Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mars 2006 7 12 /03 /mars /2006 17:10
Vous connaissez les véhicules hybrides ? Ce sont des véhicules équipés d’un moteur mixte : essence et « autre chose » (en général électrique). Conformément a ce qui a été annoncé dans un article précédent, nous appellerons donc « jeu  hybride » un jeu contenant à la fois d’indéniables caractéristiques du jeu de rôle et celles d’ « autre chose » : jeu de plateau, de cartes, de figurines… Les éditeurs français nous préparent plusieurs jeux de ce type pour les prochains mois. Petit panorama de ceux-ci en commençant par… Cadwallon.
 
Le prochain jeu de l’éditeur français de jeux de ‘gurines à succès, Rackham, pourrait bien ressembler à une légende urbaine : en développement depuis l’été 2004 par des membres de l’ancien team Casus/Multisim, le jeu a été maintes fois repoussé… il est aujourd’hui annoncé pour Mai/Juin 2006 et… on peut y croire ! Le magazine dédié du fabricant, Cry Havoc, nous propose certes des previews dans son dernier numéro mais surtout : une pub ! Avec photos de produits et détails techniques qui laissent à penser que la sortie est en effet imminente !
 
Pour autant, le secret est bien gardé par une boîte qui n’a pas la réputation d’avoir la com’ facile et on en est encore à se demander, malgré les récents articles parus dans les mags de jdr, ce qu’est exactement ce Cadwallon ?? Il faut dire que le projet est ambitieux : proposer un mix imparable du meilleur du jdr et du meilleur du jeu de ‘gurines, le tout situé dans le monde développé de longue date par l’éditeur dans ses autres jeux. Etrange retour aux racines si on veut bien se souvenir de Chainmail qui avait donné naissance dans les années 1970 à… D&D ! Si on y ajoute le précédent de Warhammer RPG, on pourrait être tenté de dire : rien de bien nouveau en fait… on individualise à l’extrême les unités du wargame avec figurines et hop, on a un jdr orienté baston/exploration.
 
Ouais, peut-être. Ou peut-être pas. Le jeu a en effet été confié à d’authentiques spécialistes du jdr et ceux-ci, si on veut bien lire entre les lignes des rares commentaires disponibles (ici, par exemple), semblent avoir vraiment voulu intégrer les deux types de jeu pour n’en faire qu’un. Ainsi, le matériel (‘gurines donc mais aussi de magnifiques plateaux de jeu illustrés) n’est pas optionnel : il semble que son utilisation soit directement intégrée dans les règles et pourrait alors rendre celles-ci novatrices et, surtout, attractives pour les joueurs venus du monde de la fig’.
 
Autre aspect séducteur pour les futurs nouveaux joueurs, l’utilisation de matériel justement. Parfois difficile de se mettre à un jeu purement imaginaire qui tient en une feuille de perso moche et deux dés à six faces… Là, la représentation des scènes avec ‘gurines et plateaux illustrés peut être autrement attractive ! Ces plateaux, justement, peuvent intéresser tous les rôlistes, même au delà de Cadwallon. Ils seront apparemment vendus par lot d’une douzaine de plaques recto/verso (souvent jour/nuit) de 30 cm sur 30 cm et découpés en cases pour placer les figurines. Les illustrations ont l’air assez superbes.
 
En fait, la crainte qui subsiste surtout devant un tel projet, c’est le coût de l’investissement pour le Meneur. On sait déjà que, comme il se doit, le livre de base sera un gros (352 pages) bouquin couleurs abondamment illustré : environ 50 euros. Faudra bien ajouter 1 ou 2 suppléments indispensables : d’ailleurs l’écran est déjà annoncé pour Juin : classique. Mais là, il ne faut pas oublier au moins 2 des 4 packs de plateaux de jeu annoncés (2 en Mai, 2 en Juin) : environ 20 euros chaque. Et puis, les ‘gurines qui vont bien pour les PJs… et les PNJs. Si vous êtes déjà figuriniste, ça va. Si, comme moi, vous n’avez pas le moindre bout de plomb chez vous, se procurer la vingtaine de personnages indispensables pour commencer à jouer un scénar’ risque d’être dissuasif :-(( A voir dans quelques semaines…

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens