Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 17:52
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/83/Jean_Louis_Th%C3%A9odore_G%C3%A9ricault_002.jpg/800px-Jean_Louis_Th%C3%A9odore_G%C3%A9ricault_002.jpgBon, voilà, c'est la totale louze, Terra Incognita n'est pas le vainqueur du prix du jeu de rôles alternatif désigné par la FFJDR. C'est finalement Shell Shock, le jeu de Kobayashi, qui l'emporte.

Toutefois, dans un style oecuménique louable qui n'est pas sans rappeler celui de feu Jacques Martin ("Tout le monde a donc une booooonnnne note, les enfants") les Dimanche après-midi où on s'emmerdait quand on était minots, la Fédération a tenu a donné un prix de consolation aux quatre louzeurs, accompagné d'un petit commentaire rédigé dans un registre loyal-bon. Voilà ce que ça donne pour nous :


Julien "Narbeuh" Clément reçoit pour Terra Incognita le
Prix du Merveilleux pour la qualité des référence qui servent de toile de fond à ce jeu magnifiquement présenté et dont la qualité rivalise avec les standards de l'édtion professionnelle... un petit prodige !


Ouahouh, merci les gars de la fédé, un commentaire comme ça, ça vaut bien un parchemin moisi ou un autocollant siglé FFJDR ! Compte-tenu de la démarche sous-jacente au projet TI ( = tout faire de A à Z avec ses gros doigts et ses petits moyens), c'est une appréciation qui nous va droit au coeur.

Ce qui me console aussi, c'est le pedigree de notre vainqueur. Si quelqu'un méritait bien d'être distingué pour son oeuvre en faveur d'un "autre" jeu de rôles, c'est bien Kobayashi et ses Livres de l'Ours. Si vous ne connaissez pas encore, vous trouverez sur son site de nombreuses productions de jeux indés, courts et nerveux comme, donc, Shell Shock, consacré à la condition humaine du soldat dans les conflits déshumanisants (un jeu sur la brutalisation, en quelque sorte) mais aussi 10 000, que j'aime beaucoup, consacré à l'expédition décrite par Xénophon dans l'Anabase ou encore Tranchons & Traquons, un jeu de dungeon crawling tentant de concilier classicisme et modernisme en jeu de rôles. Il y en a d'autres, y compris des en anglais que je n'ai pas lu. Et sans oublier l'oeuvre de médiateur joué par Kobayashi pour faire connaître Barbarians of Lemuria dans nos contrées. 

Bref, un master of masters des jdr amateurs qui a amplement mérité son prix et pour son jeu et pour l'ensemble de son oeuvre comme le fait remarquer l'argumentaire de la FFDR : "ce prix donne l'occasion à la FFJDR de remercier Alexandre pour ses créations souvent marquées par le traitement original des thématiques qu'il aborde".

Ouais, c'est ça, tiens bien ton slip Kobayashi, tu verras un peu quand MeC aura produit à son tour 5 jeux dont certains disponibles en leur traduction moldo-valaque.

http://2.bp.blogspot.com/_64xZk4X5msg/SW8PFy79I9I/AAAAAAAAAKM/9hDLKkraJu0/S1600-R/banniere.jpg

Pour finir, juste un petit bémol à toute cette saine émulation. L'objet du prix de la FFJDR mériterait d'être mieux défini. Ce terme "alternatif" est bien ambigue. Des jeux amateurs. Des jeux gratuits. Des jeux PDF. Des jeux indés. Des jeux expérimentaux. Mais des jeux alternatifs, c'est quoi ? Voilà ce qu'en dit la Fédé :

Le à 2010 du jeu de rôle alternatif, récompensant les créations des passionnés qui font ou on fait avancer le jeu de rôle sur table sans bénéficier nécessairement d'un soutien financier.

Mouaif, pas limpide, ni précis-précis.

Cela conduit à mettre en lice des jeux aussi différents que Shell Shock (23 pages, surtout un système expérimental, pas d'univers précis, encore moins de scénario) et Terra Incognita (260 pages, des règles mais aussi un univers et une gamme composée pour le moment de scénarios de plusieurs dizaines de pages chacun, une approche dans l'ensemble classique, en tout cas pas expérimentale). Comprenons-nous bien : il ne s'agit pas de prétendre qu'un de ces deux types de jeu est du vrai jeu de rôles et l'autre pas, encore moins de jauger de la qualité d'un jeu à son poids mais il me semble que l'on a là deux jeux bien différents et que les mesurer entre eux ne peut qu'être source de frustrations et d'incompréhensions pour certains observateurs comme, j'imagine, pour les jurés eux-mêmes. Faire des catégories (mais y aurait-il suffisamment de candidats ?) ou, plus simplement, adresser le prix sans publier de liste préalable de nominés pourraient être des pistes à explorer.

Je termine en vous renvoyant vers le site de la Fédé pour lire leurs commentaires sur les autres candidats malheureux et aller voir, si ce n'est déjà fait, leurs oeuvres :
http://www.ffjdr.org/actions/jdra/jdra_2010

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Terra Incognita
commenter cet article

commentaires

Xaramis 03/03/2010 21:38


Félicitations pour ce beau parcours, déjà. Et pour ces commentaires élogieux, même si le jeu n'a pas atteint la plus haute marche du podium.


Narbeuh 09/03/2010 10:38


Merci Xaramis !

On parlera bientôt de toi sur MeC dès que ton nouveau blog aura pris sa vitesse de croisière


Kobayashi 26/02/2010 12:12


Merci beaucoup m'sieur ! Pour les critères de la FFJDR il parlait également d'un jeu en langue française et Mazes & Minotaurs était... en anglais.

Chapeau pour Terra Incognita en tout cas !


Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens