Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 avril 2011 2 05 /04 /avril /2011 11:43

Je suis une légende ! En effet, cela fait maintenant quasiment 20 ans que j'échappe au Monde des Ténèbres. Hé, mais d'ailleurs CA FAIT 20 ans !

 

Putain, 20 ans déjà !

Au risque d'être comparé à Mathusalem, je dois dire que je suis un resistant de la première heure : nous étions alors en 1991 et White Wolf sortait la première édition de Vampire, la pantalonade. Moi je croyais qu'c'était fini, mais voilà voilà qu'ça r'commence : 20 ans après, voici venir une nouvelle édition anniversaire baptisée V20, basée sur le système de jeu "storyteller" de l'époque.

vampire20ans.png

Vampire que tout

Attention : contrairement à ce que cette entame incisive pourrait laisser penser, précisons tout de même que je n’ai rien contre le mythe du vampire en général, ni contre son utilisation en tant que background pour diverses créations ludiques (en témoigne la critique que j’ai proposée il y a déjà un moment dans Mondes en Chantier sur le retour d’un vénérable jeu de plateau basé sur l’univers imaginé par B. Stocker : La fureur de Dracula (http://mondesenchantier.over-blog.com/article-24986609.html).

En revanche, je n’ai jamais caché (http://mondesenchantier.over-blog.com/article-20441416.html) que sans aller jusqu'à dire qu'ils sentent l'ail, je ne peux pas encadrer les jeux White Wolf. Il faut avouer (pour être à moitié pardonné) que c’était surtout pénible dans la deuxième moitié des années ’90, tandis que jusqu'au petit revival de ces jours-ci, ils étaient depuis beaucoup plus discrets.

vampire2645.jpg

Il est croc mignon ! 

Pourquoi n'ai-je jamais été un mordu des jeux WW, alors que tant d'autres succombaient ? Essentiellement me semble-t-il parceque j'étais rétif à ce genre de délire de puissance adolescent. C'était tout simplement trop et si j'avais joué un prince vampire, j'aurais probablement éprouvé quelques difficultés à me regarder dans une glace. C'était très sérieux d'être un vampire à l'époque vous savez et moije ne pouvais m'empêcher de rire sous cape (ce n'est qu'ensuite qu'est venue l'approche distanciée et humouristique à la mode Buffy). Et puis ce fameux entretien avec un vampire d'Anne Rice, franchement, je l'ai toujours trouvé complètement surfait. Il m'ennuyait à mourir. A telle enseigne que je ne pouvais m'installer à une table (à moins qu'on m'y ait convié, car je ne refuse jamais une invitation, question d'éducation) sans conseiller à tout le monde de se mettre au pieu au bout de 5 minutes.

 

 

Une convention pour les mordus 

La question du jour est donc : est-ce que la convention ImaJn’ère 2011, la 1ère Convention de la littérature populaire et de l’imaginaire qui a débuté aujourd'hui et qui se déroulera jusqu'au 10 avril 2011 à la célèbre Tour Saint Aubin, rue des Lices à Angers va m'offrir un voyage dans le passé ?

AFFICHEmini.jpgNous verrons bien, mais en tout cas le programme est allèchant, avec des expositions(Métamorphoses du vampire de Philippe Caza qui signe l'affiche de l'événement et Golgotha de Francisco Varon) une fanfare transylvanienne dont je me demande bien si elle comprendra un orgue (pas facile à transporter ^^), des histoires vampiriques pour les enfants racontées par la conteuse Myriam Albertier, et surtout une initiation au jeu de rôle Metal adventure par son créateur et seul maitre à bord Arnaud Cuidet, lui-même ancien vampire ayant longtemps hanté les cryptes de Phénomène J à paris... La réponse à mon retour de la conv' ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by David@lpha - dans Réunions de chantier
commenter cet article

commentaires

Alias 07/04/2011 06:55



Preach it, brotha! Les vampires et moi, on n'est pas copains. Les anges et eux, ce sont les deux créatures surnaturelles que je trouve surmédiatisées et fondamentalement chiantes comme
la mort -- encore que les anges médiévaux, avec leur côté horreur lovecraftienne (un nombre de bras et de visage pas rationnel) sont potentiellement amusants.


Quant aux jeux WW, je dois quand même avouer une tendresse particulière pour Mage, jeu qui possède un potentiel de loonitude à ne pas ignorer et des mécanismes intéressants (le Paradoxe)
pour limiter les délires des joueurs.



Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens