Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 09:50

Si vous êtes un fidèle arpenteur des Mondes en Chantier, vous avez déjà entendu ce nom qui fleure bon le sud-ouest et les aventures de cape et d'épée : Xaramis. Il s'agit d'un des éminents sociétaires des salons de la Cour d'Obéron, d'un grand amateur du 18ème siècle, d'aventures maritimes et, donc, d'ambiances de cape et d'épée. Plus largement, Xaramis est un des meilleurs animateurs de la "communauté" des rôlistes francophones grâce à de multiples participations et interventions souvent pleines de sagesse, d'érudition et, lâchons le mot, d'intelligence.


Ces derniers temps, postmodernité oblige (non, Xaramis n'écrit pas à la plume d'oie en portant nerveusement la main à la garde de sa rapière !), Xaramis s'est surtout distingué par la création et l'animation très régulière de plusieurs blogs. Nous vous avions déjà signalé l'antre de Monsieur de C., un must pour tous les amateurs (ludiques ou non) de la seconde moitié du 18ème siècle.


forester-tresordeguerre.jpgDepuis quelques semaines, Xaramis a lancé un nouveau blog, InspiRôle, dans lequel il se propose de nous présenter les différentes sources d'inspiration qu'il utilise pour créer ses scénarios de jeux de rôles et, surtout, dispense des conseils et des méthodes pour réussir à opérer cette transformation. Avec Tartofrez, le site de Brand, voilà un deuxième repaire pour les amateurs d'une "jeuderôlogie" humble et efficace.


Pour ne rien gâcher, notre mousquetaire a un excellent goût en matière de choix ludiques ! Par conséquent, l'un de ses derniers exercices de conversion d'une oeuvre littéraire vers un scénario de jeu de rôles a eu pour support notre Terra Incognita. Cool ! Le scénario s'appelle Dans le ventre de Junon et est proposé dans le cadre de la 25ème édition du concours de scénario des salons de la Cour d'Obéron. Allez donc le lire là bas et n'oubliez pas, s'il vous a plu, de voter pour lui ! Vous y découvrirez un scénario très historique (on ne se refait pas !) autour du thème des voyages maritimes et de la chasse au trésor. J'accueille avec beaucoup de bonheur cette participation après celle de Pitche au précédent concours du même lieu : la diversité de plumes et donc d'ambiances ne peut que donner plus de richesse à un jeu de rôles, destiné par essence à échapper à terme à son créateur originel.  


De mon côté, malgré un thème portant sur les voyages lointains, j'ai décliné pour la première fois depuis plusieurs éditions la participation à ce concours. Faute de temps essentiellement. D'inspiration aussi, un peu. Je ne souhaitais pas, pour diverses raisons, y proposer moi aussi un scénario TI or le thème m'y faisait encore et toujours revenir. Il faut que j'en sois absolument la prochaine fois pour ne pas laisser les mauvaises habitudes s'installer ! Cochon qui s'en dédit ;-!

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Echangeurs
commenter cet article

commentaires

Xaramis 02/06/2010 23:37



Un espace consacré à Terra Incognita sera bientôt créé dans le forum de la Cour
d'Obéron. Et une partie de cet espace servira au développement de ce scénario ; ta contribution y sera donc la bienvenue. Merci d'avance à toi !



David@lpha 29/05/2010 19:43



Je suis ton homme !



Xaramis 29/05/2010 19:26



Oui, il me semble intéressant de fournir des cartes aux Maistres et aux joueurs. Parce que je pense que la rivière des Perles ou la mer de Soulou sont des parages assez peu connus des Maistres et
joueurs.


Et regarder une carte, n'est-ce pas déjà une invitation au Voyage ?



David@lpha 19/05/2010 21:49



Est-ce qu'il y aura des cartes à dessiner ?



Xaramis 19/05/2010 21:06



Un petit message d'autopromotion et, dans le même élan, de promotion de Terra Incognita : j'ai eu le plaisir de remporter cette 25ème édition des concours de scénarios de la Cour
d'Obéron avec mon aventure pour Terra Incognita. Je n'ai donc plus aucune excuse pour ne pas développer ce scénario en un produit vraiment abouti qui pourrait rejoindre la gamme du jeu,
avec les conseils du compère Narbeuh.



Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens