Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2010 3 22 /09 /septembre /2010 19:50

logo MDJOui enfin bon, seulement la suite et la fin du Monde du Jeu donc, il y a peut-être pas de quoi en faire un remake hollywoodien mais quand même déjà il y a de quoi (re)faire un article de MeC, après une bonne semaine de repos ^^

 

Panier garni


Nous n'allions quand même pas laisser dans le doute et le désarroi nos fidèles lectrices et lecteurs qui n'ont pas eu l'opportunité de se rendre à l'édition 2010 et se demandent quel étaient cette année les "hightlights" à ne pas manquer.

 

En voici donc une petite sélection à notre façon, avec les photos qui vont bien (mieux que leur photgraphe même des fois ^^) :

 

  

Copie de DSC05016

 

A tout seigneur tout honneur, il y avait donc des piles de Casus Belli 2 (dont on vous parlera plus en détail tout bientôt sur ce même blog) qui ont dues être régulièrement réapprovisionnées.


DSC05010

 

Et pour un Casus Belli acheté, on pouvait repartir avec un flyer de Di6dent, voire avec un Di6dent "zéro" en PDF si on avait eu la bonne idée d'ammener une clef USB...et même que le fichier, lui, n'était pas flou sur l'écran de l'ordi. C'est quand même beau la technique...


Copie de DSC05018

 

En face du stand Casus (et Di6dent, donc) se trouvait la mise en place de folie des Ombres d'Esteren, avec de nombreuses et très animées parties de démo en non-stop. Un peu tôt pour dire ce qu'on en pense (laissez-nous le temps de le lire et d'y jouer ^^) mais en tout cas en ce qui concerne la qualité formelle (illus, finitions...), c'est probablement un des plus beaux JdR  francophones depuis longtemps...


DSC05028

 

Te Deum pour un massacre, de l'excellent J.P. Jaworski, était là lui aussi dans une nouvelle édition comprenant de nombreux ajouts mais surtout, la refonte complète de la mise en page et l'intégration de près de 200 nouveaux visuels - œuvres de Rolland Barthélémy (présent sur le salon), Sandie Levent et Alain Rozenblum - pour désormais plus de 1100 pages sous forme de coffret rigide, en cuir avec dorure, comprennant deux livres, également à couverture rigide, dorures et signets.


DSC05034

 

Sur le stand de la FFJdR on pouvait acquérir la Bible du Meneur de Jeu, à un prix réduit pour l'occasion.


DSC05042

 

Dans la série des jeux d'escarmouche à suivre de près il y avait RON and BONES, doté de magnifiques figurines (si on n'est pas trop regardant sur les lignes de moulage...) de chez Tale of war !


DSC05043

 

Nos amis espagnols étaient d'ailleurs venus avec leurs formidables gammes de figurines (très mal distibuée en France où d'ailleurs plus ça va, plus toutes les gammes sont mal distribuées - ça devient lourd) et là, il y avait de quoi craquer, croyez-en ma carte bancaire ^^


DSC05045

 

Autre grosse boiboite de jeu à l'horizon, Earth Reborn est le nouveau rejeton de l'auteur de Dungeon Twiste.


Copie de DSC05051

 

Hum, je crois qu'il va falloir aussi suivre de très près les Contrées Secrètes.


DSC05103

 

Exillis se proclame Wargaming 2.0, et effectivement sur le stand des très pro quebecquois l'interactivité entre la table et l'écran était bluffante. Mais sorti de là, si vous n'êtes pas équipé pour, Exilis reste à mon humble avis un jeu aux figurines assez coûteuses, pas très bien sculptées, et finalement pas très attractif.


DSC05114

DSC05115

 

En revanche, côté wargame avec figurines, je m'en voudrais de ne pas vous annoncer tout de suite le prochain mega hyper super hit qui va tout killer : un clone de lego (qui après plus de 50 ans est tombé dans le domaine public...) dont les règles ont été conçues par Croc et qui sera distribué par Asmodée.


DSC05126

 

Déception du salon pour moi : La Cité des Voleurs est certes un très bon jeu, un très très bon jeu même sans doute, mais cette règle qui veut qu'on ne se tue pas entre malandrins m'a laissé perplexe, et surtout le fait que les figurines (pas très bien) prépeintes proposées à part ne soient pas vraiment compatibles (car légèrement trop petites) avec celles de feu Cadwallon m'a beaucoup déçu. Ok, ils n'y sont pour rien ! Mais quand même...


DSC05127

 

Un qui ne m'a pas déçu du tout en revanche, c'est Dust Tactics.


DSC05120

 

Il y a en effet un genre de poésie militaire auquel je résiste difficilement...


DSC05121

 

... tout cela m'a l'air fort bien marketé, avec différents fonds de socles pour les tournois, les éditions spéciales et ainsi de suite...


DSC05122

 

... et les figurines seront disponibles soit (bien) prépeintes, soit brutes (grises). Il faudra d'ailleurs vérifier leur compatibilité avec les figurines du Red Block pour le presque mort AT-43, ça pourrait bien tomber cette affaire-là !

 

DSC05087

 

MeC était aussi présent au "Off" du Monde du Jeu se tenait au Musée de la carte à jouer  de Issy qui, comme son nom l'indique, est un... musée (et qui est aussi ici d'ailleurs) ! Ce qui rendait l'ambiance particulièrement cosy avec une réception impeccable (merci pour la boisson !) du personnel des lieux.


DSC05085

 

Une ambiance donc très propice pour tester des protos de jeux de société, jusq'uà pas d'heure  (malheur à ceux qui, comme nous, tenaient un stand à 10 h le lendemain matin ^^) comme ce sympathique mélange de question pour un Champion (de football) et de Football Manager...Désolé pour l'auteur, en mauvais blogistes, nous n'avons pas pensé à noter son patronyme ni même le nom exact de son jeu. Oups.

 

En ce qui concerne la partie, nous nous sommes faits mettre minable par un hooligan lillois. Bon, en même temps, y avait pas le Stade Rennais à jouer dans la partie de démo donc ceci explique peut-être cela... Ou pas.

 

Allez, à l'année prochaine, Monde du Jeu !

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh & David@lpha - dans Réunions de chantier
commenter cet article

commentaires

Marco 26/09/2010 21:02



On aurait aimé y être !!! 



Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens