Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 08:45

Ah les vacances, le temps libre, tout ça c'est chouette. On a même le temps de lire des trucs auxquels on ne s'intéresserait pas en temps normal. Par exemple ce très gros article très bien fait sur les retroclones de Denis Humeau dans JdR Mag 19. Très bien fait mais à mon humble avis un peu déconnant quand même... 

 

Coup d'oeil dans le retro

Déjà c'est du lourd : neuf pages pour l'article de base, plus huit pages de "Petit manuel du JdR Old School". Ecrit petit. Bref, moultes pages quand même. Du sérieux du didactique du bien documenté. Mais sur la fin de la première partie il y aurait bien comme un dérapage pas tellement contrôlé. Il s’agit d’une référence que fait l'auteur à un article de Marc Zaninetti paru dans Graal Numéro 2, 1987, intitulé Point de vue d’un ancien du jeu de rôle, où on en revient toujours à AD&D. Je cite : « Depuis, je n’ai plus joué qu’à AD&D. […] Qu’il soit oriental ou traditionnel, AD&D est le seul jdr qui ait retenu mon attention. Je me suis beaucoup interrogé là-dessus et crois avoir trouvé une réponse. La réponse tient à une forte usure des nouveaux jeux, qu’ils soient en français ou en anglais. A moins d’être un MJ sans imagination qui se contente de faire jouer les souvent bien médiocres productions du commerce ou des revues spécialisées, on se heurte très vite, en tant que concepteur de scénarios, à une crise d’imagination ou de réalisations pour les jeux nouveaux. La cause en est je crois les restrictions apportées par ces jeux au champs d’imagination du MJ ». Et l'auteur de l'article d'ajouter que cela décrit selon lui "l'infinité des possibles qu'avait ce jeu original par rapport à tous les autres (de l'époque bien sûr, mais cela a-t-il changé ?)" et que « c’est d’ailleurs ce côté fourre-tout qui en fait un des vecteurs majeurs du jeu d’imagination".

 

clownsA.jpg

 

Vous n'avez pas le monopole de la funitude

Un peu avant cela, l'auteur nous indique aussi que le "old school" a pour lui l'avantage de permettre de "jouer simple", accusant les jeux des années 1990-2000 d'avoir "fait fuir toute une génération" par "esprit de sectarisme" et d'avoir "oublié, dans une certaine mesure, le "fun"", ajoutant que "par leurs règles légères, ces jeux à l'ancienne favorisent énormément l'imagination".

Lorsque j'ai eu fini de lire ça les yeux m'étaient tellement sortis de la figure que j'ai dû aller les ramasser sous le canapé à la petite cuillère. Des jeux à l'ancienne avec des règles légères ? Euh voyons voyons,  Rolemaster vous voulez dire ? Responsable de la fuite généralisée des effectifs rôlistes ? Je savais bien que le progrès était la source de tous nos malheurs, c'était mieux aaaavant, hein, pas vrai ? Pas fun mon jeu ? Mais Môssieur, vous n'avez pas le monopole de la funitude, pouet pouet. Esprit de sectarisme ? Et vous-même, à quelle secte très étrange appartenez-vous ?

Je crois que je venais d'avoir soudainement la même réaction épidermique que celle éprouvée par l'auteur de cet excellent article ( http://awarestudios.blogspot.be/2012/07/quand-jentends-le-mot-narrativiste.html ) à propos des narrativistes. (Oldschooleurs et narrativistes sont dans un bateau, qui a coulé le JdR ?)

 

clowns.jpg 

 

Tout vieux tout pouri 

Bon je me suis raisonné et pour voir j'ai entrepris de lire la deuxième partie du dossier. Le "Ptit manuel du jdr old school", avec ses exemples zen. Eclats de rire garantis ! Je n’avais pas eu l’occasion de lire le texte de Finch et c’est bien aimable de la part de JdR mag de nous le proposer (ce texte a été rédigé au moment où le mouvement prenait son essor). Et comme ça je suis renseigné : c’était donc complètement bidon dès le début.

Voilà une année ludique qui commence bien : entre les retroclowns et les narrarivistes formés à l'école de l'Inquisition espagnole, on est bien là, hein Tintin ?

L'attaque des clowns (4c) 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by David@lpha - dans Presse rôliste
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens