Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 mai 2010 2 18 /05 /mai /2010 10:33

Bah oui, en fait.


C'est ce que, à ma grande stupéfaction, j'ai découvert sur moi-même au détour d'une bien intéressante (mais trop courte) conversation lancée par Alias sur le forum Antonio Bay.


Alias, auteur de Tigres Volants et grand geek devant l'éternel, lançait à l'occasion la question aux MJ hantant les lieux : "comment vous la gérez-vous l'infodump ?".


Aha. Easy.


Au début, j'ai été tenté de lui répondre que je la gérais sans doute très bien dans la mesure où j'en ignorais jusqu'à la signification du terme, c'est dire si je ne suis pas dérangé par l'infodump, moi.


Et puis, je me suis cultivé et j'ai découvert qu'on appelait ainsi en anglais l'acte narratif qui consiste à introduire dans le récit, d'un seul coup et en préalable inévitable au début de l'intrigue véritable, une grande quantité d'informations sur qui sont les personnages, dans quel monde ils évoluent et, bien sûr, dans quel état j'ère. Si on y ajoute même, parfois, l'explication du système de règles, il faut reconnaitre que, en jeux de rôles, l'infodump (hop, adopté) est une importante problématique pour le MJ.


Du point de vue de mon expérience personnelle, l'infodump a longtemps été de soi. On avait du temps, on pouvait consacrer toute une séance à une création de persos avec dix mille digressions, tout en mangeant des gatos etc. Pire même. Dans nos jeunes années, il n'était pas toujours aisé de réunir le nombre de joueurs nécessaires à une vraie partie et l'infodump était alors la meilleure façon de faire du remplissage en attendant qu'une partie puisse débuter/avoir lieu. C'était encore plus vrai au club.

La question s'est en fait surtout posée avec les parties en convention et, a fortiori, les démonstrations de Terra Incognita que, bien entendu, les joueurs ne connaissent ni des lèvres, ni des dents avant de commencer à jouer.

Mes solutions n'ont sans doute pas grand chose d"original mais je les récapitule dans ce post :

1. Un exposé introductif est indispensable quel que soit le jeu auquel on joue. Même si c'est à D&D, indiquer l'univers de référence, l'esprit de la campagne, le point de départ... on ne peut y couper.

2. Par contre, il faut qu'il soit très bref. Même 5 mn, c'est trop long. Alors il faut charcler, ne pas hésiter à enlever du gras voire à caricaturer. Quand on est le créateur du background, ça fait un peu mal de le résumer par "c'est un peu le mélange entre les 3 Mousquetaires et les Mystérieuses Cités d'Or, tu vois ?" mais ça vaut toujours mieux que de noyer le béotien sous un flot de détails inutiles pour le moment.

De même, il vaut mieux utiliser un moment creux de l'intrigue pour dire "ah, au fait, j'ai oublié de vous dire..." plutôt que de tout dire d'un coup au début.

3. Sauf cas particulier (PJs très étrangers, amnésiques, explorateurs de Terres Inconnues...), je proscris totalement le coup du PNJ qui raconte l'histoire de l'univers ou autre. Cela rend les PJs extérieurs au monde arpenté et c'est un peu l'inverse, pour moi, du but recherché.

4. Idem pour le vieux grimoire encyclopédique à compulser en cours d'aventure. C'est pourtant sympa comme idée, je trouve mais, d'expérience, les joueurs s'y raccrochent souvent comme à une bouée de secours et pensent qu'ils vont TOUT trouver là-dedans : nom du coupable, plan génial, piste du trésor... Résultat, ils l'épluchent jusqu'à la dernière virgule, essayent de lire entre les lignes, se le refilent sans fin au lieu de jouer leur perso tous ensemble. Assez pénible.

5. Des prétirés typiques et agrémentés d'un court historique (1/3 de A4, c'est bien), c'est quand même le meilleur moyen d'éviter une séance interminable de questions/réponses.

6. Lors d'une dernière démo, j'y ai ajouté une fiche A4 personnalisée pour chaque joueur avec l'infodump spécifique au scénario joué. Elles étaient rédigées sous forme de FAQ avec réponses rapides. Les questions auxquelles elles répondaient étaient :
- Mais où suis-je exactement ?
- Et, en fait, pourquoi suis-je ici ce soir ?
- Qui est ce [nom du PNJ principal] dont on parle tout le temps ?
- Qui sont ces gens à la même table que moi ?
- Quels sont mes rapports avec eux ?
- Et, surtout… qu’est-ce que je suis probablement le seul à savoir ?!

Je crois que ça avait bien marché. En tout cas, je le referai.

 

A ce propos, cete séance portait sur le scénario pour Terra Incognita, Monsieur de Quatre Pattes. Or, je me suis rendu compte grâce à cette discussion que je n'avais pas mis ces fiches à disposition des éventuels Maistres qui envisagent de faire jouer ce scénario et seraient intéressés par ces procédés d'introduction. Le boulet !

 

Comme ces prochains jours, on va pas mal vous reparler de Terra Incognita pour lequel va enfin sortir du neuf (non ? siiii), c'est là l'occasion de me rattraper et de vous proposer ces fiches d'infodump à télécharger :

 

infodumpIl y en a 6, ça devrait suffire car je connais peu de tables à plus de 6 joueurs quand même. Comme vous le verrez, le texte est très similaire de l'une à l'autre. Seule la fin est personnalisée afin que chaque joueur ait pour son personage un petit truc personnel qui pourrait le rendre intéressant aux yeux des autres. C'est ainsi que le dialogue devrait se nouer.

 

Les fiches ne sont pas nominatives ni même liées à une Figure en particulier. Le Maistre devra simplement veiller à ce que le paragraphe personnalisé soit plus ou moins en adéquation avec ce que le personnage est capable d'apprendre/de savoir.

 

A très bientôt, donc, pour plus d'infos fraîches sur Terra Incognita !

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Terra Incognita
commenter cet article

commentaires

Karibou 19/05/2010 22:56



Je pense que l'idée de la FAQ est vraiment géniale, surtout si elle contient une pointe d'humour, tout en étant pertinante. Je sens que je vais réutiliser l'idée!



rahan84 18/05/2010 18:03



C'est royal, ravi de ponctuer tes efforts comme ça.


Et bien j'y serai, vivement les news :)



rahan84 18/05/2010 17:32



Moi qui ait découvert Terra Incognita... hier (!), je suis entousiasmé par ce que vous y présentez (background etc.). Je trouve que le coup des FAQ est vraiment une riche idée pour des parties
d'initation.


Plus qu'à en faire de même avec un mémo des principes de base du système de jeu (avec des dessins genre "icônes") pour atténuer au max l'infodump (c'est vrai qu'on s'y fait vite). Le meneur a son
écran, les joueurs devraient avoir leur petit pense bête aussi :)


Merci pour cette bonne idée et pour votre admirable travail sur Terra Incognita



Narbeuh 18/05/2010 17:58



Merci beaucoup, fils de Crao !


Ton sympathique commentaire tombe à pic : je viens à l'instant même d'achever la mise en page du nouveau scénario pour Terra Incognita


Très bientôt des news à ce sujet sur Mondes en Chantier.



Alias 18/05/2010 10:46



Il me semble que j'avais quand même écrit la question en un peu plus meilleur bon français que ça. ;) 



Narbeuh 18/05/2010 18:00



Ah ? Peut-être mais j'ai été de passer ton expression originelle au traducteur automatique romanche/bon français de chez nous pour que cela reste compréhensible par nos lecteurs


Ceci dit, ça n'a pas l'air très fiable



Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens