Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2012 4 22 /03 /mars /2012 10:00

Il y a environ 2 ans et demi, MeC avait publié un article intitulé : "les rôlistes rêvent-ils de gobelins électroniques ?". Il faisait suite à la découverte d'un projet d'application autour d'une table numérique façon Microsoft Surface adaptée aux exigences des rôlistes et/ou boardgamers. En substance, nous étions enthousiasmés par les posssibilités offertes par ce truc et, en même temps, inquiets sur la disponibilité du bidule technologique dans un délai raisonnable et à prix accessible.

 

Aujourd'hui, au détour d'un article posté par l'excellent Sci Fi Universe, voilà-t-il pas que the dream est carrément en train de devenir true. Voyez plutôt :

 

    
La table de jeu numérique devrait être dipso vers Noël de cette année pour environ 400 euros. Moins cher qu'un Ipad. Bon, bien sûr, il en faut un d'Ipad (ou Iphone ou truc) pour piloter la table. Bon, bien sûr, il faudra sans doute acheter des applis, des 'gurines adapatées, etc. Mais c'est quand même tout dingo les possibilités offertes par ce truc, non ?

 

 

Si vous êtes du genre à avoir la flemme de mater toute la vidéo (on vous connaît bien hein ?), voici une capture qui laisse entrevoir ce qui est possible pour le jdr tactique :

 

epawn.jpg

 

Les gurines sont des vraies. Le décor est électronique sur la table numérique. Les effets visuels et sonores itou (genre ici : gros crachat de flammes dans ta face). Les compteurs (vous voyez notamment les petits PV qui s'envolent ?) tout pareil. Balaise ou pas ?

 

On est une petite poignée de coeurs de geek à avoir bondi en voyant ça, pas vrai ? La combo absolue entre le jeu vidéo, le jeu de plateau et le jeu de rôle (tactique, en tout cas). Ca mérite d'être testé, non ?

 

Alors, bien sûr, j'en vois déjà qui se rengorgent et s'apprêtent à expliquer que nous autres, rôlistes, plus purs héros de la nation ludique, on n'a pas besoin de tous ces gadgets technologiques hors de prix qui nous lient. We are free avec notre imagination, notre langue agile et, à l'extrême rigueur, notre crayon à papier et nos dés.

 

Fondamentalement, ce n'est pas faux. Réunir le matos nécessaire, tout programmer à l'avance, faire face aux inévitables bugs en pleine partie... tout ceci pourrait bien être pénible et chronophage.

 

Mais songeons aussi (avant tout ?) à l'incroyable opportunité de renouvellement que cela offrirait à notre loisir. D'un coup d'un seul, le gap technologique qui fait que, bien souvent, les jeunes générations sont attirés vers la lumière des jeux vidéo ou le fun des jeux de gurine (ou de cartes), serait comblé. Une partie de jdr sur cette table numérique pourrait être aussi attractive que tous ces jeux concurrents. Et du coup, libéré de la fascination pour la technologie et même de la gestion pointilleuse des règles, le jeune apprenti rôliste pourrait découvrir l'essentiel du plaisir de ce loisir : faire vivre un personnage et raconter à plusieurs une histoire.

 

Ce n'est peut-être pas gagné mais le rêve est beau. J'ajouterais dans le même registre que bien malin celui qui peut dire si de nouvelles pratiques, totalement inédites, n'émergeraient pas promptement de la mise à disposition d'un tel engin. Et oui : si, finalement, la révolution du jdr avait lieu un jour ?

 

Le site du constructeur de la petite merveille : http://www.epawn.fr/

 

Et oui, en plus, c'est français, Madame !

 

PS : vous y verrez aussi une version sans écran vidéo (un plateau connecté à un Ipad) à moins de 100 euros mais j'ai pas tout bien compris alors...

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> @Alias : en effet pour CW ça aurait été bien pratique, ça aurait évité de passer une demi-heure à faire un  quart de tour ^^. Ceci dit justement, ça va peut-être permettre de rééditer<br /> certains classiques avec cette nouvelle dimension. Et pas uniquement des JDP ou wargames (en passant, le wargames papier ne s'est jamais aussi bien porté, alors qu'on aurait pu penser - dès 1995<br /> je dirais - que les possibilités offertes par les versions jeu video allait le tuer), les jdr aussi je crois ; exemple : Cadwallon.<br />
Répondre
A
<br /> Disons les choses ainsi: je joue depuis trente ans et cela doit bien en faire vingt que je n'ai pas eu la nécessité, ni même l'envie, d'utiliser des figurines. Donc, d'un point de vue purement<br /> rôlistique et personnel, c'est une technologie qui ne m'apporte rien. Au reste, je trouve assez bien que le jeu de rôle soit une activité qui n'ait somme toute pas besoin de gros déploiement<br /> technologique.<br /> <br /> <br /> Après, pour du jeu de plateau ou du wargame, c'est vrai que c'est intéressant. À l'époque où je jouais encore à Car Wars, j'ai rêvé d'une telle technologie.<br />
Répondre
F
<br /> Merci de cet article.<br /> <br /> <br /> Oui effectivement, on pourrait brandir le drapeau rôliste en disant "oui mais non on n'a pas besoin d'accesoire de figurine ou de quoi que ce soit". C'est vrai.<br /> <br /> <br /> Mais d'un autre côté, se boucher les oreilles en faisant fi de la technologie c'est aussi se couper l'herbe sous le pied. <br /> <br /> <br /> Donc il faut trouver un compromis entre l'utilisation des NTech et des tablettes d'une part et d'autre part ce qui fait la spécificité du jeu de rôle : le fait d'être autour d'une table et de se<br /> raconter des histoires fantastiques avec ses amis. <br /> <br /> <br /> Ce qui est montré là c'est très D&Desque dans l'idée et c'est pas trop mon délire (les combats avec les cases, tout ça...) mais c'est intéressant et il faut intégrer cette reflexion dans nos<br /> modèles.<br />
Répondre

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles RÉCents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens