Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 avril 2010 2 27 /04 /avril /2010 14:00

Vous vous êtes rendus compte de rien, fidèles lecteurs de MeC, grâce à la diligence de David mais me voici présentement de retour de vacances en Espagne. Bon, je ne vais pas vous embêter avec de sombres histoires de complot Chthonien visant à me faire rater un avion dans le sud de l'Espagne à l'aide d'un volcan en Islande (n'importe quoi ces scénaristes ! tant qu'ils se permettront de telles invraisemblances, on ne pourra jamais prendre le monde de la Vraie VieTM au sérieux...). Je vais plutôt vous entretenir de la seule question qui vaille d'être posée : le jeu de rôles, c'est comment en Espagne ?

 

Loin d'être une enquête exhaustive sur le sujet, ce qui suit n'est que la compilation de quelques remarques faites à l'occasion de mes rencontres fortuites avec l'univers du jeu de rôles en Espagne. En vacances de geekitude, j'avais sciemment (et courageusement !) décidé de ne pas aller à sa rencontre (genre liste d'adresses de boutiques et tout...) mais, dans le même temps, je décidais aussi de rentrer dans toute boutique susceptible d'accueillir des jeux de rôles que le Dieu du tourisme aurait la facétie de placer sur ma route.

 

Au bilan, l'impression est un peu étrange, trop paradoxale pour être vraie, sans doute.

 

Du côté de boutiques, c'est un peu la misère. Je n'ai vu aucune boutique spécialisée et, vérification par Internet faite, celles-ci semblent en effet être plus que rares. Il semble que, en Espagne, les jeux de rôles soient toujours présentés en annexes des magasins de comics (en fait comics US mais aussi mangas, BD européennes...) qui eux sont fort nombreux. C'est marrant d'ailleurs, ça. Même dans les grands magasins type FNAC, les BD sont systématiquement présentées mélangées avec des jeux de société, de cartes ou, donc, plus rarement, de jeux de rôles.Bien sûr, ça existe aussi en France (je pense par exemple à l'excellent Antre des Dragons à Bordeaux) mais c'est en général plutôt 50/50 alors que là, le jdr est vraiment une sorte de "produit dérivé" au même titre que les figurines de collection ou les Tshirts.

 

Dans les boutiques de comics que j'ai visitées, il n'y avait pas toujours des jeux de rôles et, quand il y en avait, ils étaient peu mis en valeur. Dans une (à Cordoue), il fallait même pousser plusieurs comics mis en évidence pour accéder aux rayonnages consacrés aux jdr. Disons qu'il n'y avait jamais plus d'une vingtaine, peut-être une trentaine de références de jdr maximum. Pour la plupart, il s'agit de traductions de grands classiques anglo-saxons : D&D, Warhammer, Shadowrun... Il ya  deux ou trois trucs sur lesquels j'ai un doute (je ne connais pas toutes les productions US et donc a fortiori leurs traductions espagnoles...) mais la seule création originale que j'ai, semble-t-il, eu en main c'est un supplément pour le jeu du Capitan Alatriste. Hélas pas l'écran que j'aurais pourtant bien fait mien en guise de souvenir geek Au final un maigre bilan.

 

Du côté des kiosques, la situation ne semble guère être plus florissante en Espagne que chez nous. Je n'ai pas vu lors de mes rapides inspections de magazine consacré, en totalité ou en partie, à notre loisir préféré.

 

Et puis, au détour d'une rue de Séville, au milieu des effluves de fleur d'oranger et de chocolate con churros, je tombe sur ça.

 

convsev1.jpg 

Et puis encore une.

 

convsev2.jpg

 

Et encore une autre. On croirait l'annonce d'un concert évènement de Madonna tant il y en a partout par paquet de 3 ou 4. Pourtant, c'est juste l'annonce d'une convention de rôlistes andalous. Le dessin est classe, les affiches innombrables et, quand on regarde bien, elles portent les logos, parmi les sponsors, de tous les pouvoirs publics locaux. Un peu comme si une conv' française était aidée par la municipalité, le conseil général et le conseil régional. On croît rêver.

 

Par curiosité, vous pouvez visiter le site de cette mirifique conv' qui va avoir lieu ces jours-ci : http://yotambienjuego.wordpress.com/

 

A la gare de Séville, j'ai aussi croisé ça :

 

garesev-copie-1.jpg

 

Et une centaine de leurs copains dans le même genre. Bon, pour être honnête, je suis presque sûr qu'il s'agissait en fait de jeunes gens se rendant costumés et armés à une conv' de comics et/ou manga et non à une conv' de jdr ou un jdr grandeur nature mais ça montre au moins que les Espagnols ont le goût de la fantaisie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Xaramis 29/04/2010 22:40



En réaction au commentaire de David : une très grande partie des illustrations que Joan Mundet a réalisées pour l'univers de Capitan Alatriste (romans d'Arturo Perez Reverte,
romans graphiques, jeu de rôles, jeu de plateau) sont trouvables sur son site internet.


Effectivement, c'est de la "tuerie" graphique. Rien de tel pour se plonger pleinement dans l'ambiance.



ChaOdiz-Padre 28/04/2010 19:34



Et tu n'as rien trouvé sur Anima le JDR ?? Etonnant.


Cependant, j'ai bien aimé ton article, je tenterais l'expérience bientôt :)


++



David 27/04/2010 15:59



Moi j'ai vu l'écran du capitan alatriste sur priceminister, l'illustration est une tuerie.



Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens