Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2011 5 07 /01 /janvier /2011 12:34

La performance appelle, on le sait, la performance. Celle de Blériot est accompagnée de celles sur l'"Escopette". Un des marins raconte dans le Petit Journal :

 

"Ah ! Cette traversée. J'avoue que j'ai vécu une heure inoubliable. A peine en mer, alors que nous ne nous y attendions pas, un cri : le voilà ! le voilà ! L'oiseau léger file droit ; il vole à une vitesse déconcertante. Nous filons 19 noeuds. Il faut tenir... "A 21 noeuds !" crie le capitaine. L"Escopette" file sur l'eau. Nous sommes maintenant à la parallèle de Blériot. comparé à lui, nous n'avons pas l'air d'avancer.

- 22, 23, 24 noeuds ! hurle le commandant. - Le bateau reprend de plus belle, il fend la lame écumante. Notre match est des plus vifs mais notre handicap est trop lourd."

Dans la presse aussi, la performance s'en mêle. Par exemple, le Daily Chronicle estime que la chose n'était pas très difficile, qu'elle n'aura guère de portée et que Blériot aura beaucoup d'imitateurs.

Mais l'exploit est bel et bien accompli. Beaucoup plus symbolique d'ailleurs qu'autre chose, puisque Blériot avait déjà auparavant volé plus de 40 km. Mais à la suite de cette performance, l'aviation va faire un bond formidable jusqu'à l'ouverture des hostilités et en 1912 seulement, Roland Garros traversera la Méditérranée d'Italie en Tunisie !

 41528548.jpg

 

La possibilité d'une île

Le saut de puce de Blériot est un événement énorme, de fait. il peut être mis en parallèle avec la première traversée de l'Atlantique, le vol du premier "jet", le premier pas de l'homme sur la lune, et la sortie du magazine Di6dent. Et d'ailleurs, l'Angleterre elle-même ne s'y est pas trompée. L'"Observer" n'écrit-il pas alors : "Le 25 juillet 1909, Blériot traverse la Manche en suivant les bateaux pour atteindre la côte anglaise. Désormais, l'Angleterre cesse d'être une île. C'est un fait historique. L'Angleterre est réunie au continent".

Pour les pilotes, c'est presque plus important encore. L'aspect psychologique est, en la matière, primordial. Car l'aviation, les aviateurs, viennent de gagner leur liberté ! Pour la première fois un homme a volé dix minutes sans voir la terre...

A partir de Blériot, voler devient un verbe entier. Le troisième élément du mouvement de la machine : rouler, naviguer, et maintenant voler. C'est aussi l'un des plus grands titres de gloire de l'homme. Non pas de vaincre la nature, mais se faire admettre par elle.

 

41528527.jpg

 

Partager cet article

Repost 0
Published by David@lpha - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens