Et là, paf, sorti du bois, voici que nous arrive un mystérieux Acheron au pitch pour le moins familier. Allez, ça faisiat longtemps, le voilà ce pitch, tel que proposé par l'éditeur, CDS Editions :
"Qui peut se targuer de connaître toutes les capacités de l’esprit humain ? A-t-on jamais trouvé une limite à notre imagination ? Et où vont ces rêves, qui n’arrivent jamais à destination ? Où disparaissent ces peurs que nous refoulons au plus profond de notre âme ? Bien des hommes ont tenté, en vain, de répondre à ces questions…
Et s’il existait un lieu où dorment ces illusions perdues, ces rêves brisés et ces moments disparus ? Peut-être n’abriterait-il pas ce qui n’est plus, mais ce qui n’aurait jamais dû être…
Directement inspiré de la littérature gothique et fantastique du XIXe siècle, Achéron est un jeu de rôle d’enquêtes et d’horreur, qui vous mènera à la frontière du réel et d’un Ailleurs de cauchemar.
Des brumes de White Chapel aux volutes envoûtantes des fumeries d’opium de Shanghai, vous traquerez les créatures de l’Achéron et d’effroyables criminels. Vos dons et votre foi vous permettront de combattre des spectres de l’au-delà et de préserver votre raison – à moins que votre pragmatisme scientifique vous pousse à nier leur existence ?
Entre Sherlock Holmes et Dracula, Dorian Gray et Frankenstein, Achéron vous entraînera de l’autre coté du miroir, sur les rives troublées de l’esprit humain..."
Pour le moment, les rares renseignements glanés permettent de penser que le contexte du jeu sera plus centré sur l'ère victorienne (disons la deuxième moitié du 19ème siècle ) plutôt que sur la Belle Epoque chère à Crimes et Maléfices. Toutefois, le terrain n'est pas moins miné par là-bas. Horreur + ère victorienne = Cthulhu by gaslight pour encore pas mal de joueurs expérimentés (qui a dit "vieux con" au fond ?).
Perspective intéressante, le jeu semble centré sur le thème des voyages et les scénarios devraient se dérouler, apparemment, assez loin de Paris, Londres ou Vienne. C'est vrai qu'en dehors du "Voile de Kali", la campagne pour Maléfices ou de notre propre Mea Rouia (voir téléchargements colonne de droite du blog) pour ce jeu quis ent le soufre, les escapades 1900 (ou victoriennes...) sont rares. On imagine pourtant très bien les empires coloniaux respectifs des grandes puissances européennes, la jeune Amérique encore sauvage ou encore les concessions chinoises et leurs intrigues vénéneuses. Ca tombe bien ! Si succès il y a pour le livre de base de Acheron, le 1er supplément pourrait présenter le contexte de la Shanghai de l'époque. Miam , voilà un gros potentiel scénaristique sur lequel je m'étais un temps penché avant de n'en rien faire faute de motivation précise. J'espère que cette nouvelle gamme arrivera bien au moins jusqu'à ce stade afin de nous faire profiter de tout ça.
Enfin, chose singulière, il semble bien que ce jeu ait d'abord été développé sous la form d'un PBF, un play by forum, que l'on peut trouver ici : http://acheron.forumperso.com/forum.htm Les liens entre les deux sont encore à confirmer mais, à première vue, cela semble bien être la même chose. Aux curieux d'aller y farfouiller !
De notre côté, on va suivre ça avec intérêt et nous vous tiendrons au courant des dernières infos dispos sur Achéron.