Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 17:40

wurm.jpgJe ne sais pas si vous connaissez Würm ? Et bin, c'est encore une fois la preuve que la création francophone, même amateur, peut vous proposer des jeux au p'tit poil (si j'ose dire dans le cas présent ^^).

 

Bien que le sujet nous tienne à coeur ici, nous n'en avions encore jamais parlé de ce jeu, c'est vrai. En effet, personnellement, je n'y ai jamais joué, je me suis contenté de lire le bouquin et certains scénars. Juste pas eu l'occasion. D'ailleurs, Manu, peut-être un petit tour en conventions pour faire des démos, non ? De plus, j'attendais que son avenir éditorial s'éclaircisse : amateur ? pro ? Würm a en effet été drafté par les éditions Icare mais celles-ci, avec la prudence qui commande sans doute raisonnablement les acteurs de notre milieu précaire, lui a imposé un double saut d'obstacles : un sondage à base de promesses d'achat d'abord puis une vraie souscription ensuite. Ouf. Et l'obtention d'une subvention auprès de la municipalité de Montignac en échange de l'inclusion d'une pub pour Lascaux II, non ? Enfin, bref, Néandertal, il s'en fout des obstacles : il les explose au p'tit déj' s'il veut. Et donc, c'est parti pour la subvention.

 

wurm-grand.jpg

 

Bon, au fait. Würm est un jeu de rôle signé de Manu Roudier (c'est aussi ce Monsieur qui fait les magnifiques aquarelles qui servent d'illus au jeu - voir ci-dessus, quel(s) talent(s) !). Son cadre est très original : la préhistoire.  Würm (du nom de la dernière grande glaciation qu’a connue l’Europe) propose en effet d’interpréter des hommes de Néandertal et de Cro-Magnon dans des aventures se déroulant dans la France d’il y a environ 35 000 ans. Dépaysement assuré ! Et c'est parti pour des aventures totalement inédites à base de chamanisme, de lutte pour la survie et de rhinocéros laineux. Qui a dit que le jdr avait déjà exploré tous les univers possibles ?

 

Depuis 2007, Würm était un jdr amateur développé avec amour par Manu Roudier sur la Cour d'Obéron. Dans les salons d'icelle se trouve d'ailleurs un forum très dynamique. Allez donc z'y voir de notre part : http://couroberon.com/Salon/index.php/board,72.0.html

 

Malgré les perspectives imminentes d'édition pro du jeu (on y vient, on y vient...), les fichiers de la version amateur sont toujours dispo. Très bonne occasion d'aller se faire une idée par soi-même avant de faire son chèque. Sur la Cour (http://couroberon.com/porte/index.php?option=com_content&task=view&id=63&Itemid=43), vous trouverez donc un "livre" de base de 56 pages très joliment mis en page et, surtout illustré. Le système est simple mais très fouillé (tout pour les spécificités de la vie à la Préhistoire : chasse, cueillette, chamanisme, fétiches...). L'écriture est concise et efficace. Vous y trouverez même un bestiaire et un scénario d'introduction.

 

Vous pourrez aussi y télécharger un deuxième "livret" intitulé "compagnon" et qui contient pas mal de précisions de règles, notamment sur la magie, ainsi que des conseils pour jouer à l'époque préhistorique. Enfin, des scénarios (et même une campagne) ou encore des fichiers pour se bricoler son écran sont dispos sur le site ou dans le forum. Bref, tout pour se rejouer La guerre du feu ou les aventures de Rahan ou, encore mieux, la rencontre au sommet entre Papy Cro-Magnon et Cousin Néandertal dans l'Europe d'avant-avant-hier. Fascinant.

 

J'en entends déjà qui pestent qu'ils n'aiment pas lire sur écran ou qu'ils ne peuvent imprimer tout ça décemment ?! Fort bien, Icare, éditeur qui n'en veut (Praetoria Prima, Labyrinth, bientôt Cats...), y a pourvu et lance une souscription dans le but d'éditer un Würm en dur et en mieux. Icare annonce  un livre A4 de 120 pages sur papier de qualité dont 24 planches couleur avec couverture rigide cartonnée. Ce livre réunira les règles de base et le compagnon, dans une version réagencée et avec des illustrations originales de l'artiste. Tout cela est proposé pour 30 euros (oups, pardon : 29.95 euros ^^).

 

Pour que tout cela devienne réalité, il suffit de se compter 100 avant la fin Février 2011. Plus que jouable, non ? Si vous voulez participer à l'effort de guerre (du feu), c'est là que ça se passe :  

http://www.editions-icare.com/index.php?option=com_content&view=article&id=20:wuerm-demmanuel-roudier&catid=19:souscriptions&Itemid=10

 

Quant à moi : count me in !

 

wurm-fdp.jpg

 

Note : ceci est la version amateur de la fiche de personnage de Würm, juste pour se faire une idée.

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Echangeurs
commenter cet article

commentaires

Olivier 28/10/2010 18:21



Moi aussi, j'ai souscrit. J'ai hâte qu'on soit 100 ! 


 


Petite précision : Emmanuel Roudier est également auteur de bandes dessinées. Sa série actuelle, "Néanderthal" parait chez Delcourt. Des dessins superbes, un scénario inspiré. C'est à la fois une
excellente inspi pour les (futurs) MJ de Würm et un très beau cadeau à (se faire?) offrir. Ca tombe bien, Noël, c'est dans 58 jours !



Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens