Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 15:33

Je ne sais pas si vous savez mais JDR Mag propose désormais des numéros intermédiaires entre chaque numéro papier sous forme de PDF gratuits maquettés à l'identique de la version disponible en kiosque (mais adapté au format écran pour une lecture plus aisée). Là, il y a quelques jours, c'est un numéro d'environ 80 pages numéroté 14 qui est sorti et qui est disponible sur le site du mag' : http://jeu-de-role-magazine.fr/JdR-Mag-n%C2%B0-PDF/

 

jdr-mag-14.jpg

 

A priori, quoi que curieuse, l'initiative est bien sympathique et semble témoigner du dynamisme de ce magazine. C'est donc bien content que je me suis jeté sur ce # 14 comme je l'avais fait précédemment d'un autre PDF estampillé quant à lui 12.5 (ouch, on s'y perd un peu quand même...).

 

Mais.

 

Bon, là, je vais enfreindre une règle que je respecte depuis plusieurs années maintenant : ne pas dire du mal de JDR Mag. Ce mag a été pendant un temps le seul à être présent en kiosque et rien que pour cela mérite le respect de tout rôliste un tant soit peu militant. En fait, à titre personnel, j'étais loin d'y trouver mon compte pour différentes raisons mais je me suis toujours efforcé de l'acheter (il ne doit guère me manquer que 1 ou 2 numéros), de le lire avec indulgence et, quoi qu'il arrive, de ne pas participer à la moindre polémique susceptible d'alimenter guéguere et autres flamewars du Net.

 

Mais.

 

Là, il y a un truc qui cloche. Dans l'édito de ce numéro comme, si je me souviens bien, dans celui du # 12.5, l'explication majeure apportée à ces nouveaux numéros intermédiaires PDF ferait bien plaisir à mon boucher et peut se résumer en un "Y en a un peu plus, je vous le mets ?". C'est-à-dire que la rédaction du magazine qui, rappelons-le, fonctionne sur un principe participatif, aurait un tel stock d'articles en béton, d'aides de jeu de folie et de scénarios hitchcockiens que tout cela ne tiendrait plus dans les numéros papier (dont le prochain, numéroté 15, doit sortir en juillet).

 

Là encore, l'explication étonne mais se tient et semble prouver que le magazine pète la forme.

 

Mais.

 

A la lecture, on est plus qu'étonné de constater que, à la louche, 90 % de ce # 14 est en fait composé de copié/collé d'articles parus dans les premiers numéros du mag (notamment le # 1). Ceci est d'ailleurs parfaitement assumé à la fin de chacune de ces "rediffusions".

 

Quel est l'intérêt de ce procédé ? Au final, il y 2/3 news et les pubs pour Le Joueur et compagnie qui sont inédites. Le reste on l'a déjà lu. Et si l'idée c'était de mettre à dispo les anciens numéros, pourquoi ne pas le dire ? Pourquoi avancer des explications qui sont d'évidence en contradiction avec le contenu du mag' ??

 

A priori, je devrais juste avoir le droit de fermer ma gueule vu qu'il s'agit d'un PDF tout ce qu'il y a de plus gratuit mais là je trouve que la communication du magazine devient totalement illisible et un peu foutage de gueule sur les bords. C'est bien dommage.

 

Du coup, je sens que ça va réussir à me faire faire l'impasse sur le numéro de juillet...

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Presse rôliste
commenter cet article

commentaires

Zarcania 04/05/2011 10:47



Je trouve cet article plein de bon sens et tout à fait juste.


Je plussoie sans avoir à rajouter quoi que ce soit (sauf que je suis abonné et ne pourrais pas faire l'impasse...)



Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens