Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 00:17

Un en janvier, non  février, euh… mars  pour attendre l'été…


Et encore un p’tit  Bisounours de plus, sans doute le dernier en ce qui me concerne (pour cette année) ! Ouais, bon, en fait de revue de début d’année, c'est franchement l'arnaque : on est déjà en Mars ! C'est plus pour moi le prétexte de remettre ce blog en mode "journal intime" et ainsi graver dans le silicium un petit panorama de mes loisirs et évasions imaginaires récents… en essayant de vous dire ce qu’il y avait à reprendre pour le JdR à chaque fois. Or, vous nous connaissez, voilà un sujet devant lequel aucun M.E.C. ne saurait résister...bisounours3


Oué, et le rapport avec les Bisounours d'or, c'est quoi ?

Bah, attendons la fin de cet article mais un M.E.C., surtout drapé de lin blanc et de probité candide, retombe toujours sur ses pattes. Toujours...


Bon, alors, ce panorama. Il y aurait tant de choses à dire, pas facile de se décider et impossible de tout caser, à vrai dire. Donc je ne vais pas classer, juste citer, et je me contenterai de trois catégories : Romans, BD et Films. Et je vais m'accorder aussi un banc des remplaçants avec tous ceux qui n'entrent pas dans l’équipe type mais qui le pourraient tout autant.

 

Un en avril pour un printemps facile…*


Dans la catégorie romans, à tout seigneur tout honneur : je commence par la plus grosse claque de la fantasy française au XXIème siècle : Gagner la guerre de Jean Philippe Jaworsky. Bien sûr, j'aime beaucoup Te Deum Pour un Massacre, mais ce n’est rien comparé au plaisir que j’ai eu à découvrir l’univers du vieux royaume. Au passage, je précise qu’il me semble quasi indispensable d’avoir lu le recueil de nouvelles Janua vera** (dont notre estimé confrère Heuhh vous dit tout le bien qu’il en pense sur son blog :http://heuhh.over-blog.com/article-janua-vera-la-vraie-porte-vers-la-litterature-46216640.html ) avant de se lancer dans cette histoire et se laisser transporter par un récit sur pages. C’est du tout bon du début à la fin ! Je dirais seulement qu’à mon humble avis, le créateur de la ville de Ciudalia n’a pas intérêt à trop tirer vers la fantasy classique : dès que les nains et les elfes pointent le bout de leurs nez (qui a dit : pointus ?), il y a quelque chose d’impalpable qui s’évapore, et ça le fait moins.

 douglas-coupland

Sur le banc des remplaçant il y avait un roman d’un tout autre genre, mais un roman majeur, le troisième en 20 ans : J-Pod (il n’y a jamais de roman anecdotique avec Douglas Coupland, sauf peut-être Girlfriend dans le coma, mais Génération X, Microserfs et celui dont je parle sont hors du commun). Il s’agit de dresser le portrait de la génération Y, celle qui désigne les personnes nées entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1990. Ils n'ont pas eu à subir la menace d'apocalypse de la guerre froide, ils considèrent comme acquises (et parfois dépassées) les transformations morales des années 1960-1970 et incarnent à merveille ce que Cornélius Castoriadis appelle des ilotes, en étant les vrais consommacteurs responsables/victimes de l’actuelle gogolisation de la société.


Un roman absolument essentiel pour comprendre ce qui nous arrive depuis 5 ou 6 ans donc (pourquoi je vois des zombis partout, si vous suivez un peu ce blog ;=D ) et comme inspi pour un jeu d'anticipation proche... genre TAZ ! On ne peut d'ailleurs que regretter qu’un éditeur français ne se soit pas un peu plus pressé pour le traduire, les quatre années qui se sont écoulées entre sa parution en américain (canadien ?) et aujourd’hui l’ayant fortement défraichi. Mais rétrospectivement cette capacité d’analyse et d’anticipation laisse pantois.

 

Un en juillet pour danser et chanter…


Le plus paradoxal : le deuxième tome de Ghost Money, la BD signée Smolderen et Bertail, dont nous avons déjà eu l’occasion de vous parler sur ce blog. L’histoire n’est pas nouvelle (cette idée du container fantôme qui sillonne les mers du globe se trouvait originellement dans les romans de W. Gibson et a aussi inspiré une série américaine, mais ça reste une très bonne source d’inspi pour Cyberpunk… ou TAZ un de ces jours (pinaise, on sera bientôt contemporains de Cyberpunk 2013...) !

 abyme-couv

Ce n’est pas vraiment une BD, mais c’est illustré (et très joliment même, par Gérard Trignac et Julien Delval pour les illustrations et Eric Paris pour la cartographie), alors ça compte : Abyme, Guide de la Cité des Ombres a été finalement édité par Mnémos, dans la nouvelle collection OUROBORES. Même si j’y ai joué quelques fois fut un temps, je n’ai jamais été un fanatique d’Agone et globalement je trouve que ce que fait Mathieu Gaborit ne vaut pas tripette, mais un guide de ville imaginaire, je ne pouvais pas passer à côté.


Le livre se présente comme un guide touristique de luxe et non comme un supplément de jeu de rôle, mais les éditions Mnemos et les XII singes sont en discussions pour l’utiliser comme cadre de jeu et écrire des scénarios de jeu de rôle s'y déroulant, donc tous les espoirs nous sont permis ! Je me prends d’ailleurs à rêver qu’un traitement similaire permettant de les faire découvrir à un (plus) grand public soit réservé à Cadwallon, à Bejofa ou à Laelith... Les guides de villes de JdR, je les aime presque tous. Un guide de ville imaginaire, c'est quand même un objet culte pour tout rôliste, non ?


