Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2010 1 25 /01 /janvier /2010 09:01
bisounoursdorAlors donc voilà, je prends mon tour de veille avec le présent article pour le compte de notre inénarrable série des Bisounours d'or 2009.

Je rappelle pour celles et ceux qui dorment dans le fond près du radiateur qu’il s'agit d'une liste de coups de cœur, des choses que l'on a pris plaisir à lire, jouer, voir ou écouter durant l'année écoulée. Tout cela est très imprudent, sans aucun souci de susceptibilités ou d’explosivité. La seule prétention de cette série des Bisounours d'or est de vous permettre de découvrir à votre tour ces pépites et, grâce à elles, de filer un bon coton en collant aux bons filons.

Comme nous sommes toujours parfaitement synchronisés et totalement raccord, chaque article de cette série précise si les Bisounours sont attribués par moi-même ou par Narbeuh. Ainsi, vous saurez à qui expédier les petites enveloppes garnies de billets pour nous remercier de nos choix judicieux ;-!


Bisous bisous, gentil Bisounours…


Commençons directement par le truc le plus exigeant qui soit : les conventions !! Depuis quelques années de déjà, on note un net renouveau des conventions qui fleurissent un peu partout (sans compter les vieilles branches qui se maintiennent bien) : pas un coin de France qui n'en ait une. Et c’est salvateur !


En effet, ça parait con à dire mais pour socialiser un peu et humer des parfums autrement plus entêtants que de l’air conditionné de la Blogosphère Rôliste autour de laquelle nous gravitons habituellement ou goûter autre chose que les ersatz et la saccharose de la jeuderôlogie virtuelle, il faut commencer par sortir de chez soi, prendre la route, des trains, des cars, des métros, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne, partir parce qu’on sait qu’on est attendu, aller par la forêt, aller par la montagne (je dis ça pour les Suisses), parce qu’on ne peut demeurer loin de ses frères de rêve plus longtemps. Marcher les yeux fixés sur ses idées de scénarii, sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit, seul, inconnu (et l’air vaguement inquiétant au goût des quidams que vous croisez), le dos courbé par un gros sac à dos, les mains croisées sur le programme de la conv’.


Un p’tit bisou, y a rien de plus fou…


Partir, partir*, même loin de quelqu'un ou de quelqu'une, même pas pour aller chercher fortune, même loin loin de la région du cœur, d’accord, mais pour allez où ? Quels sont donc les événements rôlistes que les MeCs fréquentent avec le plus de plaisir ? Verdict.


En voici trois auxquelles nous primes plaisir à participer et que nous vous relatâmes dans notre rubrique dédiée au nom si finement trouvé de Réunion de chantier.


A tout seigneur tout honneur, je commencerai ce tour de France en rappelant que le Club Pythagore de Provins organisait les 5 & 6 septembre derniers ses 22èmes Rencontres (http://mondesenchantier.over-blog.com/article-33581531.html ). Il s’agit d’une des conventions de jdr les plus anciennes de France. Une convention vénérable, certes, mais qui, grâce à sa régularité et à la qualité des ses invités, des participants et des scénarios qui y sont joués surpasse en intérêt la plupart des jeunots. Et son impeccable maître de cérémonie s’adonne aussi aux jeux de mots laids, ce qui ne peut que réjouir !

 

provins2009tableti.jpg

Toujours en septembre dernier dans le Maine et Loire, une semaine seulement après Ludo’délire (le très réussi Festival du jeu des Alleuds), j’ai comme chaque année bien apprécié de participer au Festival des jeux organisé à Angers par l’association Au Tour du Jeu ! et les magasins La Luciole et Sortilèges, à l’occasion des 10 ans de cette manifestation de rue. L’occasion pour moi de tester ma pointe de vitesse en échappant à quelques kevins et quelques zombis, comme je vous le relatais naguère (http://mondesenchantier.over-blog.com/article-23382116.html et http://mondesenchantier.over-blog.com/article-les-visiteurs-contre-les-zombis-mutants-37190021.html ).


Un gros bisou, y a rien de plus fou…


Pas forcément besoin d’aller bien loin pour trouver son bonheur ludique : c’est en local de l’étape je me suis rendu les samedi 6 et dimanche 7 Juin 2009 au second tournoi de jeux de figurines organisé à l'occasion du Festival des jeux de Saumur par le club Vae Soli. Ce fut un moment fort sympathique de compétition et de convivialité (http://mondesenchantier.over-blog.com/article-32752043.html ).


Toutefois, si ne devait en retenir qu’une cette année, je choisirais Terminus Ludi où nous nous sommes rendu cette année pour participer à un festival multi-jeux qui a la bonne idée de se trouver dans notre fief rennais et qui se bonifie d’édition en édition. Nous y avons retrouvé bien des anciens compagnons et bien évidemment du jeu de rôles mais aussi tous les autres genres de jeux de société, de jeux traditionnels, de cartes, en bois, pour les enfants, des murder-party et plein d'autres choses trop longues à détailler ici mais dont vous lirez les relations complètes sur le site internet du festival : http://www.terminusludi.fr/ Un weekend d’autant plus notable que ce fut l’occasion de voir mon copain le Grümph, qu'on ne présente plus, sortir de son Terrier, avec sous le bras un nouveau système en phase de test et un nouveau jeu en prévision. Quel talent, mais quel talent !

 

tludi2.jpg

Un p’tit bisou, y a rien de plus doux !


Pas vraiment des conventions de jeux de rôles mais des conventions quand même (et jamais loin de nos imaginaires), il y eut aussi le Festival malouin Quai des Bulles qui m’a donné l’occasion d’une petite parenthèse poétique dans ce monde de rôlistes ainsi que de quelques belles rencontres… (http://mondesenchantier.over-blog.com/article-cale-des-bouteilles-lointaines-39074457.html ) et les célébrissimes Utopiales de Nantes où j’ai croisé de sympathiques GNistes et quelques dingues de figouzes qui m’ont vite adopté. A l’année prochaine les gars ! (http://mondesenchantier.over-blog.com/article-les-utopiales-juste-au-poil--39724252.html )


Et enfin, dans un autre genre, mais quand même je m’en serais voulu de ne pas le citer tellement c’était bien, François Place a animé un atelier de création, d’écriture et de dessin, autour de son travail (dont les merveilleux Géographes d’Orbae), à l'abbaye de Fontevraud (http://mondesenchantier.over-blog.com/article-33365029.html ) entre le 6 et le 10 juillet derniers, qu’en auteur et dessinateur amateur et fan de Terres Inconnues, je n’aurais manqué pour rien au monde !


Vous l'aurez compris, ce vrai-faux palmarès n'a d'autre but que de dire un grand merci à tous ces organisateurs pour toutes ces heures de jeu tout aussi passionnantes que (le plus souvent) gratuites. Continuez, on veut vous épouser !


* : c’est crever un pneu comme disait l’autre…

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens