Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 09:22

Pour ceux qui ne lisent pas chaque semaine le Fix (ouh, les vilains, ils peuvent heureusement se rattraper en allant se renseigner là : http://site.di6dent.fr/?p=211 ), Dirty Secrets est un des jeux traduits et distribués par la petite mais dynamique Boîte à Heuhh (après Sweet Agatha). Il s'agit d'un jeu narratif où l'ensemble des participants tente collectivement de construire une enquête dans la veine des romans ou films noirs. Le jeu fournit de nombreuses règles et conseils pour réussir cette gageure.

 

ds1

DS tient dans un beau petit bouquin de 96 pages (format 16x24) sous une élégante couverture à rabats dont le look est signé, comme la mise en page, Julien De Jaeger (on est entre gens de bonne compagnie ^^).

 

ds 3

Comme pour Sweet Agatha, je vais devoir me contenter pour le moment d'un Outtabox vite fait mal fait plutôt que d'une critique détaillée vu que je n'y ai pas (encore ?) joué. J'avoue toutefois un doute sur la faisabilité du truc dans mon entourage. Autant SA est zarbi mais peu impliquant (peu de règles, guère de mise en place...), autant DS est intimidant. Les règles sont assez complexes, reposant notamment sur un système de duel de dés et de bluff pour savoir quel narrateur emporte la décision si les pistes du récit divergent. C'est bien trouvé mais ça plus la grille de crime, les cartes de crime, les cartes de personnage, etc. Ca fait beaucoup de règles et de matos à gérer.

 

ds 4

 

Du coup, n'allez pas croire que DS est un jeu d'apéritif, loin de là ! Bien sûr, ce n'est rien par rapport à Rolemaster ou même D&D4 mais pour un jeu qui demande aussi des joueurs imaginatifs et volubiles, cela fait beaucoup de critères...

 

Le jeu est prévu pour 3 à 6 joueurs sur une durée de jeu de 4 heures (pour une "nouvelle") à 12 heures (pour un "roman"). Et donc voilà : réunir 4-5 ami(e)s qui aiment les règles madrées, jeter les dés, parler en public, inventer des histoires et qui soient disponibles pendant au moins 4 heures... bah, je sens que ça va pas être facile :-((

 

ds 2

Bon, dans tous les cas, faîtes comme moi : à ce prix là (18 euros), prenez-le au moins pour le plaisir d'une lecture stimulante et pour soutenir l'effort de Ludo qui nous promet d'autres titres tout aussi rafraîchissants dans les mois à venir. Tenez, pas plus tard que maintenant, Remember Tomorrow (un jdr sans MJ dans une ambiance cyber) et Parsely Games (un jeu apéro bien fun inspiré des premiers jdr informatiques, garanti 100 % texte pixelisé) sont à commander.

 

Allez, go, go, go : http://www.bah-editions.fr/

 

rt-et-pg.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Outtabox
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens