Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 17:10

usbek-vignette.jpgLa presse écrite est en crise. C'est un fait.

 

Et la presse jeux de rôles est en crise de chez crise, c'est encore plus avéré. En quelques jours, on a appris la mort de nos chers Carnets de l'Assemblée (voir article précédent) et de Dragon Rouge (le mini-numéro 100 % DD qui sort ces jours ci sera le dernier). Excusez du peu. On veut bien être optimistes pour Jdr Mag mais quand même, à moins d'être naïfs, on peut conclure des incessants changements d'équipe de rédaction quelques difficultés...

 

A côté, le GROG, Ikosa et autres sites web se portent bien. Ils ont gagné. Fin du temps règlementaire. Coup de sifflet final. Tout le monde aux vestiaires.

 

Pourtant, si on sort du petit domaine étriqué qui est celui de notre hobby, on peut se remémorer pourquoi et comment une crise peut être salvatrice. Elle oblige à se bouger, à innover, à faire preuve d'audaces...

 

... et c'est ainsi qu'est née une nouvelle revue : Usbek & Rica.

 

usbek

 Si je vous en parle ici d'une revue qui n'a pas directement trait au monde des jeux, c'est d'abord que je la trouve extrêmement intéressante par son contenu, extrêmement séduisante par sa forme et qu'en plus les sujets abordés parleront à 99 % des rôlistes (euh, enfin, c'est ce que je pense en tout cas...).

 

Bon, alors, Usbek & Rica, c'est quoi, d'abord ?

 

Les deux héros des Lettres persanes ont donné leur nom à une nouvelle revue se proposant de nous "raconter le présent" et d'"explorer l'avenir". Le tout avec des reportages, des nouvelles, des BD (dont Usbek et Rica sont les protagonistes)... C'est une épaisse revue de près de 200 pages dont pas une seule n'est occupée par une pub pour un opérateur de téléphonie ou une voiture de marque allemande. Du coup, c'est 15 euros par numéro mais ça les vaut compte tenu du volume de chose sà lire et de la beauté de l'objet. A la façon de XXI dont il s'inspire ouvertement, U&R n'est disponible qu'en librairies, FNAC et compagnie et non chez le marchand de journaux (sauf si celui-ci fait aussi librairie évidemment...) 

 

Pour se renseigner, c'est là : http://www.usbek-et-rica.fr/

 

Les amateurs de jeux de rôles en général et les lecteurs de Mondes en Chantier en particulier y retoruveront des thématiques qui leur sont chères. Usbek & Rica s'intéressent ainsi particulièrement à l'actualité et à l'Histoire par le biais de l'uchronie. Ainsi, dans ce numéro, on apprend ce que seraient peut-être devenus les USA si Bobby Kennedy n'avait pas été lui aussi assassiné et avait pu avoir une belle et longue carrière politique. Surtout, U&R consacre environ la moitié de sa pagination à de la prospective intelligente, bien faite,facile d'accès et volontiers critique. Dans ce n°1, on découvre ainsi des sujets sur l'immortalité, l'utérus artificiel, le futur du Net ou encore les possibles destins du Nigeria en 2050.

 

Uchronie (bon, OK, pas vraiment à la Terra Incognita mais quand même) ?! Prospective  (oui, à la TAZ, on peut le dire) ?! Et en plus des BD, un graphisme somptueux et de l'humour décalé (cf. l'équipe-type de la sélection mondiale des dictateurs ^^) ?! De mon point de vue, Usbek & Rica est LE magazine idéal que je ne savais même pas que j'étais en droit d'attendre.

 


Pour revenir à la presse rôliste, il serait certes bien naïf de croire que l'on peut espérer décalquer le modèle de cette revue pour en faire l'alpha et l'oméga du renouveau de la presse rôliste mais ce projet, ainsi que le succès de XXI, a au moins le mérite de nous rappeler que la presse papier a encore de la place pour vivre, à condition de savoir la réinventer avec audace.

 

Bref : keep on fighting, keep on dreamin' !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Presse rôliste
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens