Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 octobre 2009 6 10 /10 /octobre /2009 18:18

Je voudrais prendre quelques instants de votre précieux temps, chers fidèles des Mondes en Chantier, mes amis, pour vous signaler un article concernant le jeu avec figurines paru il y a peu dans un grand quotidien national. Le fait est assez rare je crois pour que ça vaille la peine d’en parler. Il s’intitule sobrement « Mon père croit que je suis taré avec mes warhammer » et je l’ai trouvé dans le journal Libération du jeudi 8 octobre 2009, page 21, à la rubrique plaisamment intitulée ELDORADOS (sic). L’autrice de ce texte nous parle d’un loisir que je pratique depuis longtemps, très longtemps : le ouarameur.

 

Il est actuellement possible de lire cet article sur le site du journal : ici.


L’article n’apprendra rien à ceux qui connaissent déjà et ne permettra pas de saisir de quoi il s’agit à ceux qui ne connaissent pas, mais ce n’est pas ça qui est important. J’en profite quand même pour rectifier ici une approximation de l’article de Marie-Joëlle Gros : non, des boutiques siglées « Games Workshop » il ne s’en crée pas « de plus en plus en France ». Ca c’était avant. Maintenant ils ont replié leurs billes vers les magasins partenaires.


Non, ce qui a attiré mon attention, ce sont les propos de Victor, 14 ans, qui déclare que son père « croit qu(‘il est) taré ». Cher Victor, à ton âge j’avais aussi une bande de copains qui jouaient au ouarameur. Je tiens à préciser que, bien évidement, c’était mieux à mon époque** mais quand même, sache que le mien de paternel nous appelait les « petits gobbe bien », et qu’à cette époque là déjà, les journalistes et les psychologues expliquaient aux mamans inquiètes que ce loisir malsain allait enrichir l’anglais, développer chez nous des pulsions violentes, nous filer le saturnisme et nous empêcher de rencontrer des filles (les gens qui savent ce qui est bon pour nous ont de tout temps prétendu régenter nos esprits, notre santé et nos culottes). Sur le premier point ils avaient raison…


Pour le reste, quelques 25 ans plus tard, les grands-parents s’esbaudissent devant les premières figurines peintes par leurs petites filles qui n’ont pourtant pas encore remporté le moindre Golden Demon !


* :
Germain et nous - Toute dernière fois (1988)

** : c’est contractuel, le groupe dit des « joueurs nostalgiques qui trouvent que c’était mieux avant » constitue au bas mot 70 % du lectorat des Mondes en Chantier.

Partager cet article

Repost 0
Published by David - dans Echangeurs
commenter cet article

commentaires

Phil 13/10/2009 13:10


Ah !!!
Souvenir ému du papa me disant, assez fâché, que je passais trop de temps dans les Marais Maudits de Dédé avec mon épée magique,  réprésenté par une p'tite figurine en plomb au prix basé sur
le cours du platine (normal pour une Mithril non ?)...
30 ans plus tard, mon loupiot a demandé sans frémir une 2000 points Black Templars pour son p'tit nowel... OUCH !
Enfin, comme disait le galopin à son copain :"heureusement que Pépé et Mémé étaient là pour le Vindicator, le Land Raider et le Crusader parce que sinon...Tu crois que j'ai besoin d'un ou deux
Rhino aussi ?"
Mais le plus drôle fut la réflexion du Pépé au deballage des bouts d'plastique : "C'est l'bor... pour se garer vers ton games Wouerkshop... la prochaine fois, on ira à l'Oeuf Cube ou chez Descartes
et pis c'est tout !"
Finalement, je suis arrivé une génération trop tôt...


davidalpha 11/10/2009 21:39


Filez lire sur le site de Libé les réactions des internautes, ça vaut son pesant de cacahuètes ^^


Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens