La Prise et le Profit est le troisième opus publié par les éditions du Matagot pour Metal Adventures, le jeu des pirates de l’espace d’Arnaud Cuidet. C’est donc fort logiquement qu’il est consacré à un sujet central de la vie de Pirates : la trilogie originelle des rôlistes, le célèbre P3**.
Omni soit qui mal y pense !
Et comme il faut des proies pour mettre en application ce beau programme, le supplément ne pouvait pas faire autrement qu’aborder l’Omni Cartel Galactique. Le tout se fait en trois temps avec un code couleur (vert : tout public, orange : réservé aux PJs originaires de OCG et rouge : réservé au MJ) pour indiquer le niveau de confidentialité. Du coup si vous êtes seulement joueur et que vous feuilletez ce supplément en magasin***, vous retrouverez vos habitudes au feu tricolore : vert passer, orange accélérer, rouge passer très vite !
Vous y découvrirez une pleine poignée de nouvelles options de création, une bien utile compétence cartographie et de nouveaux traits liés au thème des pirates commerçants**** ainsi qu’un nouveau système permettant de gérer les gros équipages. Mais attention, plus on est de fou moins il y a de riz, et gare à la mutinerie !
A l'abordage !
Vous saurez tout d’Exxalia, important carrefour commercial ou on peut acheter autre chose que des armes, et de Palace, lieu de débauche et de dépense. Et si vous avez la confiance de l’équipage, vous serez affranchi sur le système de Fortune, le siège secret de l’OCG ainsi que sur de nombreux éléments nouveaux liés aux précédents chapitres. Mieux que ça, si vous avez la clé du coffre aux trésors, vous pourrez vous emparer d’un nouveau lieu standard (un Astroport de l’OCG), des PNJ, des figurants et de nouveaux vaisseaux. Un beau butin, non ?
Enfin, attiré par le souffle de l’aventure, vous pourrez vous lancer dans trois scénarii, dont le second chapitre de la campagne El Barco Del Sol.
Alors, vous vous sentez à la hauteur ? Vous vous croyez capable de faire main basse sur le magot des pirates ? Très bien, voyons ça ! Il y a 10 pirates de l’espace dans un vaisseau. Ils décident de se partager un magot de 100 crédits galactiques. Les pirates sont bien sûr ordonnés du plus fort au moins fort. Le pirate le plus fort doit faire une proposition de répartition du butin. Si au moins 50% des pirates votent à faveur de la répartition elle est accordée, sinon, le pirate est passé par le sas et on recommence le système de proposition et de vote avec le deuxième pirate le plus fort, et ainsi de suite jusqu’à ce que les pirates arrivent à un accord de répartition. Quelle proposition de répartition doit faire le pirate le plus fort pour qu’elle soit acceptée et qu’il reçoive le plus de crédits possible ?
Fort bien, j’écoute ! Ah ah, moussaillons, vous faites moins les marsouins hein ? Que le grand cric vous croque !
* : Pour ceux qui l'aurait manquée à l'époque, je reprends ici une news de ma plume parue en son temps sur l'excellent site Ikosa.net
** : Poutre, Pex, Pouille, autrement dit Baston, Expérience et Trésor.
*** : Sacré pirate !
**** : Aucune allusion ici à la loi HADOPI, bien entendu.