Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2009 7 25 /01 /janvier /2009 16:26
Je voulais un titre qui claque un peu plus que : "les pauvres projets rôlistiques que je n'aurai de toute façon pas le temps de faire cette année", ça le fait là, non ?

Bon, plus sérieusement, je me suis demandé longtemps si c'était utile de publier sur ce blog le traditionnel egotrip des bonnes résolutions rôlistiques. D'où la date tardive. Mais finalement, ce qui a emporté la décision, c'est un petit plaisir pervers et solitaire (non, pas celui-là !) : relire un an plus tard l'article en grinçant des dents et en pestant contre le temps qui est parti et qui ne reviendra plus Après tout, avant d'être des fanzines numériques, les blogs étaient conçus comme des journaux intimes en ligne alors zou, c'est parti.

Avant tout, je le proclame haut et fort pour les lecteurs mesquins qui oseraient nous comparer à Black Box : 2009 sera l'année Terra Incognita chez Mondes en Chantier. Alors oui, je sais, j'avais déjà promis du concret pour le, je cite l'irresponsable en question : "le tout début de mois de Janvier". Or, on est déjà quasi la fin du mois ET vous pouvez vous brosser d'ici mi-Février. En fait, quand on est consciencieux et peu doué de ses dix doigts, on met un temps infini pour faire des choses auxquelles, dans les plannings prévisionnels, on attribue à peine quelques jours. Bref, j'ai enfin fini de maquetter à la va comme je te pousse le Grand Prélude à Terra Incognita qui est définitvement un livret PDF A4 de 105 pages contenant le strict nécessaire pour dévouvrir le jeu : un peu de background, des règles allégées et surtout 12 prétirés complets. Je suis actuellement dans la suite de la mise en page car il ne vous aura pas échappé qu'il vous faut aussi un scénario. J'ai donc débuté la maquette de L'isle aux Marmousets, à la louche une cinquantaine de pages avec les annexes. Le tout sera livré au pill... téléchargement libre sur un petit site web dédié qui est aussi en cours de construction. Tout ça pour mi-Février, donc, si la greffe de main droite de maquettiste chinois achetée à vil prix prend sans rejet. Ensuite, pour dans "pas trop longtemps après mais un peu quand même", il y aura un deuxième scénario puis la version complète du jeu et, j'espère au moins, un troisième scénario mis en ligne avant la fin de l'année.

Donc, déjà, hein. Et toc.

Il faudra aussi s'aérer l'esprit des voyages vers les Pays de Nullle Part et des ambiances louisquatorzienne. Donc faire d'autres trucs. Ou au moins essayer. Il y a chez Mondes en Chantier un autre serpent de mer appelé TAZ et qui a la prétention d'être (un jour...) un jeu de rôles d'anticipation réaliste. Un truc qui fait un peu réfléchir mais qui reste jouable quand même. Bref, ce que n'est plus, à mes yeux, un Cyberpunk qui accuse bien ses 20 ans dans la vue. Des trucs conséquents ont déjà été écrits sur ce jeu mais je l'avais franchement mis en cryostase. Et puis, contre toute attente, il a commencé à revenir sur ma pile de lectures au niveau recherches et même un peu sur mon clavier. Il faut dire que, entre du anticipation "raisonnable" (courant du 21ème siècle) et du carrément plus lointain façon Richard Morgan je ne savais plus trop dans quelle direction m'orienter. Or, la découverte de la future sortie de Eclipse Phase (des précisions dans ces pages), un jdr qui abordera franchement les thèmes de la numérisation des individus ou encore celui des IA, les choses sont désormais claires : je veux, de mon côté, un jeu se contentant de s'interroger sur des technologies naissantes et imparfaites, pas de la far science. Reste à bosser dessus sérieusement et sous une forme adaptée (un wiki ?). D'autre part, je suis très, très chaud sur la sortie de Eclipse Phase, ça n'empêche.

Parmi les autres idées farfelues qui sont subitement passées, sans que l'on sache trop pourquoi, du néant au concret, il y aussi mon idée de système alternatif pour ce formidable jeu qu'est Rêve de Dragon. Cela s'appelera Longue Route et mettra en avant, d'où le nom, la gestion des ressources (au sens le plus large du terme) tout au long du Voyage. Clairement, on n'est qu'au tout début du processus et j'aurai, pour le mener à bien, besoin de l'avis éclairé de David (grand connaisseur de RDD) et de tests poussés.

Puisqu'on parle de David, il ne nous faudra pas négliger ce bon vieux blog qui va bientôt franchir le cap des 300 articles. Un petit toilettage des catégories, le lancement de nouvelles catégories ou au moins séries d'articles, peut-être un peu plus de Bob le Chien, voilà qui devrait nous aider à entretenir la flamme.

A propos de flamme, il serait peu honnête de ne pas avouer que celle qui brûlait jusqu'ici pour les viueilles gloires, Empire Galactique et Maléfices, est en danger. EG a été lâchement abandonné en rase campagne et c'est mal. Ce serait beaucoup dire que j'envisage sérieusement de m'y remettre mais comme les résolutions de début d'année sont là pour cela : j'espère. Maléfices, c'est vraiment compliqué mais je compte sur mes camarades et surtout sur Jean-Philippe pour me pousser à faire quelque chose qui sente le souffre d'ici la fin de l'année.

Pour reparler des vivants, je garde l'oeil vif et la truffe humide pour tout ce qui concerne Crimes : curieux de voir ce que va donner la reprise du jeu par ses créateurs au sein des Ecuries d'Augias.

Hellywood, bien sûr, et dans une moindre mesure les deux Cthulhu sont, en dehors de celles déjà évoquées, les gammes actuelles que je vais suivre avec le plus d'attention. Pour les futures gammes, je suis plus gêné pour répondre : franchement, même si il y a déjà une bonne demi-douzaine de choses qui éveillent mon attention (notamment chez John Doe et 7ème Cercle), je ne veux pas me faire sur ces futures sorties trop d'a priori. J'espère plutôt être agréablement surpris par 2 ou 3 d'entre elles.

En vrac, je compte aussi sur les Carnets de l'Assemblée, les Salons de la Cour d'Obéron (pour les fameux concours de scénarios !), la convention Eclipse à Rennes et celle du Club Pythagore à Provins... pour stimuler mon imagination et mon envie de jouer et d'écrire encore et encore !

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Work in progress
commenter cet article

commentaires

olivier 26/01/2009 18:35

Ca me rappelle ce que disent les musiciens de Metal en concert, entre deux morceaux : "si je suis toujours ici, c'est grâce à vous ! Parce que vous avez toujours été là pour moi ! Sans vous, je n'aurai pas pu faire tout ce que j'ai fait. Et tant que vous serez là, eh bien je continuerai ! " Bon, naturellement, il faut le dire avec la larme à l'oeil, en retenant ses sanglots (pace qu'on est un homme, un vrai et qu'on reste digne, putain-bordel-motherfucker !!!) et avec les biceps saillants, un peu comme Mickey Rourke dans The Wrestler (dans les salles, le 18 février).Allez mec, on est tous avec toi ! Sors-nous un putain d'albu... Euh, je voulais dire, de JDR pour 2009 !

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens