Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2010 2 12 /01 /janvier /2010 18:50
bisounoursdorOuais, bon, en fait, c'est un peu l'arnaque.

C'est plus pour moi le prétexte de remettre ce blog en mode "journal intime" et ainsi graver dans le silicium un petit classement fait au détour d'un des fils du sympathique forum rôliste Antonio Bay. Il s'agissait en fait de donner son top 5 des écrans de jeux de rôles. Or, vous nous connaissez, voilà un sujet devant lequel aucun M.E.C. ne saurait résister...

Bref, je voudrais donc garder la trace de ce post mais aussi l'amender un peu et, enfin, donner un peu plus d'ampleur aux vignettes (merci le GROG pour la plupart !).

Oué, et le rapport avec les Bisounours d'or, c'est quoi ?

Bah, attendons la fin de cet article mais un M.E.C., surtout de mauvaise foi, retombe toujours sur ses pattes. Toujours...

Bon, alors, ce classement des 5 plus beaux écrans de jdr de tous le temps. Pas facile de se décider, à vrai dire. Il faut pondérer avec l'effet de la nostalgie, l'évolution des moyens techniques à disposition des graphistes, du nombre de volets, de l'usage ou non qu'on en fait en fonction de la pratique du jeu... donc je ne vais pas classer, juste citer. Et je vais m'accorder aussi un banc des remplaçants avec tous ceux qui n'entrent pas dans les 5 cités mais qui le pourraient tout autant.

Bien sûr, j'aime beaucoup celui de Rêve de Dragon 2. Outre qu'il avait le bon goût d'être fourni avec le jeu de base (aha, on va y revenir...), l'illustration de Florence Magnin est magnifique et offre une mise en abîme du jeu de rôles (décors en carton, rideau cramoisi, feux de la rampe...) vraiment bien trouvée. De plus, c'est un vieux compagnon.

http://3.bp.blogspot.com/_8DK9nsnS5Js/SkTxuABs4tI/AAAAAAAAAyQ/6_25lw9lfgQ/s400/optRdD_petit.jpg
Le plus paradoxal : celui de Capitan Alatriste. Le jeu que je ne pratiquerai jamais faute de maîtrise de l'espagnol mais quelle illustration de Joan Mundet ! Attendez moi, compadre, je viens à vous !! Franchement et très sérieusement, cet écran mériterait que j'écrive le jeu (en français !) qui va avec. Et pourquoi pas ?

ecran-alatriste.jpg
L'illu signée Boris Courdesses pour Nightprowler 2 est du même tonneau. Elle donne tout de suite envie de se plonger dans les ruelles sombres de Bejofa. Cela vaut aussi pour l'oeuvre du même artiste pour Capharnaum, hélas sortie trop sombre de chez l'imprimeur.

ecran-nightprowler-2.jpg
Toujours même remarque en ce qui concerne la très inspirante illu de Jee pour l'écran de Trail of Cthulhu. On connaît la polémique à propos de celui de la v6 de l'Appel de Cthulhu qui, euh, "ressemble un peu" dans sa composition. Mais au final, Jee fait taire la polémique de la meilleure des façons en mettant plus de mystère et surtout d'horreur latente dans sa composition sepia.

ecran-toc.jpg
Et, tiens, alors que j'ai jamais été fan de son travail (mon dieu, ces armures de plaques...), j'aime beaucoup l'écran de Gassner pour Cyberpunk 2020, bonne ambiance, très bon choix de couleurs mais aussi vertus pédagogiques pour expliquer au béotien certains détails de l'ambiance cyber. Là aussi, un très, très vieux compagnon (pinaise, on sera bientôt contemporains de Cyberpunk 2013...).

ecran-cp-2020.jpg
J'aurais pu tout autant mettre l'écran de Maléfices 1 (un peu dépassé techniquement quand même...), celui pour Exil illu superbe mais pas très bien adaptée à l'ambiance, AMHA), celui de Miles Christi (pour l'originalité), les différnets écrans pour Runequest et leurs scènes épiques... bref, plein. Je les aime presque tous. Un écran de MJ, c'est quand même un objet culte pour tout rôliste, non ?

Je continue ce message en précisant à ceux que la question passionne que David avait publié sur Mondes en Chantier une typologie en deux parties des écrans de jdr, finement nommée "écran total".

C'est là (1ère partie) : 
http://mondesenchantier.over-blog.com/article-22218698.html

Et là (2ème partie) :
http://mondesenchantier.over-blog.com/article-22218856.html

Comme ça, vous aurez bien, bien fait le tour de la question quand même...

Ah ? Et le Bisounours d'or alors ? Bah, même pas peur : le Bisounours d'or du plus bel écran de jdr pour l'année 2009 est attribué à...

... bah pas à celui de Yggdrasill, pourtant vraiment somptueux (on sait choisir les illustrateurs chez le 7ème Cercle) mais qui compte pour 2010. Celui pour Eclipse Phase est un peu moche par rapport à la moyenne des illus de ce jeu. Alors je vote (à nouveau) pour le petit mais élégant écran fourni avec BIA. Très bonne ambiance rendue par Matthias Haddad, illustrateur de grand talent que l'on retrouve désormais dans quasiment toutes les productions de jdr françaises.

bia-ecran.jpg
Ah, si tous les jeux pouvaient être fournis avec leur écran, ce serait cool. Je pense même que John Doe devrait en étudier la faisabilité budgétaire pour ses DOA car c'est un vrai argument de vente à mon goût.

Bref, encore bravo à l'équipe de BIA et à bientôt pour les Bisounours de David (et peut-être d'autres à moi, on verra).

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

[ALT+R] Fred - mon Dieu, quel pseudo ^^ 12/01/2010 20:19


Ah non, le sujet de l'écran pour les jeux John Doe a déjà été abordé sur le forum & la position de JD est claire : pas d'écran. Sauf quand il y en a un, pour Hellywood, normal, c'est le
meilleur jeu du monde ;-)

A part ça, je suis un chouia surpris par la 5ème place accordée à l'écran de Cyberpunk : même à sa sortie, je l'ai toujours trouvé pas assez cyberpunk. La présence de Sly se faisant taper la bouche
n'arrangeant rien à l'affaire, d'ailleurs... Comme quoi !

Quant à Capitaine Alatriste, je ne connaissais pas l'écran de ce jeu et il est absolument magnifique. Je vais me mettre à l'espagnol et dans quatre-cinq ans, je masteraiserais ! Na !

Tjs ravi de vous lire, les MeC. A bientôt pour de nouveaux commentaires.


Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens