Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.

Le outtabox du Di6dent #10

Comme promis, voici la suite de la présentation du 10e numéro de Di6dent, le mook rôliste. Après le sommaire et autres considérations générales, on rentre dans le vif du sujet avec le traditionnel feuilletage de la version papier du magazine.

 

Vous trouverez comme il se doit votre double dose de MeC (un peu de David, un peu de Narbeuh) dans cet opus. A titre personnel, ma contribution n'a pas été énorme car je suis pris par d'autres mondes en chantier. Je me suis quand même fendu d'un panorama assez conséquent dans le cadre du théma sur la guerre et d'une supervisation générale de ce dernier qui m'a donné la chance d'être en relation avec Xaramis (qui signe les articles de conseil du théma) et avec Kobayashi qui nous fait l'honneur de nous proposer en exclusivité la v2 de son jeu Shell Shock. Un jeu complet dans Di6dent : voilà une idée qui se concrétise et dont je ne suis pas peu fier :-)

 

Comme d'hab', pour savoir comment l'acheter, en PDF ou en papier, voire s'abonner soyons fou-fous, allez donc vous promener du côté du site officiel :

http://www.di6dent.fr/

    DSCN4833

 

Très belle couv' de Ju. C'est bien sur un théma comme celui-ci d'achapper aux poncifs des gros guns et autres guerrières barbares en chainmail bikini, non ?

 

DSCN4834

 

Tiens, du David :-)  Un petit match consacré aux jdr dérivés des Livres dont vous êtes le héros. Article sous forme de récit interactif, il va de soi, grande spécialité de David (voir sur ce blog à divers endroits et dans le best of).

 

DSCN4835

 

Eh mais c'est encore du David, ça 8-0 Et après il ose dire qu'il est trop débordé pour donner à manger à ce blog (bon, OK, sauf quand il y a une ch'tite connerie genre poisson d'Avril à placer ^^). Avec l'aide de l'ensemble de la Reac6on, David nous livre là une grosse enquête sur l'organisation de conventions de jdr.

 

DSCN4836

 

Voilà un article 0 % MeC puisqu'il est signé d'un sympathisant (et sympathique ;-)) suisse en la personne de Sanne. Je le mets en bonne place dans mon feuilletage car c'est pour pouvoir lire des articles de cette qualité et de cette rareté (la pratique du jdr avec les déficients visuels) que l'on paye (de notre personne) pour que Di6dent puisse continuer d'exister. Merci, Sanne.

 

DSCN4837

 

Ah, ça c'est mon mien. Un gros panorama sur un bien vaste sujet : la guerre et le jdr. Autant dire qu'il a fallu faire des choix...

 

DSCN4838

 

J'ai reçu le renfort de Xaramis qui signe dedans de petits encarts pointus dont celui-ci sur des jeux napoléoniens dont je ne soupçonnais même pas l'existence. Maniaque, va ! ^^

 

DSCN4839

 

J'ai aussi inséré cet encart qui constate, mi-amer, mi-rassuré, l'absence de jdr réaliste sur les conflits contemporains alors que cela existe largement sur les autres supports ludiques (jeux vidéo, wargames, etc.).

 

DSCN4840

 

Au final, Xaramis en a fait bien plus que moi dans ce théma belliqueux en livrant deux articles de conseils de jeu. Ce premier est en fait le coeur de notre problématique : comment jouer (aux jdr) avec la guerre ?

 

DSCN4841

 

Et ce deuxième est consacré à une liste raisonnée d'inspirations pour développer vos propres scénarios ou campagnes autour d'un motif guerrier. Bravo, Xaramis !

 

DSCN4842

 

Là, on s'éloigne nettement des MeCs ou de leurs habituels sympathisants mais on est par contre au coeur de ce qui fait la qualité actuelle de nos numéros de Di6dent : du bon et gros matos officiel livré par les auteurs en personne. Ici, le ALT est consacré à un setting alternatif sur la Résistance et la Seconde Guerre Mondiale pour le jdr de superhéros Hexagon Universe. Comme il se doit, c'est signé Romain d'Huissier.

 

A noter aussi dans la même veine la présence d'un scénario Sable Rouge signé Willy Favre (avec Yno en guest star).

 

DSCN4843

 

Comme je le disais plus haut, l'autre grand gage de qualité pour ce #10, c'est la présence d'un jeu de rôle complet (certes court mais quand même !) signé Alexandre "Kobayashi" Jeannette. Ce Shell Shock 2 est en effet la meilleure réponse que l'on puisse espérer à la problématique de notre théma puisqu'il offre de façon accessible la possiiblité d'explorer n'importe quel conflit du 20e siècle dans la peau d'un pauvre trouffion de base.

 

DSCN4844

 

A droite, la fiche de PJ créée par Ju pour l'occasion. Vous pouvez y ajouter un scénario inédit signé de la main de l'auteur et hop, un jeu complet, je vous dis !

 

A bientôt pour des infos (secrètes, forcément secrètes...) sur le contenu de notre futur #11.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article