Le Bestiaire d’Alaconie
Venez donc faire un tour à la Bibliothèque Royale de Calioppe, feuilleter le Bestiaire d'Alaconie, un préfabriqué pour Rêves de Dragons, qui vous présente les animaux des trois royaumes : Alaconie Royale (AR), Haute Alaconie (HA), et Alaconie Orientale (AO).
L’Ecornifleur
L’Ecornifleur est une variété de sanglier à bosse que l’on rencontre fréquemment dans les grandes pleines à céréales de la Haute Alaconie.
L’Arondelle
L'Arondelle est une sorte de lézard avec des plumes et une crête rouge comme les coqs. C'est en quelque sorte le chainon onirique manquant entre les oiseaux et les dragons... Elle hante les sagouines sur les pentes rocheuses desquelles elle niche, ouvrant un oeil fixe et stupéfait, perpétuellement aux aguets, comme une punaise plantée dans sa tête d'écailles. Comme elle se plaît à rester immobile, dans la position du guetteur, elle est facile à immortaliser et se trouve donc reproduite sur des nombreuses oeuvres d'art alacons.
Le Chamule
Bien connu des Voyageurs, c’est la bête de somme par excellence du Royaume d’Alaconie. Il tient à la fois de la mule, du chameau et du lama, autant pour l'odeur que l'humeur. Dans sa bosse, l'animal entrepose des graisses, qu'il consume au cours de ses transhumances dans la grande plaine du nord.
Le Mistigri
Ce petit félin fait un compagnon docile et joueur s'il est apprivoisé à la naissance. Il ne miaule pas, il rit d'un rire cristallin.
Le Gnome d’alaconie
Les gnomes d’Alaconie ne sont pas très différents de leurs cousins des autres rêves, mais ils présentent toutes les caractéristiques traditionnelles des gnomes de façon très accentuée, presque caricaturale.
L’Escargot d’alaconie
Ce petit gastéropode est très prisé. En effet, cuisiné avec des feuilles de bourrache il constitue le plat national alacon.
Le Chupacadabra
Terrible prédateur heureusement très peu courant (il ne se rencontre guère que dans les environs immédiats de la Faille et autour de la forteresse de Zalamor) et solitaire. Rien ne lui résiste, et l'on peut suivre la trace de ses déprédations dans le maquis qui couvre les pentes du pic noir. Le Chupacadabra, vous l'avez compris, est le prédateur absolu, qui avale les Voyageurs sans les mâcher, dit-on. Lorsque d'aventure, il croise une créature plus grosse que lui, il en mord un bout, puis un autre, jusqu'à ce qu'elle s'effondre dans un bruit de chair flasque. Là, il s'y engouffre et, creusant des tunnels de viande, la dépèce de l'intérieur.
Sa voracité le pousse parfois à d'absurdes impasses. Ainsi le voit-on courir après lui-même, regardant son postérieur comme une pièce de choix.
A la belle saison (qui dure peu dans cette contrée maudite) il tente de se reproduire. Mais cela ne va pas sans péril : souvent lors de l'acte sexuel les mâles et les femelles se dévorent mutuellement, ruinant tous leurs espoirs de descendance.... Il est aussi le personnage principal d'histoires destinées à effrayer les enfants désobéissants dans le reste de l'Alaconnie, récits édifiants connu sous le nom d'Aventures chupacadabrantesques.
Le Chavrou
Les bergers de Haute Alaconie veillent farouchement sur leurs troupeaux de chavrous. Le lait des femelles est apprécié des Voyageurs parce qu'il est frais de goût.
Singe du guet
Le Guet de Sulfur et celui de Yeur ont pris l’habitude d’employer comme auxiliaires des chimpanzés importés de l’ile de Zinzimbar (d'où leur surnom de « zinzins » en argot de la pègre locale).
Le Mormar
Le Mormar vit en troupeaux sauvages dans tout le golfe de Carpotarie où il est pêché pour sa chair.
L’Alicanthe (ici l'Alicanthe de la Ménagerie Royale de Calioppe)
A l’état sauvage, l’Alicanthe porte des bois, symboles de fertilité pour beaucoup d'alacons qui conçoivent le monde comme une pelote de rêves s'ébranchant sans cesse, se ramifiant à travers chaque nouvelle déchirure. Curieux, nerveux, il court dans les fourrés d'Alaconie avec l'obstination d'un sanglier et fouaille le ventre de la terre avec les griffe de ses antérieurs pour en arracher des tubercules. Il a un air domestique, presque comique, mais il faut se garder d'en rire car lorsqu'on se moque de lui il peut se livrer à des accès de violence...
Le Bizar
Ne se rencontrant que dans les Îles de la Soude, ce reptile extrêmement paisible déambule dans la forêt primaire avec un air repu et profondément satisfait à un rythme lent, avec des gestes emprunts d'élégance. Mais si d'aventure on le contrarie, il peut en revanche perdre toute mesure, enfler comme une baudruche et se mettre à cracher un jet de flammes qui calcinera l'importun.
Le Girofar
Outre sa robe blanche mouchetée de noir, le Girofar a pour particularité de porter sur la tête deux appendices phosphorescents qui éclairent avec d'autant plus d'intensité que l'animal est effrayé. Cette complexion lui joue parfois des tours. Il n'est pas rare en effet d'entendre un chasseur à l'affut dans l'obscurité près d'un point d'eau dire à ses compagnons "allumez d'abord le girofar, qu'on ait de la lumière".
Le Lapin crétin d’Alaconie (Lapinus Conardus)
Cette variété de lapin que l'on rencontre facilement un peu partout dans les Trois Royaumes est d’une rare stupidité. A tel point qu'il fait une proie presque trop facile.
Attention cependant : il peut parfois être atteint d'une variété de rage spécifique (maladie dite du "lapin fou") qui le rend alors totalement imprévisible et terriblement agressif.
Le Trickster
Il pourrait passer pour un garou mais il s'agit en fait d'un humanoïde tout ce qu'il y a de plus classique : une tête et un corps de renard, des serres d'aigle aux membres antérieurs et une étrange queue qui portent une épaisse rangée de fibres qui ressemblent à des fanons de baleine.
L’Empaleur d’Alaconie
Terrible prédateur, ce félin de la taille d'une grande panthère est extrêmement rapide à la course, il se rue sur ses proies pour les perforer avec les rostres qui ornent son poitrail. On a retrouvé plus d'une de ses malheureuses victimes clouées à un arbre, parfois même contre le corps du prédateur qui n'a finalement pas réussi à se dégager !
La Gargouille
La gargouille d’Alaconie vit dans le contreforts des Grandes Voraces.
L’Empédocle
L'Empédocle a toujours l'air de s'être égaré. Ses yeux sont rouges et son bec d'un vert intense. Une crête multicolore le coiffe. Oiseau halluciné, il parcourt le Beau Pays en confondant les êtres et les choses, se perchant au péril de sa vie sur la pique d'un chasseur, s'emplafonnant contre les pierres levées, plongeant dans des ronciers par inadvertance. Son air bredouille et hébété en fait la risée de toute l'Alaconnie (ou il est surnommé "l'emplumé"), l'objet de maintes plaisanteries et un symbole de bêtise universelle.
Le Pouilleux massacreur
Ce charognard au pelage pelé attaque en bande les animaux malades ou blessés. La nuit, s'il est affamé, il peut présenter un réel danger pour des Voyageurs mal aguerris qui se seraient risqués sur les chemins de l'Alaconie Orientale sans avoir de quoi allumer un feu...
Le Mouchard
Il est utilisé pour garder les fermes et surtout les troupeaux de moutons avec lesquels il se confond facilement. Son aboiement est puissant, sa mâchoire solide, et son pelage présente des tâches qui s'avèrent phosphorescentes et attirent les mouches.
Le Foudre (ici un foudre de guerre)
D’une nature particulièrement agressive, le Foudre est un grand félin qui doit probablement son nom aux poils hérissés qui lui sortent des oreilles.
La noblesse du Duché d'Alonzo en a fait un animal couramment dressé pour le combat.
Le Chien de mer
Le Chien de mer est l’ami des marins. En effet, il passe souvent directement de leurs filets à leurs marmites, et sa chair est délicieuse. Il erre dans le golfe de Carpotarie et dans les parages des îles de la soude, se laissant porter par les courants en aboyant comme un vieux chien mélancolique. Les passagers des navires de commerce qui font la traversée entre zufbhar et sulfur aiment s'accouder au bastingage pour écouter ses longues plaintes inarticulées à la nuit tombée. Les unes se mêlant aux autres, cela finit par former une tresse sonore fascinante où l'on devine des mélodies, des contrepoints dans le clapot.
Le Lion de mer
Il serait probablement redoutable s’il n’était pas tout petit. En effet, il s'agit d'une petite créature adorable et chuintante, qui est de la même famille et globalement de la même taille que l'hippocampe, et tient dans le creux de la main. Il vit en abondance dans l'estuaire de la couaille.
Le 3G
Le 3G n'est certainement pas un animal (il serait plutôt minéral), mais comme on le dirait parfois animé d'une vie propre il n'est peut-être pas illogique de le retrouver dans un bestiaire... C'est un artefact magique qui sert à communiquer à distance. Il doit son nom aux trois G majuscules enlacés gravés sur chaque modèle par son fournisseur d'écailles enchantées, la Guilde des Gnomes Grincheux.
Le Mabull
Chien d’attaque par excellence, le Mabull est le fruit d’une sélection drastique : à chaque génération les veneurs d'Alaconie Royale ont sélectionné les individus les plus agressifs pour un résultat au-delà de toutes espérances. A tel point qu'il n'est pas recommander de lâcher un Mabull sans s'être mis auparavant largement en sécurité...
Le Bicorne
Il se fait de plus en plus rare car il est braconné. En effet, on prête des propriétés magiques à ses yeux qui évoquent des petits saphirs clignotants, et ses deux longues cornes de nacre sont très prisées des alchimistes du royaume.
Le Taureau Moucheté
Animal puissant et fier, emblématique de l'Alaconie Orientale, il combat dans les arènes de Zufbhar et son cuir moucheté multicolore habille la noblesse.
Le Zorgl
Il vit en troupeaux dans le pays des Zergs, aux confins de la Haute Alaconie.