Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 10:26

Je ne sais pas si vous connaissez le site de l'abbaye de Beauport dans les Côtes d'Armor, tout prêt de Paimpol ? Si ce n'est le cas et afin qu'il n'y ait pas de confusion avec le reste de l'article, allez-y ! C'est une superbe abbaye médiévale, partiellement ruinée mais magnifiquement réhabilitée et mise en valeur dans un écrin de verdure à deux pas d'un littoral vierge. Magnifique et très romantique.

 

Si vous êtes du genre jdr/jdr, même en vacances, je suis sûr que vous aurez immédiatement envie d'histoires de revenants qui sentent le soufre ou de contrebandiers déchargeant leur mystérieuses cargaison lors d'une nuit sans Lune. Bref, du rêve à l'état pur.

 

Pour tout ça, allez donc voir par ici : http://www.abbaye-beauport.com/

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/82/Bretagne_Beauport_Abbaye_02.jpg/800px-Bretagne_Beauport_Abbaye_02.jpg

Dans le registre, ce qui ne gâche rien a priori, c'est que l'abbaye organise l'été de petites expositions temporaires dans un des logis les moins ruinés de l'ensemble abbatial. Cette année, ça s'appelle :  Fées, elfes, dragons & autres créatures. Ehéhé, vous voyez où je veux en venir, pas vrai ? Bref, un rôliste digne de ce nom ne pouvait pas passer à côté de cette expo. Et puis, figurez-vous, il pleuvait (non ? siiiiiii !) alors...

 

En plus, pour lever mes derniers doutes, il me semblait évoluer en terrain connu : la précédente expo que j'avais visité sur place était très bien, très intéressante. Consacrée à la nourriture des moines (et des autres d'ailleurs) au Moyen-âge, elle était aussi instructive que remplie d'anecdotes savoureuses pour égayer la description d'un repas médiéval dans une partie de jdr. Très bon souvenir. Quant à celle de cette année, elle portait le label "abbaye de daoulas" (c'est cette institution qui a fait l'expo et qui la loue en version itinérante) : une valeur sûre depuis que Michel Le Bris en a été le responsable. Bref, easy, dans un fauteuil.

 

Saut que c'était fin nul. Franchement. Rien à sauver. Une seule salle avec des panneaux de texte écrits gros, très moyennement intéressants (voir exemple ci-dessous), des repros de mauvaise qualité d'illustrations et de peintures, une vidéo pour les enfants qui tourne à plein régime et qui te prend tellement la tête que tu n'arrives à rien lire ou presque. Nul, je vous dis.

 

beauport-fees-1.jpg

On voit là les limites du principe de la location d'expo itinérante. Faire une bonne expo, ça n'a jamais été de louer des panneaux et de les coller au petit bonheur la chance dans une salle. Pour le visiteur, autant alors acheter un livre ou même lire quelques articles wikipedia sur le sujet. Ici, il n'y a aucune âme, aucun sentiment de vivre une expérience, un ersatz de rencontre avec des êtres fantastiques ; c'est froid et pour tout dire bâclé. C'est d'autant plus lamentable que la com' (le nom, l'affiche...) vise tout particulièrement les petites têtes blondes qui s'ennuient sous la pluie alors que l'expo (toute en mode texte, je le rappelle) ne leur est absolument pas dédiée.

 

Si vous avez encore un doute, je vous conseille avant votre visite de télécharger le descriptif de l'expo fourni par l'abbaye de Daoulas : c'est pile-poil ça, il n'y a rien de plus. http://www.cdp29.fr/photos/pdf/8.pdf

 

Déçu, je suis. :-/

 

beauport-fees-2-copie-1.jpg


Pourquoi "jeu de rôle" entre guillemets ? Pourquoi ne pas dire qu'il s'agit de Donjons & Dragons ?? Si tout est à l'avenant, ce n'est pas très rassurant sur la fiabilité des infos des autres panneaux...


Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens