Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 17:45

Le samedi 14 et dimanche 15 Novembre derniers, le collectif « Terminus Ludi » et la Maison de Quartier Francisco Ferrer de Rennes organisaient la 5e édition du Festival des Jeux de Simulation - Terminus Ludi V à Rennes. Revenant sur ses terres bretonnes, la glorieuse équipe des Mondes en Chantier participait à l’événement…


Reconstitution d’un groupuscule dissout*


Pendant toute une période (avant et après l’épisode dit du Club Damoclès), j’ai fait partie du club rennais Enfer et contre tout, qui organise depuis quelques années un festival du jeu,  Terminus Ludi. Nous nous sommes donc pour une journée, Narbeuh et moi, embarqués en bulle volante dans le temps, pour retrouver certes de vieux amis qui ont fait leur chemin dans le Paysage Ludique Français, mais pour regoûter aussi à une part de l’esprit associatif des années 80's. Les clubs et les conventions c’est l’idéal pour briser l'anonymat d’un monde qui se virtualise, pour que des échanges s'établissent et de ce fait pour que tous puissent prendre conscience de ce qu'est l'esprit associatif : le goût de se retrouver pour participer et faire des choses ensemble. Ces moments de retrouvailles festives et chaleureuses amènent les joueurs à comprendre qu'ils sont eux aussi des acteurs indispensables à la survie de notre loisir commun.


Ren ar c'hoari**

 

Pendant ces deux jours il y en avait vraiment pour tous les goûts : des jeux de société et de plateau sur table (organisés par l’association A-Rennes des Jeux) en passant par des parties de jeux de rôle (Barbarians of Lemuria (très Pulp, j’aime le pulp !), Tranchons & Traquons, le Petit Peuple, D&D 4 (très baston de plateau, j’aime la baston !) BOL of Mars avec Kobayashi en Vedette américaine (je L'ai vu en vrai ! Il était à la buvette et son nom était écrit sur sa tasse), Paranoia, Plagues, le marathon de la maîtrise de Le Grumph : BOL dans les Folandes,  Métal Rêve de Dragon 5e âge et D&D 4 - très baston de plateau, j’aime la baston !), Nightprowler 2 (ya du bon spécialiste de Nightprowler à Enfer), RDD maîtrisé de main de maître par LE Michel Poupart (l'autre main brandissait fièrement à la face du monde un exemplaire de l'Arkenstone, le plus ancien fanzine rôliste encore en activité) et quelques autres qui voudront bien m’excuser de ne pas les avoir cités… animées par l’association Enfer et contre tout, Vox Ludi, Territoires Ludiques et d’autres.

 


Mais les amateurs de figouzes –dont je suis - n’étaient pas oubliés puisque des parties de jeux de figurines dont « Le seigneur des anneaux, Warhammer 40.000, Cambrai to Sinaï et Anima Tactics » et des ateliers de peinture de figurines étaient aussi proposés…

 


L’aspect Grandeur Nature de notre loisir était aussi bien présent, et on pouvait trouver des informations sur les soirées-enquêtes et sur le jeu du « TrollBall » (Bonjour Les Morriganes !).


20 ans après…


Pour un public plus posé et propre sur lui, des tables de jeux de société, de stratégie et de cartes classiques permettaient aux adultes de passer un moment au calme pendant que leur bruyante et joyeuse progéniture se défoulait dans le dojo où étaient disposés à leur attention moult jeux en bois surdimensionnés, ou assistaient à des tours de magies et à des contes médiévaux. A moins qu’ils n’aient préféré les jeux en réseau…


Une fois la nuit venue a commencé la Convention de jeux avec des parties de jeux de rôle et des soirées-enquêtes. Dans le cadre de la « Nuit du Huis Clos », plusieurs soirées-enquête se sont ainsi déroulées selon différentes époques, organisées par les associations DX production, La Fantastique Comédie, La compagnie de la colline de l’Ours (je lance un appel à toutes les voitures : qui peut me dire si ces gens-là sont Dinardais, ou pas ?) et Risques et Périls.

 

En ce qui nous concerne nous avons assisté à une bien intéressante petite conférence sur la façon de construire ses scénarios, puis nous sommes allés en jouer un, de scénario, un certain Grenade Thermale un scénario original pour du Rêve de Dragon mais au 5ème Age et motorisé sous système Metal (celui du très prochain Bloodlust 2) : http://legrumph.org/SP/RDD-GrenadeThermale.pdf ), que nous avons de notre mieux essayé d’animer de moult coups d’escopette (j’en entends un dans le fond de la salle qui dit « ça devient une habitude ! » Mais non, mais non…) sous la baguette du maestro John Le Grumph http://legrumph.org/blogger.html qui, donc, ne perd pas de temps, et a déjà mis le scénario en question (hélas resté pour nous inachevé) sur son blog en version maquettée, illustrée et tout.


Finalement, après avoir passé un excellent moment et serré quelques mains l’émotion dans le cœur la buée sur les lunettes, au milieu de la nuit, nous sommes repartis comme deux vrais cowboys vers des horizons lointains, en se disant qu’on a tous pris 20 ans dans la gueule, mais regonflés à bloc !

 

N'hésitez pas à compléter nos pauvres photos prises sur le vif (vous en trouverez quelques autres sur notre Facebook) par le très complet reportage photo réalisé par Valérie et présenté sur le blog de la demoiselle :

http://valerie.dagrain.numerimoire.net/2009-TLV/Photos-Le-Festival-Des-Jeux/index.html


Et en exclusivité mondiale, le résumé en mode Bob le Chien des meilleurs moments de roleplay des MeCs dans la nuit du samedi au dimanche :

 

* et dissout c’est pas cher…

** « la règle du jeu »… tentative de jeu de mot bilingue.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens