Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2013 1 21 /01 /janvier /2013 15:15

Alors, comme promis, un petit outtabox pour vous montrer à quoi ressemble l'une des dernières publications des XII Singes : 6 Trésors Légendaires, le deuxième opus de la collection 6.

 

Pour les distraits, rappelons qu'il s'agit d'un recueil de 6 scénarios de 6 auteurs différents liés par un thème commun. Ici... les trésors légendaires (il y en a qui ne suivent pas au fond !). Ou plus exactement, les chasses aux trésors légendaires. Pour l'anecdote, quand on m'a proposé de participer auu projet, on m'a dit : "tu sais : comme dans Uncharted".

 

Hum. Je ne sais pas si ça vous aide à situer mais moi pas du tout : je ne savais même pas ce que pouvait bien être Uncharted. Bon, depuis, je me suis renseigné : il s'agit d'une série de jeux vidéo à succès mettant en scène un chercheur de trésor soumis à chaque fois à "quelques" complications dûes à la nature de ce qu'il cherche, à la concurrence, etc. Bon, bah, Indiana Jones, quoi. C'est une histoire de décalage générationnel mais les références semblent à peu près similaires.

 

Allez, c'est parti pour les photos.

 

DSCN0217 (Copier)

 

En couv', une jolie composition signée Maxime Plasse. Le chasseur de trésors est, par défaut, un beau gosse qui prend l'air mystérieux en réfléchissant à tout ce qu'il va bien pouvoir tirer de sa prochaine visite d'un temple précolombien. Dire qu'en vrai ça va être les PJ...

 

DSCN0218 (Copier)

 

Voici ma contribution à moi que j'ai. Par goût plus que par esprit de contradiction, le trip archéologie à la machette sous climat tropical ne m'inspirait pas trop. J'en ai donc profité pour explorer sur le mode ludique une de mes obsessions qui est la fascination pour la métropole napolitaine. D'où le titre "Vois Naples et puis meurs". L'histoire millénaire, les vestiges plus ou moins bien entretenus, la Mafia, le Vésuve, les superstitions... tout ceci m'a toujours attiré et me semble représenter un fort potentiel ludique. J'ai donc essayé de mettre en forme quelques souvenirs de voyage et quelques notes de lectures pour tisser ce cadre contemporain mais néanmoins en prise avec un passé plus ou moins glorieux.

 

DSCN0219 (Copier)

 

Les scénarios de la collection 6 obéissent à des règles de rédaction très strictes qui visent à les rendre les plus directement accessibles aux MJ : la préparation doit être minimale et on doit pouvoir se retrouver facilement dans le texte en cours de jeu. D'où les actes, les scènes, les liens à indiquer entre celles-ci, etc. C'est bien sûr contraignant à l'écriture mais cela me semble de bons principes qui vont dans le sens d'une dé-novellisation des scénarios de jdr qui, comme vous les avez si vous me lisez régulièrement, m'est chère.

 

DSCN0220 (Copier)

 

A part mon scénario, vous en trouverez donc 5 autres signés par des références du jdr francophone comme Yno (qu'on ne présente plus), Stéphane Gallot (Môssieur Casus Belli), Olivier Caïra (qui a su allier recherche universitaire et jdr), Fabien Fernandez (Nécropolice ou encore le futur Islendigar) et Jean-Romaric Rio (un des auteurs de BIA). Il y en a pour tous les goûts.

 

De plus, comme vous l'indique la photo ci-dessus, le recueil est accompagné d'un petit système de jeu inspiré du D6 system (popularisé en son temps par le Star Wars de WEG), ici réduit à sa plus simple expression

 

DSCN0221 (Copier)

 

A la fin du livret, vous avez donc les caractéristiques techniques du scénario traduites en D6 system light. Ca ne prend pas beaucoup de place et ça permet au livret d'être "stand alone" : si vous accrochez au thème et que vous n'êtes pas braqué sur tel ou tel système, vous avez là tout le nécessaire pour des dizaines d'heures de jeu pour un investissement de moins de 20 euros.

 

DSCN0222 (Copier)

 

Du coup, il fallait aussi une fiche de PJ spéciale : et hop !

 

DSCN0223 (Copier)

 

Voilà, sur le 4ème de couv', vous avez le prix et une idée des finitions du bouquin.

 

Au final, personnellement, je suis très satisfait d'avoir eu l'opportunité de participer à ce projet. On a un bouquin très sympa, vendu à prix serré (quoi qu'en disent ceux qui sont manifestement coupés des réalités du marché...) et qui entre bien dans le cadre de l'effort fait par certains éditeurs (et en particulier, donc, les XII Singes) pour renouveler les formats du jdr en offrant aux différents profils de rôlistes (plutôt "casual" ici) des produits qui leur correspondent. En espérant , donc, que la collection 6 puisse continuer et prospérer.

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Outtabox
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens