Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 19:10
Logo-ACHERON.jpgRappelez-vous, il n'y a pas si longtemps, nous aviosn vécu une véritable frénésie de sorties de jeux de rôles prenant pour cadre une fin 19ème/début 20ème plus ou moins historique, plus ou moins fantastique. Il semblait bien jusqu'à aujourd'hui que le phénomène se soit tassé. La sélection naturelle avait été impitoyable. Les Héritiers ne sont jamais sortis. Hex a été furtivement édité mais n'a guère connu de postérité. Même le grand Maléfices est vite rentré dans sa léthargie après l'édition d'un nouveau livre de base et d'un seul supplément. A propos de ce dernier, la dernière mise à jour du site web de l'éditeur date de... plusieurs années, ce qui n'augure rien de très bon pour l'avenir. Restait donc, seul, Crimes, le challenger vainqueur par KO généralisé. Soutenue par son désormais éditeur, les Ecuries d'Augias, la gamme devrait encore voir de belles choses paraître en 2010.

Et là, paf, sorti du bois, voici que nous arrive un mystérieux Acheron au pitch pour le moins familier. Allez, ça faisiat longtemps, le voilà ce pitch, tel que proposé par l'éditeur, CDS Editions :


"Qui peut se targuer de connaître toutes les capacités de l’esprit humain ? A-t-on jamais trouvé une limite à notre imagination ? Et où vont ces rêves, qui n’arrivent jamais à destination ? Où disparaissent ces peurs que nous refoulons au plus profond de notre âme ? Bien des hommes ont tenté, en vain, de répondre à ces questions…
Et s’il existait un lieu où dorment ces illusions perdues, ces rêves brisés et ces moments disparus ? Peut-être n’abriterait-il pas ce qui n’est plus, mais ce qui n’aurait jamais dû être…


Directement inspiré de la littérature gothique et fantastique du XIXe siècle, Achéron est un jeu de rôle d’enquêtes et d’horreur, qui vous mènera à la frontière du réel et d’un Ailleurs de cauchemar.
Des brumes de White Chapel aux volutes envoûtantes des fumeries d’opium de Shanghai, vous traquerez les créatures de l’Achéron et d’effroyables criminels. Vos dons et votre foi vous permettront de combattre des spectres de l’au-delà et de préserver votre raison – à moins que votre pragmatisme scientifique vous pousse à nier leur existence ?  
Entre Sherlock Holmes et Dracula, Dorian Gray et Frankenstein, Achéron vous entraînera de l’autre coté du miroir, sur les rives troublées de l’esprit humain..."



Familier mais bien alléchant. Mais bien familier quand même. On attend avec impatience d'ens avoir un peu plus sur ce jeu en termes de règles, scénarios type, gamme prévue, identité graphique...  et voir ainsi en quoi il diffère de ses prédecesseurs.

Pour le moment, les rares renseignements glanés permettent de penser que le contexte du jeu sera plus centré sur l'ère victorienne (disons la deuxième moitié du 19ème siècle ) plutôt que sur la Belle Epoque chère à Crimes et Maléfices. Toutefois, le terrain n'est pas moins miné par là-bas. Horreur + ère victorienne = Cthulhu by gaslight pour encore pas mal de joueurs expérimentés (qui a dit "vieux con" au fond ?).

Perspective intéressante, le jeu semble centré sur le thème des voyages et les scénarios devraient se dérouler, apparemment, assez loin de Paris, Londres ou Vienne. C'est vrai qu'en dehors du "Voile de Kali", la campagne pour Maléfices ou de notre propre Mea Rouia (voir téléchargements colonne de droite du blog) pour ce jeu quis ent le soufre, les escapades 1900 (ou victoriennes...) sont rares. On imagine pourtant très bien les empires coloniaux respectifs des grandes puissances européennes, la jeune Amérique encore sauvage ou encore les concessions chinoises et leurs intrigues vénéneuses. Ca tombe bien ! Si succès il y a pour le livre de base de Acheron, le 1er supplément pourrait présenter le contexte de la Shanghai de l'époque. Miam , voilà un gros potentiel scénaristique sur lequel je m'étais un temps penché avant de n'en rien faire faute de motivation précise. J'espère que cette nouvelle gamme arrivera bien au moins jusqu'à ce stade afin de nous faire profiter de tout ça.

Enfin, chose singulière, il semble bien que ce jeu ait d'abord été développé sous la form d'un PBF, un play by forum, que l'on peut trouver ici : http://acheron.forumperso.com/forum.htm Les liens entre les deux sont encore à confirmer mais, à première vue, cela semble bien être la même chose. Aux curieux d'aller y farfouiller !

De notre côté, on va suivre ça avec intérêt et nous vous tiendrons au courant des dernières infos dispos sur Achéron.
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> Ok, merci pour pa précision. Va falloir être à la hauteur, on attend beaucoup de ton jeu ! ;D<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Salut !<br /> Je suis l'auteur d'Acheron et je tenais à vous remercier pour cet inattendu coup de pub :)<br /> Petite rectification toutefois pour la fin de l'article : Acheron fût d'abord un jeu papier, que j'ai ensuite converti en Play by Forum sur un coup de tête pour voir si le jeu intéressait d'autres<br /> personnes.<br /> En espérant ne pas décevoir vos attentes, à plus :)<br /> <br /> <br />
Répondre

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles RÉCents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens