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13 juin 2010 7 13 /06 /juin /2010 15:50

SL270125-4.jpgI will survive

Dans la nuit des temps, au début des années 90, alors que mon club fétiche, le Stade Rennais, faisait le yoyo entre la Première et la Deuxième division (qu’est-ce qui est Rouge et Noir, qui monte et qui descend ?), alors que Raymond était peut-être bien déjà entraineur de l’équipe de France de football (j’ai l’impression que ça dure depuis toujours…), alors que la mémoire des exploits de la bande à Platoch s’estompait déjà mais que nous n’étions pas encore (« tous ensemble, ils sont, nous sommes… ») champions du monde de football, pour la première et la dernière fois – et pour l’éternité – alors même que Ma vie pour une étoile n’était pas encore mon livre de chevet, j’ai passé une partie d’interminables vacances (entre la fin du lycée et le début de la Fac) à tuer le temps dans quelques cafés de la Rue de la Soif à Rennes, en testant avec mon compère Narbeuh toutes les limites d’un jeu resté très confidentiel à sa sortie en 1990 et complètement oublié depuis : Kidam, un jeu de plateau pour deux joueurs qui entendait allier les mécanismes du football avec ceux d’un jeu abstrait dans le genre des échecs lors de parties annoncées durer 40 minutes mais qui – dans la chaleur indolente du creux de l’été et avec deux adversaires calculateurs – pouvaient s’avérer aussi soporifiques et interminables que cette phrase.

 

C’est le temps idéal pour un match de football

Depuis lors, le nom Kidam (peut-être pas suffisamment protégé en droits…) a été utilisé pour de nombreux autres jeux – de société, tel celui-ci : http://les-terres-ysteriennes.com/kidam//annexe/Regles_Kidam_v12.pdf ou informatiques ; il s’agit donc de ne pas confondre ! Notre sujet, proposé dans une boite qui ne paye pas plus de mine qu’un 4-3-3 bricolé à la va-vite par l’éditeur éponyme, utilise des tactiques de placements et de blocages et les mécanismes du football (déplacements, passes, lobs, tirs, hors jeu) mais avec une nuance de taille : il y a deux ballons sur le terrain, un par équipe !

 

L'entraineur veut de la motivation, motivation…

Les deux joueurs vont donc alternativement déplacer un pion et faire une passe, ou faire une passe puis déplacer un pion sans retour immédiat possible à l’envoyeur pour chercher à se mettre en position de tir au fond des buts adverses, position dite "kidam", qui se transformera en 1-0 si le déplacement adverse suivant n’est pas en mesure d’annuler cette occasion de but.

 

Passe le ballon !

Dans l’équipe il y a 4 types de pions (en plastique, noirs ou blancs - les fans de l'équipe de France sont autorisés à jouer avec des joueurs en bois...) différenciés par la forme de leurs socles : le goal (qui va essayer de ne pas s’en prendre, de pions, et doit rester sur sa ligne tel le gardien auxerrois qui se respecte), les arrières qui sont les seuls à pouvoir se trouver en position de « dernier défenseur » sur la ligne la plus proche du but dans leur camp, les centres qui peuvent distribuer des transversales et des passes en profondeur par-dessus les joueurs adverses si un partenaire est libre de tout marquage (un seul adversaire au maximum dans huit cases qui l’entourent) et les avants qui – s’ils ne la jouent pas comme Anelka - peuvent se faufiler jusqu’à la ligne la plus proche du but dans le camp adverse pour crucifier le gardien à bout portant avec des clous rouillés en plus. Le tout étant que, pendant ce temps, le joueur adverse ne vous mette pas en déséquilibre.

 

Pression, pression, tout le monde cherche le goal !

Si cette critique vous a mis l’eau à la bouche* en ces temps de Coupe du Monde et si vous êtes assez chanceux pour dénicher un des 1000 exemplaires du jeu mis en circulation il y a 20 ans afin de faire une petite partie apéritive entre les cahuètes et les bières sur la table du salon avant que le match commence, il vous faudra donc gérer en même temps l’attaque et la défense pour triompher. A moins, bien entendu, qu’à force de jouer les matchs les uns après les autres, à l’instar de Raymond Domenech, vous n’ayez déjà trouvé la position de blocage du jeu (dite de la « qualif’ avec 3 points » ou encore « 0-0, tirs au but, et on verra ») qui débouche inéluctablement sur un 0-0, quelque soit le temps que vous y passez. Une sorte d’immortalité footballistique à la petite semaine...

 

* : Toujours une gorgée de Volvic…

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Published by David@lpha - dans Quel chantier !
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Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

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Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
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Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
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pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

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