Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2006 6 11 /03 /mars /2006 11:11
L’autre jour, David nous entretenait avec gravité du bon vieux temps qu’est parti et qui ne reviendra peut-être pas : celui où les boutiques de jeux vendaient des jeux de rôle. Pour prolonger cette réflexion, on peut en effet y voir un indice indiscutable du recul du jdr dans les pratiques ludiques des Français. Cela ne veut pas dire que l’on ne joue plus au jdr dans notre beau pays mais plutôt que, proportionnellement, les nouveaux joueurs préfèrent dépenser leurs maigres sous dans d’autres formes de jeux : les boutiques s’y adaptent avec pragmatisme.
D’autres indices viennent accréditer, quoiqu’en disent les indécrottables optimistes ici ou là, du réel déclin du jdr en France. Le plus probant étant certainement la faillite (ou équivalent) d’un nombre grandissant de maisons d’édition, parfois même parmi les plus prestigieuses : Multisim, Jeux Descartes… Quant aux « survivants », leur activité purement rôlistique est indiscutablement en recul : Asmodée se contente d’entretenir COPS (pas de nouvelles des Héraults d’Elosie, le projet de CROC…), Oriflam est au compte-goutte… Le « milieu » reste actif, peut-être même plus actif que jamais grâce aux effets bénéfiques du web (jeux amateurs ou indés, forums…) mais, hélas, il se contracte.
Cette déprise rôlistique est en fait aussi indiscutable que difficilement compréhensible. En effet, si on élargit un peu notre champ de vision au-delà du mini-milieu des geeks rôlistes, on constate avec un sourire de satisfaction que jamais autant qu’aujourd’hui la « culture rôliste » (si vous me passez l’expression…) n’a été présente dans les goûts communs des jeunes générations. Depuis les films de Peter Jackson, le succès des RPG informatiques comme Baldur’s Gate ou World of Warcraft, la pratique de masse des jeux Games Workshop par les préadolescents, les références rôlistiques très visibles dans les œuvres très populaires des auteurs de la mini-série TV Kaamelott ou des BD de la série Donjon… plus aucun jeune n’ignore ce qu’est un orque, que les nains boivent de la bière et n’aiment pas les elfes, qu’il est normal de parcourir des labyrinthes souterrains où on trouve invariablement une porte/un monstre/un trésor… Résultat : un pur délire rôlistique comme le Donjon de Naheulbeuk connaît le succès bien au-delà du cercle étroit des joueurs de jdr !
Il y a donc un fort potentiel de joueurs pouvant à tout moment venir ou revenir vers la pratique du jdr. Quelles sont les passerelles dont ils disposent ? Pratiquement aucune. Bah oui, à la notable exception du Jeu d’aventures de Lanfeust de Troy (dispo en librairies et dont le magazine se fait l’écho dans les kiosques), il n’y a pas ou plus de jeux pouvant faire le lien : les Livre dont vous êtes le héros sont passés de mode, les jdr d’initiation sont rares ou inadaptés à leur objectif…
Surtout, un jeu « hybride » (mi-jdr, mi-autre jeu) comme pouvait l’être Sherlock Holmes Détective Conseil (faux jdr mais vrai jeu de société) fait défaut pour introduire en douceur les concepts un peu « bizarres » de notre loisir préféré (pas de compétition entre les joueurs, support essentiellement imaginaire…).
Alors, pourquoi cet article : pour se lamenter ? Non : parce que les plannings des éditeurs nous laissent enfin entrevoir de très intéressants projets de jeux « hybrides » tentant de mélanger jdr et jeu de cartes ou jeu de figs. Panorama de ces projets sur Mondes en Chantier dans les jours qui viennent !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles RÉCents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens