Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 décembre 2010 7 05 /12 /décembre /2010 10:39

Vous connaissez Heuhh, n'est-ce pas ? Si vous suivez régulièrement ce blog, vous ne pouvez pas l'ignorer : nous avions très tôt distingué son excellent blog (un peu délaissé désormais il faut bien le dire au regard des innombrables activités du Monsieur...) comme un de nos meilleurs confrères et puis, bien sûr, Ludo est aussi, à nos côtés, un des 6 de la force de frappe de Di6dent. Bref, un ami de la maison (warning ! objectivity alert !).

 

Or, voilà-t-il pas que le jeune homme s'est mis en tête d'être au coeur des synergies du monde du jeu de simulation. La pieuvre toulousaine, après avoir mis un tentacule sur le web, un autre sur la presse écrite, avance un troisième tentacule dans le monde de l'édition. Mais enfin, Ludo, si tu mets tes tentacules partout, comment veux-tu que... hum, enfin bref.

 

Mais attention messieurs-dames ! Quand je dis édition, ce n'est pas 20 photocopies et deux agrafes autour d'un jdra moisi. Chez la Boîte à Heuhh, on fait dans l'indie, le narrativisme et le storygame. Rien que ça ! 

 

Trêve de plaisanterie, c'est une excellente idée que l'ami Ludo a eu là. Sa petite maison d'édition est donc positionnée sur les jeux de rôles expérimentaux souvent quelque part sur le chemin  tortueux séparant les jeux narrativistes ou storygames (centrés sur l'intrigue et non sur les personnages comme les roleplaying games) et les jeux de plateau ou de cartes ou d'autres trucs encore. Bref, de l'hybride. Et donc du très, très intéressant à mes yeux. Ces jeux là sont en général très en anglais (voire pire...) et distribués dans une boutique parisienne et demi. Et donc, grâce à Ludo, on va en avoir tout plein en français et distribués directement dans notre boîte aux lettres. Cool !

 

Ca commence avec Sweet Agatha, le 1er jeu traduit et édité par la BàH.

 

sweet-a-3.jpg

  sweet-a-2.jpg

 

sweet-a-1.jpg

 

Je serais bien en peine de vous en livrer une chronique car si je l'ai bien reçu dans ma petite boîte aux lettres, je n'ai pas encore trouvé l'occasion d'y jouer et ce n'est pas un format qui se prête à la lecture donc... Il s'agit d'un jeu d'enquête qui se joue normalement à deux. Sur la base de la lecture du livret de jeu qui contient un journal intime et des photos très lynchiennes, les deux joueurs doivent collaborer pour inventer la suite de l'enquête au gré des indices découpés qu'ils choisissent d'introduire dans le récit. C'est assez curieux mais plutôt stimulant. Enfin difficile d'en dire plus sans avoir testé. Précisons aussi que c'est peut-être le jeu le plus éloigné du jdr traditionnel des productions prévues par la Boîte à Heuhh.

 

Parce que, oui, y va avoir de la suite ! Prévendu à près de 150 exemplaires (au prix très raisonnable de 15 euros), la douce Agatha (Heuhh, proxo !) semble être un mini-sucès éditorial suffisant pour encourager la BàH à continuer de plus belle. Et là, pinaise, planquez-vous, ça va tomber comme à Gravelotte.

 

Très vite, Ludo a prévu de sortir Dirty Secrets, un story game dans l'ambiance Noire où, là aussi, il s'agit de résoudre des enquêtes (mais à plus de participants et avec des dés : plus près du jdr classique donc). Sur le blog de la BàH, on trouve la couv' du jeu, refaite pour l'occasion par un certain Ju De Jaeger (mâtin, quel graphiste !) :

 

ds_cover_little.jpg

 

Et comme Ludo est hyper hype, il nous fournit même des vidéos explicatives montrant le matos du jeu, les mécanismes et tout. La folie. Rendez-vous vers la fin Janvier pour pouvoir mettre la main sur le jeu.

 

Par la suite (vers Mars 2011), on aura droit à Remember Tomorrow. Et là, c'est le strike. Après le Noir, voilà le cyberpunk ou postcyber. Enfin de l'anticipation quoi. Un sans faute de goût en ce qui concerne les MeCs. Ca a l'air d'être un jdr sans MJ présenté dans un livret d'une quarantaine de pages. Je n'en sais guère plus mais c'est du cyber donc respect. La couv' originelle a l'air cool. Du coup, Ju pourrait bien se retrouver déjà au chômage. C'est moche ^^

 

remember-to.jpg

Allez, pour la route, y aura aussi le mini-jeu Parsely pour très bientôt mais comme je n'ai rien compris à koikecé, je n'en parle pas ;-µ. Et puis, Ludo avoue avoir 2/3 autres projets dans ses cartons alors : retournons souvent (à) la Boîte à Heuhh !

 

Avec moi : Heuuuuuuuuuuhhhhh !

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

Heuhh 06/12/2010 10:05



Ouais!!! Plein de chance et de succès!!! :)


...


Merci bien pour cet article et vos encouragements, ça donne envie de continuer!



Fabien 05/12/2010 16:22



Super cette article sur la BàH qui mérite vraiment d'être connue pour son travail en faveur du jdr indie ! On ne peut que leur souhaiter chance et succès !



The old Ben 05/12/2010 14:39



C'est effectivement avec plaisir que le collectif Onyria relit et maintenant traduit pour la Boite à Heuhh !!


Remember Tomorrown avance, et promet d'être bien sympa !!


 



Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens