Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 08:33
kickass.jpgIl me fallait un titre qui claque encore plus que celui d'il y a un an : http://mondesenchantier.over-blog.com/article-27057212.html  C'est chose faite ! 

Là aussi, comme l'an dernier, j'ai un peu tardé avant de publier le traditionnel billet nombrilo-introspectif sur l'état d'avancement de mes divers projets liés au jeu de rôles. Pourtant, cela fait longtemps que je suis convaincu par l'utilité (toute personnelle, bien sûr !) d'une telle habitude mais il y a toujours la peur du bilan après relecture du billet d'il y a un an ou je ne sais quoi qui retarde sa publication à la toute fin du mois de Janvier.

Bon, bah, quand même, ça va. L'essentiel de ce qui avait été annoncé (je pense à Terra Incognita, surtout) a été tenu dans des délais approximatifs et l'année a été émaillée de quelques bonnes surprises (comme Ikosa notamment). Si j'y ajoute la qualité des jeux lus (Warsaw, BIA, Eclipse Phase...) cette année et la participation à quelques conventions sympathiques, cela fait de 2009 une belle et bonne année rôlistique.

2010 est déjà commencée, quant à elle, depuis quasi un mois et là, par contre, c'est assez mou : comme le suggère le Monsieur en haut à gauche, il va falloir s'activer et c'est bien là la vertu essentielle de ce genre de post.

Alors, d'abord, Terra Incognita. Ce n'est pas parce que 2009 avait été déclarée "année TI" chez MeC que 2010 ne doit pas aussi lui être largement consacrée. Après un très bref post partum, me voici repartit vers de nouvelles aventures dans les Pays de Nulle Part ! Le chantier actuel concerne un gros scénario intitulé "Un sinistre voyage" qui sera sensiblement au même format que les deux précédents. Il s'agit d'un scénario plein d'aventures, d'exotisme et d'humour. Je le trouve excellent e tje me permets cette immodestie car la trame en est de David et non de moi-même. Je ne fais que la reprendre, la développer et faire en sorte qu'elle colle parfaitement à l'univers de TI. Je ne sais pas trop quand ça sera prêt mais c'est déjà en bonne voie. J'ai envie de dire "1er trimmestre 2010" comme on dit sur les plannings de pro. La suite est nettement plus indéterminée. J'aimerais lancer une série de petits suppléments fourre-tout avec règles, aventures courtes, développements du background... mais cela n'aurait guèère de sens que s'il est possible de regrouper une petite équipe de rédaction. Comme pour moi jeu de rôles rime vraiment avec scénario, il faudra aussi prévoir le 4ème gros scénario pour TI avant la fin de cette année 2010. Beaucoup de pistes parmi mes notes mais pas encore d'heureux élu sur la table de travail.

Les autres projets d'écriture ont pas mal morflé du temps requis par la finalisation de Terra Incognita et par les tâches de routine (blog, Ikosa, glande monstrueuse...). Par exemple, TAZ, le jeu de rôles sur le choc du futur postmoderne, a certes un peu avancé, notamment question documentation et élaboration d'un système spécifique, mais il reste encore bien loin de ce qu'on peut appeler un jeu de rôles jouable. Le problème de ce projet, c'est qu'il est assez ambitieux et sans doute au moins aussi long à mener que ne l'était TI. Aurai-je du courage ?

En fait, mes lectures actuelles (comme Warsaw et BIA) et mes aspirations post-Grand Registre pour Terra Incognita me conduiraient plutôt vers un projet de jeu au format court. Ce serait un défi vraiment passionnant. Là aussi, plusieurs idées surgies de mes carnets de notes manuscrites se bousculent. Celui qui paraît le mieux jouer des coudes et marcher sur la tête de ses petits congénères semble être un projet commun avec David mais vraiment rien de suffisamment concret pour en parler ici pour le moment.

Parmi les bonnes résolutions 2010, il faut asbolument accorder à nouveau à ce bon vieux blog toute l'attention que, à mon avis, il mérite. Ne nous voilons pas la face : la participation à Ikosa, aux Carnets, aux forums, à Facebook, le boulot sur TI et la Vraie VieTM, pas toujours très marrante, ont entraîné un recul du nombre d'articles publiés. La moyenne de ces denrier smois n'est guère supérieure de beaucoup à 1/semaine, c'est trop peu. Pas mal de séries sont aussi restées inachevées. Il va falloir reprendre tout ça. Il faut peut-être rédéfinir un peu le partage des tâches et des objectifs. Il faut aussi alimenter la colonne de droite, celle des téléchargements. A la réflexion, il y a encore pas mal de trucs et de machins divers qui se promènent de gauche et de droite sans qu'il en soit fait mention. Oublis à réparer pour donner à ce blog un rôle de portail (bi-)personnel plus affirmé.

Cela ne veut évidemment pas dire lâcher les camarades d'Ikosa et des Carnets de l'Assemblée : bien au contraire ! Il y a là-bas pas mal de projets excitants et je compte bien donner tous les coups de main qu'il sera possible et, qui plus est, d'y entraîner encore plus David !

Parmi les autres espaces de créativité auxquels j'entends bien continuer de me frotter, je n'oublie pas les Salons de la Cour d'Obéron et leurs fameux concours de scénarios, les conventions comme les incontournables Rencontres du Club Pythagore et les rennaises (Terminus Ludi, Eclipse...) voire d'autres et bien sûr les boutiques spécialisées qui, j'espère, seront alimentées par les éditeurs en nouveautés aussi savoureuses que durant l'année écoulée.

Allez, comme on dit dans Terra Incognita, 2009 est mort, vive 2010 ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Work in progress
commenter cet article

commentaires

Tristan 28/01/2010 08:41


Que de beaux projets ! Au plaisir de vous lire et de prendre (vraiment) le temps de se plonger dans Terra Incognita.


Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens