Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 19:43

Franchement, je sais tout mais je ne dirai rien ! Pourquoi ? Mais parce que c'est l'omerta rôlistique mon pote. C'est un tout petit milieu, les acteurs actifs sont très peu nombreux, tout le monde connait tout le monde et tout le monde a des intérêts croisés avec tout le monde. Arrive un moment où si tu veux faire quelque chose tu ne peux plus rien dire.

 

Polémiques sur Facebook fleurissent fleurissent 

Si vous êtes un habitué des lieux vous savez comment ça part : un gars pète un câble, éventuellement suite à une remarque mi-figue mi-assassin demi-elfe noir chaotique mauvais d'un râliste, mais ce n'est pas obligatoire, et dans ces cas-là nous autres les gens dignes et blasés nous sortons les pop corns et assistons à l'accrochage l'air goguenard. On est peut-être en train de crever lentement, mais pour ce qui est de s'empailler on s'y connait : j'ai vu des vieilles rancoeurs qui trainent depuis quoi, 25 ans ?

 

Noooooon, j'ai vu de belles choses...

On a vu des choses étonnantes quand même. Des éditeurs qui insultent leurs clients, des clients (ou supposés tels) glandeurs à plein-temps qui qualifient d'amateurs des dilettantes à temps partiel bénévoles, de vieux auteurs même pas sur le retour qui ont chopé le melon que s'en est risible, des associations gérées avec un esprit obsidional et tous les coups bas borgiesques que vous pouvez imaginer (et encore, le pouvez-vous ?), des apprentis éditeurs ultraprocéduriers avec la folie des grandeurs qui un jour disparaissent sans crier gare non sans avoir tout bien saboté avant...

 

d20%20-%20photo

 

C'était mieux avant ! 

On a vu la fin de l'esprit associatif des années 80, mais aussi la tendance du public a considérer comme des sortes de services publics des regroupements qui n'ont pas du tout ce statut. Tant qu'elles veulent bien en assumer le rôle, dans un esprit ouvert, tout va bien, mais que le président ou le CA changent de cap et alors ensemble rien ne devient possible. On a aussi depuis quelques temps droit aux éditeurs qui refusent que l'on publie quoi que ce soit pour leurs jeux (on dit "ils protègent leur propriété intellectuelle"), aux magazines qui enfilent le n'importe quoi juste pour vendre du papier et aux boutiques qui relèguent les jdr dans la réserve, qui ne prennent plus le temps (je n'ai pas le temps, pas le temps, pas le temps...) et aux distributeurs en situation quasi-monopolistique qui en profitent bien.

 

Le changement, c'est maintenant

Bref, c'est la merde. Il n'y a bien que les conventions qui me consolent tiens. Franchement c'est fabuleux de voir à quel point les orga des quatre coins de l'hexagone se mettent en huit. De l'investissement, de la passion, de la débrouillardise, des trésors de patience, des mines de gentillesse font que je n'hésite jamais à casser ma tirelire pour faire le déplacement. Bon évidemment gros point noir : il n'y a plus de salon national. Autant vous dire que devant ce triste tableau, en homme d'action qui se respecte, je ne pouvais pas rester les bras croisés. Il fallait faire quelque chose... 

 

A suivre...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by David@lpha - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

Rom1 05/11/2012 22:01


"de vieux auteurs même pas sur le
retour qui ont chopé le melon que s'en est risible"


- tain les gars, vous êtes vaches.
:/



Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens