Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 00:13

On pense souvent que derrière toute grande puissance se cachent de grands hommes... mais on oublie que ce sont des petits hommes qui ont construit la gloire de Venise !

 

Vous avez peut-être déjà entendu parler de ces nains qui, au Moyen Âge, cherchaient des trésors au nord des Alpes pour le compte de la République de Venise, et des légendes qui ont été construites autour de leurs particularités : ils trouvent des trésors, mais ils sont toujours radins et grincheux, pour ne pas attirer l’attention ils se baladent seuls ou en petits groupes ; et bien qu’ils soient en réalité très méfiants en ce qui concerne la magie, ils sont toujours soupçonnés d’être des magiciens, des alchimistes ou quelques esprits malins. Eh bien ces nains, je suis allé les chercher il y a peu de temps dans l'arrière pays vénitien, et je les ai trouvés !

DSC06056.JPG

 

Ou plus exactement, j'ai trouvé leurs traces, quelques siècles après leur apogée, près d'une carrière gigantesque sous une petite montagne, dans le jardin d'une villa magnifique gardée par les lions de la sérénissime...

 

DSC06035.JPG

 

 

A la grande époque, c’étaient les nains qui avaient le contrôle de tout le commerce avec l’Orient. Dans leurs échanges commerciaux, ils achetaient toute marchandise contre des pièces d’or trouvées dans les mines. Mais à force de donner de l’or en échange des épices de l’Orient, leur réserve venait à s’épuiser. L’hégémonie de Venise risquait d'en être menacée et c’est alors qu'elle a mandaté les nains pour en chercher dans le plus grand secret en dehors de ses frontières à l’insu des populations locales qui ignoraient les richesses de leur propre sol.

 

DSC06055-copie-2.JPG

 

Et pas tant l'or que des minéraux précieux qui permettaient aux verriers de Murano de produire ces formidables mirroirs que la noblesse de France leur achetait fort cher, et dont on trouve encore aujourd'hui de nombreux exemplaires à Versaille ou le cobalt qui a servi pour les vitraux de la cathédrale de Chartre... 

DSC06047.JPG

 

Les nains remplissaient leur office à merveille car il est très difficile de percer des galeries dans des grottes de pierre aussi dure que celle des alpes, on était donc obligé de creuser le minimum, juste de quoi pouvoir passer pour un nain. D'ailleurs si vous observez les nains de jardin, vous verrez qu'ils portent un bonnet phrygien rouge, porté en Grèce il y a 4000 ans, et qui a longtemps servi comme protection pour éviter les chocs contre les parois étroites des galeries minières...

 

 

DSC06054.JPG

De ces nains aventuriers, j'en ai retrouvés 6. Oui, je sais, il en manque un ! C'est une des énigmes qu'il me reste à résoudre.

Il me reste aussi à imaginer les aventures de ces mystérieux personnages statufiés : le Poète, l'Homme à la lanterne, le Porteur de clés (bon celui-là, vous l'avez déjà reconnu, avouez, je vous ai entendu penser ^^), le Noble, le spadassin et le Navigateur... pour vous faire partager leurs aventures dans un prochain scénario de Terra Incognita !

DSC06044.JPG

DSC06046.JPG  DSC06048.JPG 

Partager cet article

Repost 0
Published by David@lpha - dans Terra Incognita
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens