Dimanche 6 novembre 7 06 /11 /Nov 10:39

« Comme une meute de loups hors du fjord natal, fatigués de porter nos misères hautaines, nous partions, ivres d'un rêve héroïque et brutal. Penchés à l'avant de nos puissants drakkars nous regardions monter en un ciel ignoré du fond du Maelstrom des étoiles nouvelles… »

 

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Au nord, c’était les Vikings…


Je ne sais pas si c'est Croc, avec sa manie de coller des vikings partout, qui a influencé les autres créateurs d'univers de jdr, mais toujours est-il qu'on les retrouve plus souvent qu'à leur tour, dans tout un tas d'univers, y compris dans l'espâââce (à tel point que je m'étonne qu'il n'y ait pas encore de vikings dans Terra Incognita ^^ ) !!!

Il faut bien avouer que conquérants voyageurs, mi-commerçant, mi-pirates, mus par le goût de l’aventure font de très bons clients pour les joueurs de tous poils. Dans notre "réalité", ces hardis aventuriers se répandirent sur le monde connu et découvrirent les premiers nombres de pays alors inconnus, tel l’Islande, le Groenland, le nord de l’Amérique…

De fait, les vikings ont fait preuve d’une grande habileté, venant tantôt en commerçant, tantôt en pirates disparaissant dès leur raid accompli, tantôt enfin en conquérants.

C’est ainsi qu’on les vit établir des comptoirs de commerce, ou bien dévaster une région avant de rentrer chez eux chargés de leurs rapines, ou encore conquérir des terres, s’y installer et les organiser avec succès.

Bien qu’il soit difficile de les départager, on admet aujourd’hui que les Danois se portèrent vers l’Angleterre et la France, les Norvégiens vers l’Ecosse, l’Irlande et l’Islande, tandis que les suédois allèrent vers l’Est fonder le tout premier empire russe.

C’est ainsi que du Ive au XIe siècle, on les retrouva de l’Amérique à la mer Caspienne, de la mer du Nord jusqu’au Maroc et en Tunisie.

 

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Des commandos en périples


Venus tout d’abord en commerçants, on trouve leurs comptoirs, parfois fortifiés, à partir du IIIe siècle, en Bretagne, en Belgique, dans le dessin. Certains d’entre eux sont déjà installés près de Caen et de Bayeux, dans ce qui sera plus tard la Normandie, pays des hommes du Nord, ainsi qu’en Angleterre, en Cornouailles et dans l’île de Wight.

Vers le Ive siècle, commencent progressivement des « commandos » dévastateurs en France et en Angleterre, ce qui ne les empêche nullement de se faire la guerre dans leur propre pays, souvent fractionné et divisé en une multitude de petits royaumes hostiles : la Norvège compte à un moment 40 roitelets se donnant des noms d’oiseaux. Mais c’est surtout du IXe au XIe siècle que les Vikings, à leur apogée, vont déferler partout.

Dès la mort de Charlemagne, en 814, ils mettent à sac l’abbaye de Noirmoutier et s’installent dans cette île qui leur servira de repaire pour d’autres expéditions fructueuses. C’est ainsi qu’outre Noirmoutier, ils ont choisi d’autres îles, comme Walcheren aux Pays-Bas et Oyssel, près de Rouen.

S’ils sont volontiers pillards et dévastateurs, les Vikings ne sont pas des hordes. Au contraire, ils sont fort bien organisés, sachant, en vrais diplomates talentueux, utiliser les faiblesses de leurs adversaires, les rois de France qui, fréquemment, devront acheter sans gloire leur départ…

 

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Les rois des mers


En 842, les voici à Rouen. Le jour de Pâques 845, ils pillent Paris après que leur chef, Ran Ragnard Lodbrok, ait vaincu d’un cheveu Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne. Sur une rive de la Seine, face aux troupes royales, par défi, Ragnard fait pendre plus de 1000 prisonniers. Il utilise ensuite les poutres de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés pour réparer ses navires amarrés sur le fleuve et Charles le Chauve doit promettre une somme fabuleuse – plus de 7000 livres d’argent – pour obtenir leur départ.

La France et l’Europe occidentale de façon générale sont alors à feu et à sang. Le roi de France crée des « Ducs » pour défendre les points menacés du royaume. Du Rhin aux Pyrénées, les côtes de France sont bloquées par les navires vikings.

En 848, le chef viking Hastings accomplit un périple invraisemblable, s’emparant de Bordeaux, d’Agen et de Toulouse, tandis que Tarbes, seule, lui résiste victorieusement. Il reste dix ans en Aquitaine, puis reprend son avance vers le Sud : Porto, Lisbonne, Cordoue, Séville tombent tour à tour.

Franchissant le détroit de Gibraltar, les Vikings s’emparent alors de Barcelone et de Marseille, s’installent en 859 en Camargue, abandonnée par les Arabes, vont à Florence et finissent par prendre Rome !

En 862, un autre chef viking, Voelrund, installé dans la Basse-Seine, accepte de rendre hommage à Charles le Chauve, roi de France, poussant même le zèle jusqu’à se faire baptiser chrétien, faisant très vite rembarquer en Scandinavie les soldats de son armée qui ne se convertissent pas.

 

Vous pourrez prochainement lire la suite de cette incursion viking dans les Mondes en Chantier dans le prochain et dernier chant de la série : SAGA III !

 

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Par David@lpha
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Mais c'est qui ces M.e.C. ?

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Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Le portail Di6dent

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