Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 18:05

Hopopop, faut qu'on se dépêche avec nos outtabox en retard : là, par exemple, le #2 du mook Mythologica va sortir avant la fin du mois donc ce serait bien de vous donner envie (ou pas ^^) d'aller acquérir les derniers exemplaires dispo en librairies ou en ligne du #1.

 

De quoi ? Encore un mook de MeC ?

 

Oui, mais pas Di6dent cette fois-ci. Là, il s'agit de Mythologica. Le #1, version papier, du mook Mythologica vient en effet de sortir en librairies (18 euros mais 320 pages). Il s'agit de l'émanation du site web éponyme qui parle de tout ce qui est fantasy et littératures de l'imaginaire en général. Voici quelques temps, ils ont décidé de franchir courageusement le Rubicon qui les séparait du monde de la presse papier et, après un #0 (dispo en PDF), voici le premier opus pour de vrai. Romain d'Huissier, le (célèbre) responsable de la rubrique jdr du jeune mook (et fidèle soutien de Di6dent, ce qui ne gâche rien), puisqu'il m'a très gentiment proposé de co-écrire avec lui ce dossier thématique.

 

Si vous voulez vous renseigner sur le mook lui-même ou si vous voulez acquérir sa version numérique, rendez-vous sur le site parent : http://www.mythologica.net/mythologica-n1-en-librairie-vendredi/

 

Vous croyez qu'on est mythos ?

 

Pas du tout, la preuve !

 

DSCN4354

 

La couvrante est signée Vincent Devault. On est déjà dans le jdr puisque le talentueux Monsieur travaille de plus en plus pour Icare (Pendragon, Stella Nova...).

 

DSCN4355

 

Un dossier thématique madré puisqu'il cible le style le plus populaire aussi bien en littréature d'imagination que de jdr. A Romain et moi d'essayer donc de croiser les deux.

 

DSCN4356

 

On est dans un mook généraliste : ne vous attendez pas à trouver un scénario pour un hack hongrois de Dungon World ou une classe de perso pour D&D4. De l'article de fond. Ici, il s'agit d'expliquer aux lecteurs de littérature fantasy pourquoi ils devraient se mettre fissa au jdr. C'est bon, mangez-en.

 

DSCN4357

 

Retrouver ses univers préférés, découvrir les nouvelles plumes de la fantasy dans leurs premières armes rôlistiques, se faire à son tour raconteur d'histoires... plein de raisons, je vous dis.

 

DSCN4358

 

L'idée, c'est de donne renvie au lecteur d'aller immédiatement acheter un jdr de fantasy. Les articles sont donc parsemés de focus sur telle ou telle sortie récente. Ici, le dernier jeu de Le Grümph. Pas mal le sand box pour un joueur plein d'imagination fantasy, non ?

 

DSCN4360

 

Romain enchaîne de son côté avec un gros article sur les différentes facettes de la fantasy en jdr.

 

DSCN4361

 

Ooooh, que vois-je ? Un focus sur Terra Incognita. Ca alors.

 

(...)

 

J'ai mal à ma déontologie. ^^

 

DSCN4362

 

Une interview croisée de plusieurs auteurs ayant connu le succès à al fois en littérature fantasy et en jdr : Ferrand, Gaborit et Pevel. Du lourd.

 

DSCN4363

 

Difficile d'éviter un bon coup de projecteur sur le succès francophone fantasy de ces dernières années : les Ombres d'Esteren.

 

DSCN4364

 

On finit par un article traitant de l'actualité fantasy des éditeurs de jdr francophone pour les prochains mois.

 

Au passage, on apprend que jdr mag existe encore. Mytho, chaud sur l'info. ^^

 

Il reste encore quelques passages concernant les rôlistes purs et durs dans le mook :

 

DSCN4359

 

Une nouvelle signée Delphine Imbert dans le monde du jdr Hellywood. Il doit y avoir moyen de moyenner pour en faire un scénar' si vous êtes en manque en attendant la campagne.

 

DSCN4365

 

On trouve enfin quelques chroniques de sorties jdr récentes à la fin de cet épais mook.

 

Alors, ça vous plaît ?

 

Vous pourrez également trouver sur le site la confirmation qu'un numéro 2 sort fin février avec un dossier consacré à Lovecraft. Au menu, moins de jdr que dans le #1 donc mais ça reste proche de la geekitude quand même. Outre des inspis au bon goût de poulpe, on pourra y lire un article sur l'Appel de Cthulhu dans le dossier - non ? siiii ! - et un article hors-dossier traitant des jeux d'horreur garantis, eux, sans tentacules.

 

A noter enfin que ce site abrite une rubrique jdr animée (notamment) par Romain. Elle offre principalement des chroniques très approfondies des dernières sorties jdr parfois accompagnées de mini-interview riches en scoops. Un complément parfait au Fix, à mon humble avis : http://www.mythologica.net/category/jeux/jeux-de-role-jeux-2/

 

Alors, longue vie à Mythologica, le mook et le site ! :-)

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Work in progress
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens