Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 11:36

http://a7.sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-ash4/374623_1710806665708_1704371824_852462_1411742217_n.jpg

 

Bon, allez, soyons honnêtes : en fait, on a arrêté de croire au Père Noël (depuis au moins 2/3 ans) et donc, non, les jeux dont nous allons parler dans ce dernier volet du Rétro 2011 ne nous ont pas forcément été offerts dans nos chaussons avec du ruban doré et tout. Par contre, il s'agit de jeux acquis et lus dans les derniers mois de l'année, notamment, après le coup de bourre du mois précédent, durant la trêve des confiseurs. Inventaire.

 

Parmi les éditeurs classiques, on a pas mal tapé dans les petits formats XII Singes. David a pas mal flashé sur Asgard (lui et tout ce qui est plus ou moins viking de toute façon...) et, je crois, bien moins apprécié le récent Solipcity (mais je n'en sais pas plus, il vous en parlera bien un jour). De mon côté, j'ai vraiment apprécié pouvoir découvrir l'univers de Mississippi. Le blues, je connais mal mais déjà un peu moins mal depuis cette saine lecture. Je ne sais pas si j'y ferai jouer un jour mais cela fait aussi partie des plaisirs du jdr de vous emmener faie un tour là où vous ne vous y attendiez pas, n'est-ce pas ?

 

http://img.over-blog.com/300x208/0/06/06/51/nouveau/asgard.gif

 

Dans le même registre (éditeur installé, petit format), j'ai craqué pour Les Mille-Marches le "bizarros" (TM @ David) du Grümph chez JD. J'ai l'esprit de contradiction et j'ai particulièrement été attiré vers ce jeu après les retours mitigés que j'en ai lu. Je n'ai pas fini de le lire mais c'est en effet atypique à plus d'un titre... et même que c'en est bien agréable justement pour cela ! Vive la diversité dans le jdr francophone !

 

La grande affaire de ces derniers mois, c'est plutôt les jeux indés. J'ai complété ma collec' de chez la Boîte à Heuhh : On Mighty Thews vraiment excellent, Annalise a par contre tendance à me tomber des mains mais je vais insister puisque David, qui a participé aux relectures, m'en a dit le plus grand bien. Chez les concurrents Narrativiste Editions, j'ai acquis coup sur coup Lacuna que j'ai trouvé aussi enthousiasmant que frustrant (j'en parlerai bientôt en ces lieux) et Le Comité pour l'exploration des mystères que j'ai trouvé, quant à lui, aussi beau que (inutilement ?) compliqué. Dans cette catégorie, on peut aussi mettre le sympathique Dés de Sang de chez Game Fever et même le plus tout jeune 3 : 16 du 7ème Cercle que j'ai acheté sur un coup de tête après l'avoir ignoré à sa sortie : très sympa (un peu dans le genre OMT en fait).

 

SAM 2129 (Copier)

Chose encore plus surprenante pour moi, j'ai renoué avec la lecture de jdr en anglais. Profitant de différents détours vers des grandes villes bien achalandées, je me suis procuré des choses comme Reign, A Dirty World ou Spirit of the Century et j'ai pris grand plaisir à leur (laborieuse...) lecture. Rafraîchissant.

 

http://img.over-blog.com/650x487/0/06/06/51/n-6/SAM_0990--Copier-.JPG

Enfin, n'oublions pas le #1 du nouveau-nouveau-nouveau Casus Belli, très dense et, dans l'ensemble, de fort bonne qualité.

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh & David@lpha - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens