Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 décembre 2009 7 13 /12 /décembre /2009 14:30
banniereti.jpg
En attendant de pouvoir lire tout ça dans le Grand Registre (ça vient, ça vient...), je vais vous entretenir un peu des personnages que l'on peut incarner dans Terra Incognita.

Alors, tout d'abord, la correction d'un ridicule oubli : si, bien sûr, la fiche de personnage était disponible à l'intérieur du fichier du Grand Prélude, je me suis rendu compte que je n'en avais pas fait un fichier PDF à part. Pas super pratique, oups. Oubli réparé, le voici.

fiche-pj-ti.jpg
Après avoir fait un premier jet qui prenait deux A4, j'ai fini par réussir à tout faire tenir sur une seule page. Terra Incognita est loin d'être un jeu sans règle mais ce n'est pas non plus Rolemaster ou même Rêve de Dragon et je voyais mal l'intérêt de jongler entre deux feuilles. Cette taille réduite suffit largement pour un PJ débutant. Seul un vieux routard avec plein de Talents ou de nombreuses Coteries pourrait avoir un problème de place. Il faudra que je pense à rendre dispo la fiche en deux pages pour ces cas là.

Pour gagner de la place, j'ai supprimé la liste des Talents (= compétences) et l'ai remplacé par un tableau ouvert. En moyenne, un PJ débutant a seulement 8 ou 9 Talents donc cela n'est pas hyper long à recopier. Comme de plus les Talents ont de snoms qui ont parfois de quoi interpeller le jouer débutant (Papegay, Vie rustique, Estable, Arts méchaniques...)
cela permet de donner les explications qui vont bien pendant que le joueur recopie.

La case dévolue à l'équipement est également sacrément réduite mais Terra Incognita n'est habituellement pas (mais les règles en laissent toutefois la possibilité au cas où) un jeu où on gère son argent pièce à pièce et son équipement ration par ration donc ça devrait aller.

Pour ce qui est de remplir cette fiche, voilà une des principales nouveautés du Grand Registre par rapport au Grand Prélude : finis les prétirés, place à la création de personnage ! Elle est dans le style pick up que l'on trouve désormais dans la plupart des (bons ;-!) jeux : le joueur picore dans quelques listes et, en faisant ses choix, construit petit à petit son personnage sans trop de calculs ni prise de tête mais en découvrant vraiment quelques aspects de l'univers de jeu.

Le pivot central de cette série de choix est celui d'un archétype ou Figure dans le langage du jeu. On trouve dans le Grand Registre les 12 Figures des 12 prétirés du Grand Prélude. A savoir :

- Alchimiste en quête de Substances
- Artiste en mal d'Inspiration
- Astrologue contestataire
- Basteleur en rupture de troupe
- Bretteur à la recherche de nouveaux défis
- Courtisan mourant d'ennui
- Explorateur intrépide
- Machiniste illogique
- Malandrin en cavale
- Officier affabulateur
- Philosophe en quête des Lumières
- Prêtre réfractaire


Pour mieux se rendre compte ce qu'implique le choix d'une Figure en termes de jeu, le mieux est de vous livrer en preview la fiche de présentation d'une des Figures, par exemple celle de l'Officier affabulateur. Cliquez sur son portrait ci-dessous pour télécharger la double page en PDF :

officier2

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Terra Incognita
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens