Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 11:53

usbeknf1.gif

 

Ca faisait pas loin d'un an que je ne vous avais pas parlé du mook Usbek & Rica. Pas par désaffection, non, tout simplement parce que la publication a connu une looooongue interruption avant de revenir ces jours-ci dans une nouvelle  version.

 

Commençons par un rappel de bon aloi.

 

Les deux héros des Lettres persanes ont donc donné leur nom à une revue se proposant d'"explorer le futur" à l'aide de nouvelles uchroniques, de reportages sur des tendances innovantes, des nouvelles de prospective voire de SF, des BD (dont Usbek et Rica sont les protagonistes)...Bref, pour un MeC, un must have qui nourrit tout aussi bien l'imaginaire que la conscience citoyenne.

 

Pour se renseigner, c'est là : http://www.usbek-et-rica.fr/

 

Jusqu'à présent, Usbek & Rica se présentait sous la forme d'une épaisse revue de près de 200 pages dont pas une seule n'était occupée par une pub pour un opérateur de téléphonie ou une voiture de marque allemande. Du coup, c'était vendu 15 euros par numéro mais ça les vallait easy compte tenu du volume de choses à lire et de la beauté de l'objet. A la façon de XXI dont il s'inspirait alors ouvertement, U&R n'était distribué qu'en librairies, FNAC et compagnie et non chez le marchand de journaux (sauf si celui-ci fait aussi librairie évidemment...). Bref, comme on dit désormais en ces pages : un mook.

 

Donc, tout ça, c'est du passé. Désormais, tout en ressemblant beaucoup à son prédecesseur à l'intérieur (contenu et mise en page), Usbek & Rica nouvelle formule (on décompte depuis #1 à nouveau, donc vraie rupture) fait presque tout l'inverse niveau forme : pagination réduite à 80 pages, prix divisé par 3 (5 euros, donc), distribution en kiosque (on dit aussi en librairie mais je n'ai pas vérifié et suis un peu sceptique là-dessus : déjà que toutes ne jouaient pas le jeu quand la revue ressemblait à un livre alors...) et même quelques (trop) discrètes pages de pub'. Comme disait l'autre : ceci est une révolution.

 

usbeknf1int.jpg

Tout ceci me rend un peu triste. Non pas que la nouvelle mouture soit décevante, je vais y revenir, mais il semble s'attacher une fatalité tenace à tous les projets de presse que je suis avec passion. Déjà qu'on se galère avec les mag' de jdr depuis des années, voilà que même la presse "sérieuse" doit revoir ses plans, changer de formule au bout de 4 numéros, bref : faire feu de tout bois pour se donner une chance d'exister. Et encore, je vous parle pas de la "nouvelle formule" de France Football (grrrr, je crois que je vais m'énerver sinon).

 

Sinon, donc, ce nouveau #1 est très sympathique, avec un contenu mois axé sur l'uchronie (une seule page, je crois) et la BD (plus que 2 pages) mais surtout sur la prospective. Pourquoi pas ? On trouvera donc des choses, notamment, sur le déclin démographique, les monnaies alternatives, une utopie migratoire en Italie, la téléportation, l'avenir de la Silicon Valley, etc.

 

Une lecture très agréable au bilan et pour un PPP (prix par page) assez nettement inférieur à l'ancienne formule. Les seuls bémols sont, pour moi : des pubs trop bien déguisées en (publi-)rédactionnel qui font un peu maladie honteuse et une périodicité inchangée (trimestrielle) qui nous laisse au final orphelins de bien des pages de Usbek & Rica.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Echangeurs
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens