Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 23:12

Le mot sérendipité est en français un néologisme dérivé de l'anglais « serendipity », un terme introduit en 1754 par Horace Walpole pour désigner des « découvertes inattendues » (Walpole s'était inspiré du titre d'un conte persan intitulé Les Trois Princes de Serendip, où les héros, tels des chasseurs, utilisaient des indices pour décrire un animal qu'ils n'avaient pas vu*).

  

L'Officier Affabulateur

munch1.jpgSérendipité : ce terme clef du Jeu de Rôles Terra Incognita reste peu connu alors qu'il est pourtant très utile. Il désigne en effet la capacité de faire une trouvaille qu’on n’attendait pas ou qu’on ne cherchait pas. Tomber amoureux, c’est une serendipité. Tomber sur un billet de cinquante euros en marchant dans la rue ne l’est pas, c’est uniquement de la chance. L’invention de la tarte Tatin par les sœurs du même nom qui avaient oublié leur plat au four est une serendipité culinaire ; et dans le même ordre d’idée, un soir que j’avais oublié mon sac de dés pour maîtriser une partie de Vie Courante, c’est par sérendipité rôlistique que j’ai inventé le JdR sans dés, concept ensuite repris par Erick Wujcik pour son excellent jeu Ambre, mais ceci est une autre histoire...

 

googlegenerationazimov.jpg

Bande de google !

Sur Internet, on pratique pourtant beaucoup la serendipity, car tout notre passé proche, et presque tout notre passé lointain, est contenu dans Google, ce qui est d'ailleurs - ceci dit strictement entre nous - beaucoup trop. Un des principes qui guident l’internaute est ainsi d’agir par serendipity successive, de liens intéressants en liens intéressants. En français, on serait tenté de substituer à serendipity le mot «providence» ou l’expression «main heureuse» voire "cul bordé de nouilles", mais ces termes ont le défaut d’introduire** Dieu dans l'affaire alors qu’on ne lui demande rien, comme d'habitude.

De fait, la serendipity est l’alliance du hasard et de l’intuition. Nous sommes tous attirés par la serendipity, comme les fourmis par le sucre.

 

"Si tu n'espères pas l'inespéré, tu ne le trouveras pas. Il est dur à trouver et inaccessible" ? Héraclite.

  

Le Monde des livres

En effet, chacun d'entre nous est aujourd'hui confronté à de nouvelles machines à communiquer dans le cadre de sa recherche d'information (moteurs et annuaires de recherche par exemle). Ces nouvelles "bibliothèques" de l'internet reposent sur des logiques de classement des documents très éloignées de celles en vigueur dans nos bibliothèques classiques (plans de classification). Pour autant, ces nouvelles technologies intellectuelles permettent des découvertes informationnelles qui se transformeront, après un processus créatif, en connaissance. De nouvelles pratiques apparaissent, qui utilisent la sérendipité comme adjuvant explicite de la recherche. De grands bouleversements ont ainsi lieu actuellement dans le Monde des livres, et vous pouvez compter sur Mondes en Chantier pour vous en dire plus prochainement...

 

munch3.jpgLes trois Princes de Serendip

Pour en revenir à la sérendipité, et nous rapprocher des rives de Terra Incognita du même coup, rappelons que l'origine de ce néologisme vient de l'ancien nom du Shri Lanka (Serendip).
Walpole expliqua que ce nom faisait partie du titre d'un conte de fée idiot intitulé « Les 3 Princes de Serendip », dans lequel les héros n'arrêtaient pas, par hasard et du fait de leur sagacité, de faire la découvertes de choses qu'ils ne recherchaient pas, en bon PJs de TI qui se respectent ^^.

En effet, ce don de faire des trouvailles, de trouver ce qu’on ne cherche pas, dans la science, la technique, l’art, la politique, etc. est une des bases de notre jeu maison, et nous pensons modestement à MeC, que c'est ce qui en fait une des particularités. Enfin nous l'espérons !

  

"Il est vrai qu'on ne peut trouver la pierre philosophale, mais il est bon de la chercher. Ce faisant, on trouve de beaux secrets qu'on ne cherchait pas". fontenelle, Entretiens sur la pluralité des Mondes

 

Terra Incognita 

En effet, dans Terra Incognita, la sérendipité des PJs évolue selon la capacité qu'ils ont de rendre les événements inattendus heureux ou, tout du moins, positifs. Contrairement à la plupart des caractéristiques d'un personnage, l'attribut Sérendipité n'évalue donc pas une capacité a priori du personnage, mais agit plutôt comme un marqueur des actes de celui-ci.

En termes de jeu, c'est une aptitude qui se gère assez sensiblement comme les autres Humeurs qui caractérisent les personnages de Terra Incognita. Par conséquent, comme une Humeur, la Sérendipité est mesurée sur une échelle à niveaux, permet de réaliser des tests et, surtout, est succeptible d'augmenter ou de diminuer au gré des aventures que vivent les personnages.

Amusant n'est-ce pas ? Amusant, et propice à la fantaisie, à la rêverie et à l'imagination vagabonde. Prenez le temps de lire les scénarios disponibles pour notre jeu, et vous aurez plaisir à aller ainsi vers l'inconnu pour trouver du nouveau, comme disait le poète.

 

* : Le mot Serendipity ne fait toutefois pas allusion à ce passage, mais à la fin du conte, où les héros deviennent riches, célèbres et adulés, alors qu'ils étaient simplement partis chercher l'aventure.

** : Sauf le dernier, bien entendu !

Partager cet article

Repost 0
Published by David@lpha - dans Terra Incognita
commenter cet article

commentaires

David@lpha 30/10/2010 23:28



Bien vu ! Ce sera justement l'objet d'un prochain billet sur ce blog mon cher V. Ca aurait pu être dans celui-ci mais déjà faut le temps de tout bien lire, et puis il était déjà pas mal copieux
comme ça.



Vignemesle 30/10/2010 16:22



Pour ceux qui aiment "Terra Incognita", le magnifique hors-série n° 4 des cahiers
de Science et Vie s'intitule "Les sciences au château de Versailles"...


Vignemesle



[ALT+R] Fred - mon Dieu, quel pseudo ^^ 29/10/2010 18:16



Il me semblait que la sérendidpité relevait d'apprendre de ses erreurs : explication proposée par le scientifique Albert Jacquart dans une émission de radio...


Merci de m'avoir permis d'apprendre quelque chose aujourd'hui. Et je regrette d'autant plus de n'avoir pas de joueurs pour lancer une partie de TI :-(



Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens