Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 10:23

Enthousiasmée par la sortie récente du jeu de rôles de la Brigade Chimérique, l'équipe des intrépides reporters des Mondes des Mondes en Chantier a voulu mener l'enquête sur un mystérieux superscientifique, créateur d'un groupe concurrent mais tout aussi prodigieux : la Compagnie Utopique ! Après l'"Homme Noir", "La vindicte populaire" et "Voronoff a les glandes !", voici "Une armée de singes !".

 

C'est la gloire !

On se précipite chez Voronoff, à partir de là et c’est fou ce que tout le monde, pour une raison ou pour une autre, veut être voronoffé ! Non seulement les mères d’enfants demeurés, non seulement les tout petits qui se voudraient très grands, mais aussi les personnes vieillissantes.

C’est ainsi qu’un anglais, Arthur Liadet, subit une opération qui dura deux heures. L’effet ne devait s’en faire sentir que trois mois plus tard, mais, l’année suivante, physiquement comme moralement, il devait, à 76 ans, avoir et ressentir 20 ans de moins.

Pourtant, alors qu’on se presse chez Voronoff, la campagne de dénigrement ne s’en poursuit pas moins pour autant, s’intensifiant même tandis que le corps médical et les fabricants de médicaments s’en mêlent. Même l’Eglise y prend part et Voronoff s’en étonne :

« Je ne comprends pas cette attitude car je ne suis pas du tout un ennemi de l’Eglise… D’ailleurs, c’est un évêque, Mgr Le Roy, qui m’a rapporté de Guinée mes cinq premiers singes ».

Cela fait l’effet d’une bombe, d’autant plus que quelques mois plus tard, on apprend, par la bouche même de poètes comme Jean Richepin et d’Annunzio, et d’un grand nombre de personnalités, qu’après eux, l’Archevêque de Paris en personne se soumet au traitement de Voronoff.

Les attaques contre Voronoff ne font pas long feu, car il obtient des succès qui augmentent, en l’embellissant, sa notoriété.

 

LeScreen-20shot-202010-02-20-20at-206_40_55-20AM.pngs grands singes 

 Des lois interviennent même, dans divers pays, interdisant de tuer les chimpanzés ; le Parlement Anglais et le Roi des Belges donnent des ordres afin que ces animaux soient pris vivants à l'intention de Voronoff. Le gouvernement général de l'Algérie, pays où l'on ne trouve pas de grands singes, met à sa disposition un cheptel de trois mille moutons, afin qu'il puisse continuer ses expériences.

Ce qu'il fait. Après Branly, le chirurgien Gosset, Maurice Bruneau-Varilla - dont on dit que le fauteuil de directeur du "Matin" vaut trois trônes - met son puissant journal à la disposition de Voronoff, dès que ce dernier a une déclaration à faire, ou un souhait à exprimer.

 

La vie éternelle 

Quant à l'Eglise, dont, après l'archevêque de Paris, plusieurs autres dignitaires se sont soumis aux traitements de Voronoff, elle prie le savant de faire une conférence à l'Institut catholique. Voronoff y tient un langage qui va droit aux coeurs, comme aux sentiments :

"Pour certains êtres atteints d'insuffisance glandulaire, la vie n'est qu'une longue agonie. L'Eglise a d'ailleurs porté depuis longtemps ses regards sur ces malheureux. Même si ma méthode de rajeunissement fait des progrès, soyez bien certain qu'on pourra arriver, tout au plus, à faire vivre les hommes jusqu'à 150 ans. ce sera pourtant un résultat appréciable, surtout quand il s'agira de conserver au monde vivant des êtres exceptionnels - que ce soit des scientifiques, des écrivains ou... des gens d'Eglise - dont la disparition prématurée est un vrai malheur pour l'Humanité".

 

Nos amis les voleurs

Le succès de Voronoff prend alors les aspects les plus inattendus. C'est ainsi qu'en février 1927, à Budapest, on interdit officillement aux porteurs de rentes viagères de bénéficier de son traitement ! Une compagnie d'assurance résilie même le contrat d'un de ses clients, pour ce motif précis :

"Nous avons appris qu'au cours de l'année dernière, vous vous êtes soumis à une opération faite selon la méthode Voronoff : il s'ensuit que vous êtes actuellement plus jeune que vous n'étiez lorsque vous avez signé votre contrat".

greffevoronoff2.jpg

 

 

L'amérique ! 

Sans-titre-f1.jpgVoronoff en sourit, bien sûr, car ses affaires vont fort bien. En 1930, il est considéré comme un des hommes les plus riches d'Europe. ses traitements sont d'un très grand prix.

A 48 ans, il épouse en secondes noces, en 1934, une jeune fille de 21 ans : il en oublie quatorze malles en gare de Vintimille ! Il divorce très vite pour se remarier une troisième fois, en 1937. L'année même où le gouvernement français l'envoie en A.O.F. à la tête d'une mission officielle chargée d'étudier un plan de greffe de bétail.

Dès les prémices de la Seconde Guerre Mondiale, en 1938, Voronoff part pour l'Amérique, avec tout son matériel et tous ses collaborateurs, pour y mettre au point, dit-on, une armée de singes...

 

  

Sans-titre-g1.jpg

   

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by David@lpha - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens