Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 14:01

Terra Incognita manquait à ses adorateurs, sur des charbons ardents depuis Monsieur de Quatre Pattes, mais voici qu’il fait à nouveau irruption comme un bolide dans le paysage rôlistique, avec un nouveau voyage qui fera, du moins l’espérons-nous, l’effet d’une éruption !

 

volcan-islande.jpg

Sont-ce en effet les songes qui influent sur l’actualité, ou bien - tels les chiens qui se lèvent pour hurler à la mort longtemps avant que les premières vibrations ne fassent trembler les assiettes du buffet - avons-nous perçu avec notre truffe ludique quelques bribes de l’avenir ? Toujours est-il qu'à l'heure où la navigation aérienne en Europe est perturbée par les nuages de particules issus du volcan islandais ... le prochain supplément pour le jdr Terra Incognita, un gros scénario intitulé Un sinistre voyage, conduira les personnages des joueurs vers des contrée aussi telluriques qu’exotiques mais heureusement beaucoup plus chaudes que la glaciale Islande puisqu'il s'agira d’une version revue et corrigée de l’Arabie Heureuse.

 

L’Arabie, c’est où, dites ?

 

"L'Arabie heureuse désignait pour les Grecs et Romains l'Arabie du Sud (actuel Yémen), relativement humide grâce à ses montagnes et à un important système d'irrigation, centre de la riche civilisation des Sabéens. C’était déjà à cette époque une terre semi-fabuleuse, où habitait le phénix et d'où provenait l'encens nécessaire aux actes religieux, ainsi que d'autres épices. Elle pouvait aussi constituer une étape sur les routes maritimes vers l'Inde et l'Extrême-Orient et s'opposait par son nom aux autres "Arabies" connues par les Romains : l'Arabie pétrée, ancien royaume des Nabatéens devenu province romaine en 106, et l'Arabie déserte, décrite par Ptolémée, constituée de déserts parcourus par les Arabes, immenses territoires arides qui s'étendaient jusqu'en Mésopotamie et étaient voués au nomadisme."

 

Mais, trève de Wikipedia et autres Que sais-je ?... nous sommes là pour faire du jeu de rôles en général et du Terra Incognita en particulier. Ainsi, les copieuses (environ la moitié des 64 pages du livret) annexes de Un sinistre voyage contiendront une présentation synthétique de la place de l'Arabie Heureuse dans l'uchronie Terra Incognita avec la mise en avant des points d'intérêt ludique de cette région. De quoi, nous l'espérons, vous donnez envie de jouer puis de rejouer dans cette lointaine et exotique contrée.


En guise de preview, voici le tout léger PDF de cette annexe :

 

annexe-arabie.jpg

Ambiance de la brousse, attention les secousses !

 

Le Royaume du Grand Achabé est une portion imaginaire (disons : située Nulle Part...) de cet Orient fantasmé. Le Grand Achabé est niché au fond du golfe de la Doubaille, constitué par une plaine cotière marécageuse, un plateau étroit et des montagnes volcaniques où parviennent - au gré de quelques sources bienvenues, à prospérer quelques touffes de végétation tropicale.

 

Le Grand Achabé est enclavé dans le Royaume du Petit Achabé, dont les dirigeants successifs n'ont pu qu'observer amèrement le développement prospère de ces voisins détestés pour leur enrichissement miraculeux au gré de l'exploitation des richesses naturelles et du commerce avec le lointain. Confronté à une impitoyable guerre de succession larvée, le Petit Achabé ne cesse de décliner au gré des assassinats, empoisonnements et coups d'état et pourrait bien finir, à ce compte-là, par subir la loi de son voisin cotier.

 

Toujours en guise de preview, voici la carte de la région dessinée par David. Vous la trouverez en plus grand format dans les annexes de Un sinistre voyage.

 

carte-achabe.jpg 

Interlude

 

Je t’écris d’Alcibiade où nous attendons le premier jour de pluie. Ici tout est sec, et quand le vent repart avec la marée, il fait voler la poussière rouge du haut-plateau. C’est une poussière soufrée. Le soufre jaillit quelques fois, par delà la jungle, aux confins du Royaume du grand Achabé.

 

Nous attendons la pluie et son cortège festif. Ce sont les hommes qui dansent ici, avec sérieux et application, à grands pas lourds et compassés, comme on pile le raisin, et à chaque reprise on voit leur chair qui tremble.

 

D’ailleurs, c’est tout le pays qui tremble avec eux, c’est un pays de séisme, un pays de failles et de craquelures.

 

Lorsque l’augure qui mène la caravane aura donné le signal, nous partirons vers l’intérieur des terres. On m’a désigné ce matin, au caravansérail, une carne apathique. Je l’ai détestée à première vue, j’ai peine à croire qu’elle me portera beaucoup plus loin que la Porte du Désert.

 

Enfin, nous verrons…

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh & David@lpha - dans Terra Incognita
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens