On peut pas se permettre de baver sur les PDF gratuits quand ils ne sont pas à notre goût et ne pas relever au contraire ceux qui font un travail de dingos et vous le fournissent gratuitement en PDF, juste comme ça pour le plaisir de tenir des engagements (question d'ego, sans doute*) et faire vivre un jeu en dépit de ses difficultés à trouver son public.
Donc, là, je parle de l'équipe derrière le jeu d'anticipation AmnesYa 2k51. Ces gens-là (les Deadcrows qui s'appellent...) viennent de lâcher dans la nature un PDF d'environ 80 pages maquetté comme le livre de base du jeu. C'est bourré jusqu'à la gueule d'infos sur la géopolitique du monde en 2051, le pouvoir économique, quelques secrets du jeu et pas moins de 3 scéanrios qui s'insèrent dans la campagne du jeu. Tout ça, c'est du travail de pro et ça coûte 0 euros. Ca s'appelle Weight of years (WOY) et ça se télécharge ici : http://deadcrows.net/v2/content/view/48/1/
Bon, bien sûr, devant un tel boulot gratos, on oscille entre la joie d'appartenir à un petit milieu de passionnés qui ne lâchent rien pour soutenir un univers de leur création... et un peu de dépit devant l'état économique de ce loisir qui ne permet pas de sortri ce véritable supplément en version papier (ou même PDF payant ?). M'enfin, bon, retenons la première sensation... donc : merci beaucoup les Deacrows !
Il faut absolument que je vous parle plus en détails une prochaine fois de AmnesYa 2k51 que j'ai découvert tout récemment (je l'ai gagné/échangé à la conv' de Provins l'année dernière). C'est un jeu d'anticipation, un peu post-cyber qui oscille entre un froid réalisme et le thème fantastique des mutants. Je n'y ai jamais joué et je n'ai même pas fini de lire le (gros !) livre de base par faute de temps mais ce que j'en ai lu m'a bien accroché. Je ne suis pas sûr d'aimer la façon dont les mutants sont traités (j'aurais aimé un truc plus soft, un peu à la façon des Enfants de Darwin de Greg Bear) mais le jeu m'a impressionné par deux de ses choix éditoriaux :
- le choix esthétique : l'objet est vraiment singulier... pas toujours réussi mais unique et foutrement intéressant pour cela.
- l'orientation politique : l'univers de jeu traite vraiment des sujets importants quand on se penche sur le futur proche (je veux dire : pas juste quel type d emunition on pourra mettre dans son très gros gun en 2051...).
Bon, allez, rendez-vous est pris pour une future chronique. Cochon qui s'en dédit !
* private joke forumistique ; enfin, si on veut...