Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2011 3 13 /07 /juillet /2011 08:47

Ceux qui suivent ce blog savent peut-être déjà que l’horreur et moi ça fait deux (ou trois même s'il y a un truc qui est au dedans de moi...) et là, paf, ni une, ni deux, je me suis acheté le petit livret de découverte de Within, le jdr de Benoît Attinost (et Brand) qui fait peur. Le jdr, pas Benoît. Ni Brand. Suivez un peu, merde.

 

Qu'est-ce qui m'a pris ? Bah, déjà, pour moi, c'est du fantastique contemporain avec une petite touche à la Twin Peaks, pas de l'horreur genre zombies et tueur à la tronçonneuse. J'aime plus mieux. Et puis, surtout, le concept est top.

 

Attention, roulements de tambours, blagues en escadrille : alors ce Within mais qu'est-ce qu'il y a-t-il dedans (arf, arf) ? Partons ensemble à la découverte (arf, arf) de ce petit livret bien sympathique.

 

Donc, l'idée, d'abord, c'est celle d'une démo comme dans les jeux vidéo. Pour 10 euros, vous avez un joli petit livret avec le condensé jouable des règles et de l'univers (très succinct par contre sur ce point mais cela permet de jouer le scénario sans problème et puis bon ça ne fait que 80 pages donc...) et surtout un bon gros scénario avec les prétirés, les aides de jeu qui vont bien et tout.

 

Voilà donc, déjà, là, j'adore. J'aime les Carnets de Crimes pour la même chose : 10 euros et hop, tu as directement ce qui faut pour jouer sans avoir à acheter, lire ou trimbaler une gamme égale à 10 bottins. 

 

En plus, il y a la qualité. Brand sait faire des règles et celles-là m'ont tout de suite plu à la lecture. Il faut tester et je vous en reparle dès que possible mais, en gros, pour situer, je rêverais d'un truc aussi simple et néanmoins riche de potentialités ludiques et narratives pour motoriser des parties de Maléfices. Après tout, pourquoi pas un hack ? A méditer...

 

Maléfices, justement. Rien à voir en termes d'univers mais Benoît Attinost est fan du jeu et lui a donné plusieurs très bons scénarios en revue ou sur le net. Ca se sent dans la présentation du scénar' qui occupe la majeure partie de ce livret : rédaction soignée et très détaillée (un peu old school lui reprocheront les fâcheux...), petits encarts avec conseils au MJ et surtout belles et grosses aides de jeu (trucs à remettre aux joueurs, dossiers de personnage...). Moi, ça m'a tout de suite donné envie de faire jouer.

 

Bon, rubrique Outtabox oblige, quelques photos du bouzin pour finir.

 

SAM 0986 (Copier)

J'accroche pas du tout à la couv' mais les illus intérieures de Willy Favre (aussi) sont vraiment top.

 

SAM 0987 (Copier)

 

C'est bien qu'est-ce que je disais, non ? ^^ Maquette agréable, par ailleurs.

 

SAM 0988 (Copier)

Le scénario au texte très dense. Bien écrit.

 

SAM 0989 (Copier)

Les dossiers de personnages à la fin. Les caractéristiques chiffrées sont plus que discrètes. Il faut dire que le système est sans dé, ça aide.

 

Le plus joli, ce sont les indices à remettre aux joueurs mais je n'ai pas pu les mettre pour cause de spoiler. :-(

 

Donc, évidemment, qui dit livre de découverte dit suite de la gamme. Si l'expérience vous plaît, hop, faut participer à la souscritpion dont vous trouverez le bulletin dans le livret ou en ligne :

http://ecuries-augias.com/site-ecuries-augias/jeux-within/75-souscription-within.html

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Outtabox
commenter cet article

commentaires

brand 31/07/2011 18:24



J'avais pas vu (comme quoi).


Merci !



Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens