Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 janvier 2012 3 04 /01 /janvier /2012 11:35

Pour relever le gant de notre défi fou du mois de janvier (rappel : 1 post par jour durant tout le mois), on ne va pas quand même pouvoir faire tous les jours comme hier et vous livrer deux fichiers PDF plein de matos de jeu, hein ? Soyons lucides.

 

Donc, dans les 12 prochains jours, nous allons faire défiler l'année 2011 de notre point de vue nombrilo-ludique. Pour chaque mois de l'année écoulée, qu'est-ce qui nous a marqué ? Quelles ont été les sorties épatantes, les conventions trop bath, les coups de bourre mémorables, les moments de spleen, etc. ?

 


Pour aujourd'hui, et sans dévoiler le détail du contenu des 12 posts suivants, on va essayer de faire un  bilan général de l'année de mon point de vue (Narbeuh on the mic).

 

Bon, déjà, on ne risque rien au petit jeu des comparaisons vu que des articles kick ass annonçant nos plans sur la comète, en 2011, on s'était bien gardé d'en faire. Aha, malin ! On s'était contenté de bonnes résolutions limitées à ce blog ; on y reviendra. Pour le reste, compte tenu du sceau du secret qui entourait alors Terra Incognita et l'incertitude autour des autres projets (comme Empire Galactique, par exemple), il était difficle de planifier quoi que ce soit. Par contre, cette année, comme on le verra d'ici la fin du mois, on ne reculera pas devant l'obstacle.

 

Bon, alors, cette année ludique 2011, elle était comment ?

 

Bah, déjà : bien. Di6dent qui confirme, enquille ses 3 numéros aux dates prévues, réussit son passage sur papier : bien. Terra Incognita qui devient un projet pro chez les XII Singes : bien. Même la mise en ligne des fichiers d'Empire Galactique qui s'achève contre toute attente : bien aussi. Bref : bien. Un palier a été franchi et il faut jongler maintenant avec les deadline, les contraintes de signes, les normes éditoriales... Ca rigole plus, quoi. ^^

 

A cela s'ajoute le fait que je suis un survivor. Ouaip. Le nombrilisme de ce blog ayant quelques limites, je n'en dirais pas plus mais, de façon sybilline, disons que ma productivité ludique a survécu à un profond changement dans ma vie quotidenne. Le gros coup de bourre de novembre/décembre où j'ai bien dû enquiller 250 000 signes et des brouettes (en plus des trucs qui ne se mesurent pas en signes) témoignent même du fait que cela m'a parfois permis de gagner en efficacité. Quand on a moins de temps, on l'utilise au mieux. CQFD.

 

Je note aussi avec satisfaction que mes achats/lectures de jdr ont bien augmenté cette année. Les années précédentes, j'avais tendance à cosntater que je continuais à acheter, certes, mais qu'après le feuilletage, peu de jeux passaient sérieusement dans la pile des choses à lire de la 1ère à la dernière page. Et ce n'était pas sans m'inquiéter un peu, au final. Mais cette année, j'ai bien dû lire entièrement une douzaine de nouveaux jeux. Le plus souvent avec plaisir. Je reviendrai dans le détail sur tout ça dans les douze jours suivants mais on notera déjà qu'il y a dedans de l'indé et même de la VO. Un coup de frais, quoi.

 

Alors, que bien ? Il est content de lui le Monsieur, c'est ça ?

 

Non, pas seulement.

 

Au titre des déceptions, il y a les conventions et autres rencontres conviviales entre rôlistes. Pas de Monde du Jeu, Terminus Ludi (Rennes) décalé. Je n'ai pas pu me rendre ni aux Utopiales, ni même à Eclipse (Rennes toujours). Du coup, le bilan est maigre.

 

Avec l'ampleur prise par Di6dent et surtout TI, il faut bien avouer également que les autres projets (Babel surtout) que je m'étais promis d'avancer sont restés plus ou moins en stand-by.

 

Et puis, il y a Mondes en Chantier, méchamment délaissé en novembre-décembre mais ça, justement, on est là ensemble tous les jours pour remédier à ça !

 

A demain !

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens