Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 11:00

Une fois n'est pas coutume, c'est d'une nécessaire mobilisation ludique dont il est question aujourd'hui sur Mondes en Chantier : nous vous invitons à signer la pétition de soutien à un fleuron de la culture ludique française, le Centre National du Jeu. Voici leur communiqué.

logocnjgrand.jpg

Soutenez le Centre National du Jeu

en signant la pétition :

Pétition contre l’abandon du Centre National du Jeu à Boulogne-Billancourt

Boulogne : juin 2010.

 

Le Centre national du Jeu devait intégrer à la rentrée 2011 des locaux de 1400 m² utiles dans un bâtiment neuf du Trapèze Renault, à Boulogne-Billancourt, auxquels devaient s’ajouter 500 m² de réserves externes. Cette surface nous est indispensable pour regrouper en un même lieu les activités traditionnelles de la Ludothèque, mieux accueillir ses membres et développer le pôle du Conservatoire du Jeu. Ce pôle devait mettre à la disposition des professionnels du monde entier son centre de ressources sur la culture ludique, tout en proposant au grand public des salles de jeu permanentes et des parcours thématiques dans le monde du jeu de société, par le biais d’expositions, d’animations et de conférences. Le Centre national du Jeu devait être la vitrine du secteur ludique dans toutes ses dimensions, de ses acteurs, de son patrimoine et de son dynamisme.

Elu maire en mars 2008, Monsieur Pierre-Christophe Baguet nous a assurés de son soutien, à condition de ne pas escompter d’augmentation significative de l’importante subvention que nous verse la Ville de Boulogne- Billancourt.

Nous nous sommes donc engagés à ne pas solliciter d’augmentation de notre subvention auprès de la Ville et avons élaboré notre plan de financement en conséquence.

Moyennant quoi, nous avons poursuivi notre travail, mettant la dernière main au programme de la première saison (2011-2012), jusqu’à ces dernières semaines. Nous avons alors appris que le projet était remis en question par la municipalité. Lors du conseil municipal du 10 juin dernier, tout en reconnaissant l’importance et la valeur de nos activités sur la ville, Monsieur Pascal Fournier, maire-adjoint à la Culture de Boulogne-Billancourt, a confirmé que le projet était modifié. La moitié de la surface que devait occuper notre Centre devrait être réaffectée à une médiathèque de quartier. Cette nouvelle configuration ne nous permet à l’évidence pas de maintenir le projet, mais juste à demeurer une excellente ludothèque, ce que nous n’aurions jamais cessé d’être. La dimension patrimoniale et culturelle de notre démarche n’a pas été retenue, le jeu tel que nous le concevons ayant été associé dans la réponse du maire-adjoint à la Culture aux paris en ligne et à la généralisation des jeux vidéo.

Nous refusons cependant de baisser les bras et ne désespérons pas de voir le maire revenir sur sa décision.

Suite à cette nouvelle, un éditeur vivant à Boulogne-Billancourt, a ouvert sur Internet une pétition pour la défense du projet du CNJ, qui nous permet de recenser les nombreuses marques de soutien qui nous arrivent de toutes les régions de France, mais aussi d’autres pays d’Europe et d’Amérique du Nord où la progression de notre projet innovant était suivie de près par les amateurs et les professionnels.

Si comme beaucoup vous êtes convaincus que le Centre National du Jeu a sa place à Boulogne Billancourt, signez la pétition et relayez l’information autour de vous.

Pétition contre l’abandon du Centre National du Jeu à Boulogne-Billancourt

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh & David@lpha - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

Moi 06/07/2010 15:30



M'ouaip !!!


Encore faudrait-il peut être que ces gentils gens comprennent aussi que dans une Ludothèque, on peut emprunter autre chose qu'un monopoly et une boite de Domino.


A quoi cela sert-il d'avoir probablement la plus grande ludothèque de JdR de France (fond Old Casus inclus !!!) si le péquin moyen n'a pas le droit de les emprunter comme un
autre jeu ni même les consulter ou les voir !!!


"Ah ouaip mais tu comprends, là c'est un Conservatoire, c'est un Fond Historique, on peux pas !!!".


Euh... pour le fond historique, OK. Mais... les JdR ne sont pas avec un numéro ISBN ? Et donc en dépôt légal obligatoire à la BN ?


 


 



Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens