Suite des aventures de janvier. Souvenez-vous : la Redac6on cherche un moyen de sortir le #1 de Di6dent au format papier. Aïe, pas facile. 164 pages, tout couleurs, 0 pub, une notoriété encore faible, une diffusion qui dépend du bon vouloir des boutiques spécialisées... c'est pas vraiment un business plan de winners, ça.
On tourne le truc dans tous les sens sans rien trouver de fiable. Rétrospectivement (c'est un peu le sens de cette série d'articles, d'ailleurs), on peut même concéder avoir été à deux doigts d'abandonner. Pas Di6dent, hein ! Mais Di6dent papier, oui.
C'est alors que Koralie, notre caution féminine, bi-classée trésorière-secrétaire de rédaction (aspects : "a une deadline à la place du coeur", "fouet à rédacteur + 3"), a la fulgurance géniale : "euh, les gars, vous connaissez Ulule ?".
Nous, toujours malins : "genre ça ?"
"Non, tas de débiles, genre ça : http://fr.ulule.com/
Bref : non, nous ne connaissions pas mais c'était parti pour la 1ère aventure rôliste sur les rivages de Ulule, le site de levée de fonds.
La suite de l'histoire, vous la connaissez sans doute. La levée de fonds est un succès (à 128 % même). En quelques semaines, on réunit la somme nécessaire au déblocage du projet d'impression sur papier du #1. Bon, en fait, comme on le verra dans les épisodes suivants, c'est un peu plus compliqué que cela puisqu'il faudra encore attendre quelques temps avant d'avoir notre Di6dent qui sent bon l'encre fraîche.
Mais on peut retenir qu'il revient à Di6dent d'avoir inauguré ce mode de financement particulièrement adapté au marché de niche remplie de passionnés qu'est le jeu de rôle. Depuis, de nombreux projets comme Légendes de la Garde, Aventures dans le Monde Intérieur, les jeux de Narrativiste Editions (Lacuna, Le comité pour l'exploration des mystères...), Within... y sont venus avec succès (certains sont encore en cours). Un vrai phénomène ayant marqué l'année rôliste 2011.