Je tiens d’ailleurs à préciser à ceux que la question passionne que Narbeuh a signé il y a quelques mois un article sur le sujet sur ce blog (http://mondesenchantier.over-blog.com/article-32628479.html ). Comme ça, vous aurez bien, bien fait le tour de la question quand même...

 

Un à Noël ça rend la vie plus belle !


Depuis quelques années le temps me manque pour me rendre dans les salles obscures, aussi ai-je apprécié de pouvoir me faire une toile ou deux lors des vacances de fin d’année, en choisissant les films en fonction de mes activités rôlistes du moment, quitte à me farcir des navets. En parlant de navets, vous me direz, mieux vaut Avatar que jamais***… avatar-bo-film-james-cameron-airtist

Il y a déjà eu de nombreuses séries à succès (Harry Potter par exemple ou encore le Donjon de Naheulbeuk) et de nombreux films (Le Monde de Nemo) dont les auteurs ont été accusés de plagiat. Il faut dire que les accusations sont rarement convaincantes (voir grotesques en ce qui concerne PoC)… Mais là, là quand même, sous nos yeux en plus ! Bon d’accord, il fallait être rôliste pour s’en apercevoir, mais avouez, quand même, Avatar, c’est honteusement pompé sur Shaan, non ?


Hum, je réalise soudainement qu’il est temps de ressortir Shaan du placard pour rappeler aux plus jeunes de nos lecteurs petra zo exactement Shaan ?!?


Alors voilà : ce jeu fait partie des nombreux jdrs que j’ai pu acheter au fil des années mais sans jamais y jouer ou y faire jouer. L’univers de jeu, c’est la planète Héos, située aux confins de notre univers. Une planète qui vivait en paix, peuplée de ses neuf races anthropoïdes... jusqu'au jour où les humains débarquèrent, apportant avec eux la violence et la destruction sous couvert de la civilisation. Comme de bien entendu, une résistance s'est organisée, qui a pour principale mission de lutter contre la technologie des humains… Il faudrait quand même être sacrément miro pour ne pas reconnaître dans les Na'vi de Pandora les cousins copier-coller des Felings des Grands arbres habitant Héos dans le jeu de rôles ! Ou plus exactement leurs cousins, à la sauce américaine. Des US Na’vi, en quelque sorte… Alors la question se pose : l’auteur du jeu (Igor Polouchine) se fendra-il d’un procès contre J. Cameron ? Bon courage garçon, on est avec toi !

 kane

De la même façon, toujours pendant les fêtes, bien calé dans mon fauteuil défoncé dans la salle de cinéma locale, je me suis dit que ces gros méchants chaotiques dans Solomon Kane ressemblaient quand même foutrement aux guerriers du chaos de Warhammer. Mais là ça s’explique facilement puisque les nombreux créatifs concepteurs de cet univers ne se sont jamais caché d’avoir pioché à un partout leurs idées, et notamment chez Howard. Il y a là comme un effet retour, la boucle est bouclée, et ça me permet au passage vous signaler un très sympathique JdR centré sur le personnage de Salomon Kane : http://solomonkane.free.fr/

 

Bisou bisou, gentil bisounours !


Ah ? Fort bien, tout cela est bel et bon, mais et le Bisounours d'or alors ? Bah, même pas peur : le Bisounours d'or du plus beau support d’inspiration rôliste est attribué à Jasper Fforde, pour l’ensemble de sa série Thursday Next.


L’intrigue s’y déroule à l’intérieur d’un livre, dans les histoires que racontent les livres, pourrait-on dire. Le monde y est régi par les besoins du récit (Gérard Genette serait content), on y communique grâce aux notes de bas de page, les cheveux et les ongles n’y poussent et on n’y va pas aux toilettes. Et, chose bien pratique, on y connait d'avance le méchant qui nous pourrira l'existence (sauf contingence de l'histoire en question, bien entendu).


Thursday est un agent de la "Jurisfiction", une sorte de police de la littérature, chargée de régler les problèmes existant au sein du monde des livres. Capable de passer de livre en livre, d'entrer dans leurs histoires, de vivre, parler et interagir avec ses personnages, Thursday est une sorte de "super-agent" de la littérature (littéralement à la MEGA si vous voyez l’idée ^^ ). Elle est même capable de changer la fin d'un récit jugé trop triste ou trop ennuyeux !

thursdaycar2signedEt parmi les romans de la série, s’il ne faut en retenir qu’un, alors je vote pour Le Puits des Histoires Perdues chez Fleuve Noir, dont l’intrigue ferait une magnifique trame pour un scénario de JdR…


Attendez un peu ! Un JdR ? Mais quel JdR justement ? Ah, si un jour un jeu pouvait permettre de se lancer dans ce type d’aventures, ce serait cool. Je pense même que  ce serait quelque chose de jamais fait, jamais vu... Ah, mais attendez, on me dit que peut-être les dangereux activistes des Mondes en Chantier auraient le projet de…


Affaire à suivre !

 

* : Qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire « un printemps facile » ?! Si vous avez la réponse, merci de la transmettre au gouvernement qui risque d’en avoir besoin…

** : Message personnel pour Heuhh : Qui vivra vera pied et allo et vera et scoubidou ?

*** : J’ai l’impression que je vais me faire plein de nouveaux amis :=D

Partager cet article

Repost 0
Published by David@lpha - dans Quel chantier !
commenter cet article

commentaires

Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens