Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 13:24

Enthousiasmée par la sortie récente du jeu de rôles de la Brigade Chimérique, l'équipe des intrépides reporters des Mondes des Mondes en Chantier a voulu mener l'enquête sur un mystérieux superscientifique, créateur d'un groupe concurrent mais tout aussi prodigieux : la Compagnie Utopique ! 

 

 

L'Homme Noir

La première guerre mondiale est terminée. Les blessures qu'elle a infligées, il faut bien qu'elles se cicatrisent. Alors que l'Europe et la France notamment vivent ce que l'on a appelé les "années folles" d'après 1918, un médecin d'origine russe, ayant assimilé les travaux de Brown-Séquard et de son premier disciple, Steinach, dans le domaine alors naissant des découvertes de l'endocrinologie, va entrer dans la course des bonds en avant. C'est Serge Voronoff.

 

Medecin du Khedive d'Egypte. 51r1812GM8L__SL500_AA300_.jpg

On ignore presque tout de ses origines. Il n'est pas sûr, comme certains l'ont dit, qu'il soit né dans les environs de Moscou en 1886. On a même dit, mais là encore ce n'est pas prouvé, que Voronoff était même un nom d'emprunt.

Certains de ses amis russes ont cependant affirmé avoir vu dans son appartement le portrait d'un homme barbu, de belle prestance. "C'est mon père, leur dit-il. il a eu trois fils".

Quelle que soient ses origines, il reste que Voronoff est venu très tôt en France. Il est naturalisé à Paris en 1897, à l'âge de onze ans. Et c'est également à Paris qu'il fait ses études et obtient ses diplômes de médecin.

A vingt-six ans, en 1912, on le trouve parmi les assistants fidèles d'Alexis Carrel. Ce dernier, qui naquit en 1873 et devait mourir en 1944, est déjà en pleine gloire puisqu'il vient d'obtenir le prix Nobel pour ses travaux sur les greffes de tissus et extraits embryonnaires.

 

pic.jpgAux côtés de Carrel, Voronoff assiste à une sensationnelle transfusion sanguine pour le rajeunissement d'un vieux chien, presque totalement paralysé.

De fait, cette extraordinaire tentative, surtout pour l'époque, ne consiste pas à infuser du sang neuf à l'animal, mais à lui réinjecter du sang "nettoyé" consciencieusement. Et Voronoff voit Carrel isoler les globules rouges du sérum sanguin, s'activer à le "rapproprier".

Puis le sérum est totalement remplacé par un égal volume de solution de Ringer.

Bien que le chien devait retrouver une nouvelle vie et une vigueur étonnante, l'expérience ne devait pas être probante, et Carrel dut le reconnaitre lui-même, car l'effet de cette cure de jouvence fut peu durable. Le sang nettoyé ne devait pas se comporter comme du sang jeune. Il aurait donc fallu recommencer l'expérience périodiquement.

Mais Voronoff a enregistré et de nombreuses autres tentatives de Carrel devaient l'influencer. Il se documente, recherche les travaux et les communications de Brown-Séquard, puis ceux de Steinach. Peut-être porte-t-il déjà en lui les signes de son génie naissant.

Mais il est pauvre et, afin de lui venir en aide, Carrel le fait admettre comme médecin à la cour du Khédive d'Egypte. Il devait occuper ce poste huit ans et rester non seulement le médecin du vice-roi mais aussi celui de toute la cour et de ses quarante-trois eunuques. Voronoff remarque vite que ceux-ci meurent jeunes et explique au Khédive qu'il voudrait se livrer à des expériences qui le préoccupent déjà mais qui ne sont pas accessibles à toutes les bourses. N'étant plus de la première jeunesse, le souverain voit l'intérêt qu'il pourrait en tirer personnellement et applaudit :

-Combien veux-tu d'eunuques ? lui demande-t-il.

- Majesté, je pense que pour commencer, des béliers me suffiront.

Basculant progressivement dans la folie scientifique, Voronoff devait regretter plus tard, secrètement, d'avoir refusé les cobayes humains, mais c'est pourtant par des béliers qu'il parvient à ses premières conceptions de la thérapie glandulaire. Puis le souverain meurt et les choses en restent là, insuffisamment avancées.

 

A suivre dans : L'Homme Noir et la vindicte publique !

Partager cet article

Repost 0
Published by David@lpha - dans Préfabriqués
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens