Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2010 2 21 /12 /décembre /2010 17:33

"L'Entente cordiale", quel mot merveilleux ! Et qui s'applique magnifiquement à ces ennemis anglais de jadis devenus depuis bien longtemps des amis...

 

C'est le français Guizot, homme politique et historien, qui le premier trouva ce EdouardVII.jpgterme d'Entente Cordiale. Il s'appliquait à une première tentative de rapprochement entre la France et l'Angleterre qui, déjà ébauchée à l'époque de la monarchie de Juillet, permit grandement à notre pays de sortir de ce néfaste isolement diplomatique qui faisait suite à la révolution de 1830. Cette louable politique de rapprochement, Napoléon III tenta bien de la poursuivre. L'alliance franco-britannique durant la guerre de Crimée en est la démonstration éclatante et réussie.

Mais à cette époque, la France et l'Angleterre avaient des colonies et de nombreuses rivalités surgissaient sans cesse. Fachoda, en 1898, est un exemple tout à la fois typique et regrettable de ces affrontements qui mettaient l'orgueil national à vif.

Pourtant, peu à peu, à nouveau les choses s'améliorèrent. Grâce, en particulier, à deux hommes : Paul Cambon, ambassadeur de France à Londres, et Edouard VII, Roi d'Angleterre, enthousiaste ami de notre pays. Grâce à ces deux hommes, la véritable "Entente Cordiale" fut signée en avril 1904. Les différents entre les deux grandes nations s'y trouvaient réglés. Ces accords furent par la suite encore renforcés lors de la conférence d'Algésiras de 1906 et de ce que l'on a coutume d'appeler "l'Affaire d'Agadir" qui date de 1911.

 

Voici donc les faits tels que peuvent les connaitre les personnages de vos joueurs. Mais au-delà, ce qui peut se révéler amusant, et même passionnant, propice à vous inspirer quelque scénario transmanche, c'est de voir quel était ce Roi d'Angleterre qui aimait la France...

 

A very bad guy

 Victoria1897.jpg"Il n'y a aucune situation au monde plus difficile que celle d'héritier présomptif du trône d'Angleterre. On est assailli par infiniment plus de tentations que si l'on est Roi en fait, tandis que l'on sent beaucoup moins directement le contrepoids de la responsabilité. Cela doit donc être avec un sentiment proche du désespoir qu'un homme dans cette situation adresse à Dieu la prière familière : "Ne nous soumets pas à la tentation, et délivre-nous du mal !"

Avant de devenir Roi d'Angleterre on est, vous le savez, Prince de Galles. Et ces lignes toutes imprégnées d'humour britannique du très sérieux journal Times s'adressaient au futur Edouard VII. Lequel succomba bien souvent aux tentations les plus diverses !

Le moins que l'on puisse dire de ce futur grand Roi, c'est qu'il donna bien du souci à sa pauvre mère, la Reine Victoria. Un jour, elle alla jusqu'à dire au Major Howard Elphinstone que "Chez le Prince de Galles nous avons affaire à un caractère malheureux, un esprit incapable de se concentrer et une intelligence déficiente". Beaucoup d'anglais pensent encore aujourd'hui que c'est pour cette raison qu'il devint francophile.

 

 

Comment s'étonner dès lors qu'après la mort du père du Prince de Galles, la Reine Victoria décide que son fils aîné n'exercera aucun pouvoir, ni aucune influence et ne jouira d'aucun des privilèges qui avaient été ceux de son cher mari !

Il faut bien dire que lorsqu'il était enfant, Edouard fut un très mauvais élève. Anglais de la naissance la plus haute qu'on puisse imaginer, il n'arriva même pas à parler et écrire correctement sa langue natale. Et comme on lui avait fait apprendre également l'allemand, il parlait d'ailleurs anglais avec un fort accent germanique. Mais après tout, notre actuel Président de la République n'a sur ces points rien à lui envier (si ce n'est l'accent germanique) et nous l'avons pourtant élu... On pourrait finir par se dire que l'avantage de la monarchie dans ce genre de cas, c'est qu'on ne pourra pas en être collectivement tenus pour responsables.

Un certain baron Stockmar qui était chargé de fixer ses soi-disant études (on parle d'Edouard VII) dut se résoudre à l'abandon devant la difficulté d'inculquer quoi que ce soit à l'héritier de la couronne d'Angleterre. Après lui vint un nommé Birch qui capitula à son tour. A ce moment, la crise survint au Palais ! Entendez par là que le père d'Edouard - en plein accord avec la Reine Victoria - infligea à son fils une magistrale correction.

Si mémorable que fut cette séance assez inhabituelle dans les annales de la couronne d'Angleterre, le résultat fut totalement négatif. Il faudrait peut-être retenter le coup aujourd'hui...

Quoiqu'il en soit, le nouveau précepteur d'Edouard fut choisi selon des critères très spéciaux. Cet homme qui allait - ça ne faisiat aucun doute - changer le Prince se nommait Gibbs. Il était d'une extrême sévérité et acharné dans sa tâche de rédemption. A la grande déception de toute la Cour, il échoua lui aussi. a croire que le petit Edouard avait vraiment le Diable au corps !

Pour se venger sans doute de son propre échec, il écrivit dans le cahier de notes du Prince cette très sévère appréciation : "un très méchant sujet".

Le temps passant, on essaya bien d'envoyer le Prince à l'Université. A celle d'Edimbourg ! Puis à celle d'Oxford. Ainsi qu'à celle de Cambridge. Peine perdue, Edouard restait quasiment imperméable à toute pénétration spirituelle...

  edouard-vii.jpg

 

Paris, je t'aime ! 

 Beaucoup de défauts pour un seul homme. Une qualité cependant : il s'habillait à la perfection, et137966_38FMTXUZW8HUAIXUDE5TUU1MLKHYNC_goulue_cancan1895_H18.jpg affichait en toutes circonstance une élégance diabolique. Aussi, lorsqu'il vint à Paris, ce fut le coup de foudre ! Un coup de foudre réciproque entre la ville-lumière et lui. Ainsi, lorsqu'il se rendait au Moulin-Rouge, la célèbre danseuse La Goulue, que Toulouse-Lautrec a immortalisée dans ses toiles et affiches célèbres, lui disait en le prenant familièrement par le bras : "Alors, Galles, tu l'offres cette boutanche de champagne ?" Et Galles offrait la bouteille...

N'allez pas en conclure que ce Prince ne savait pas se faire respecter. Bien au contraire, il était extrêmement chatouilleux sur le chapitre de l'honneur et multipliait les duels. Mais il résistait très difficilement au sourire d'une jolie femme !

Lorsque la Reine Victoria mourut, le Prince de Galles avait alors soixante ans. C'était un âge bien tardif pour poser sur son front quelque peu dégarni la lourde couronne d'Angleterre. Et succéder à l'immense Reine Victoria, quelle entreprise périlleuse !

C'est alors qu'on découvrit un autre Roi Edouard VII : il s'occupait des affaires de l'Etat avec zèle, application et talent, et il fit l'admiration de son peuple, ainsi que des français.

Ainsi, de tous les souverains anglais depuis Guillaume le Conquérant, on peut dire que ce fut certainement Edouard VII qui fut le plus aimé des français. C'est pourquoi il put mener à bien l'"Entente Cordiale" qui fut en grande partie son oeuvre car cette entente ne reposait pas seulement sur un froid calcul d'intérêt mais sur les liens que le Roi Edouard VII avait tissé avec la Ville-lumière.

  

Toulouse-Lautrec-Henri-de-La-Goulue-entrant-au-Moulin-Rouge.jpg 

  

Partager cet article

Repost 0
Published by David@lpha - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

[ALT+R] Fred - mon Dieu, quel pseudo ^^ 21/12/2010 21:16



L'isolement de la France venait aussi des efforts de Bismark pour que l'Allemagne ait des alliés & pas notre beau pays...


Je crâne, mais j'ignorais que la révolution de 1830 eut put avoir aussi des responsabilités à notre isolement européen du XIXème siècle : merci de m'avoir affranchi ;-)



Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens