Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 10:38

http://img.over-blog.com/600x415/0/06/06/51/n-6/argentjdr3.jpg

 

En publiant toute fin juillet cet article sur l'argent du jdr, je ne m'attendais pas à déclencher un mini-buzz début août sur la grand mare aux canards que sont les réseaux sociaux rôlistes. 24 commentaires, des débats enflammés sur plusieurs murs Facebook, quelques insultes pour faire bonne mesure... Eh les gars, il fait beau, il faut débrancher le PC et sortir faire un tour ^^

 

Plus sérieusement, autant l'avouer, ce buzz nous a convaincu au sein de la Redac6on de nous fixer sur ce théma (que nous avions dans nos cartons depuis un moment) pour le #4 de Di6dent à sortir dans quelques jours. Ce sera l'occasion d'en reparler.

 

http://img.over-blog.com/600x600/0/06/06/51/n-6/di6dent4.png


D'ici là, une fois n'est pas coutume dans ce Rétro, je vous recopie in extenso l'article ci-dessous. Vous vous ferez votre propre idée en attendant un traitement autrement plus complet (et chiffres à l'appui !) du sujet dans Di6dent.

 

Bon, ayé, je suis énervé.

 

Voilà ce que la rumeur apporte à mes oreilles depuis quelques semaines. Di6dent version papier ? C'est bien mais c'est cher. Le livret de découverte Within ? C'est bien mais c'est cher. etc.

 

Que l'on se comprenne bien. Dépenser 20 euros pour un mook de jdr quand on crève la dalle, je suis OK : ça fait cher. Payer un livret avec un seul scénario 10 euros quand on peine à régler sa facture d'EDF, je suis OK aussi : c'est trop cher.

 

Justement, ce qui m'énerve, c'est que le "trop cher" ne peut qu'être une notion subjective : c'est trop cher "pour moi", c'est trop cher "en l'état de mes finances"... "c'est trop cher" tout seul, ça ne veut rien dire. A moins de penser sérieusement que les auteurs et éditeurs de jdr s'en mettent plein les fouilles en se gavant de marges indécentes, la notion objective, c'est "ça coûte ce que ça coûte".

 

J'ai par exemple lu aussi bien dans JDR Mag #15 que sur le net des gens qui disent que dépenser 10 euros pour un kit de découverte (je parle de Within là pour ceux qui ne suivent pas), c'est limite de l'arnaque sachant qu'une tradition bien établie veut que, en général, les éditeurs en publient un en PDF pour 0 euros.

 

OK. Mais là, c'est sur du papier (et hop, je paye l'imprimeur) et on le trouve sur les étales (et hop, je paye le distributeur) des boutiques spécialisées (et hop, je paye le revendeur). D'un, ce n'est pas le même produit. De deux, c'est le prix, c'est tout. Sincèrement, il m'étonnerait que les Ecuries d'Augias aient prévu de se faire un fric monstre avec ce petit livret. Au mieux, ils seront à l'équilibre (ah oui, au fait : c'est eux qui avancent l'argent donc, en attendant d'en vendre, à strictement parler, ils en perdent, de l'argent) et auront fait le buzz pour la version complète du jeu.

 

Evidemment, vous me voyez venir avec mes gros sabots : ce que je vous dis là, ça vaut pour les mooks aussi. C'est vrai, le numéro double de Di6dent est vendu 20 euros. Certains crient au scandale car ça fait cher "pour un magazine" (je cite).

 

Honnêtement, bien que je peine à comprendre pourquoi un magazine devrait être moins cher qu'un autre imprimé (c'est du papier avec des mots dedans écrits avec de l'encre), c'est vrai que ça fait des sous.

 

Mais c'est comme ça.

 

Déjà, ce n'est pas un magazine mais deux. Et il y a 164 pages par numéro. Et il n'y a pas de pub. Et c'est tout en couleurs. Et le dernier mag' (ou presque) qui a essayé de se vendre à prix raisonnable (CB à 5.5 euros) s'est planté.

 

CQFD

 

Allez, je suis vraiment très énervé alors j'enfonce le clou.

 

Sans doute qu'on ne sait pas s'y prendre pour négocier avec nos intermédiaires. Les vrais pros doivent faire mieux que nous et que ces jeunes blancs-becs d'Augias alors ? Prenons le 7ème Cercle. Voici une maison qui a de l'expérience, du savoir-faire. Or, que vois-je ? Un supplément comme Uppsala pour Yggdrasill, c'est 23 euros pour 88 pages (grand format) couleurs sous couverture souple. C'est pas donné non plus si on va pas là. Alors ? Eux aussi sont trop chers ?

 

Bon, au pire, ça devait être mieux avant (mauvaise imitation de l'accent de Francis Cabrel requise ici) alors ? Prenons un module (comme on disait alors au temps jadis) pour Maléfices que j'ai justement sous la main.C'est le scénario Délivrez-nous du Mal ! Sorti en 1986, il se présente sous l'allure d'un modeste livret de 48 pages en bichromie sous une couvertue souple couleurs. Il était vendu 59 FF. D'après l'INSEE, en tenant compte des 65 % d'inflation cumulée, cela correspond tout pile à 15 euros. Vous achèteriez 15 euros un produit d'une telle pauvreté formelle (je ne parle pas du remarquable contenu) aujourd'hui ? Non : "trop cher" !

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh & David@lpha - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens