Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2009 1 07 /12 /décembre /2009 11:52

Ceux qui, parmi vous, nous font l'honneur de retenir ce que nous disons ici même dans nos petites bafouilles se souviennent peut-être qu'il avait été annoncé bien imprudemment que la version complète du jeu de rôles Terra Incognita serait disponible aux alentours du 15 novembre. Oui, 2009, pour les taquins. Oui ? Les plus vicieux d'entre vous se souviennent peut-être même que plus loin encore dans le temps la date du 15 septembre avait été évoquée... Pauvres fous...

Or, nous voici déjà bien avancé dans le mois du Père Noël et force est de constater que si vous vous rendez sur le site http://www.paysdenullepart.fr/, toujours pas de version complète de Terra Incognita à télécharger. Seulement ce bon vieux Grand Prélude (version light du jeu, avec prétirés) et toujours nos deux grands scénarios complets. Mais rien de plus.

Tout d'abord, je ne veux pas donner l'impression de chercher des excuses bidons : y en a pas. Non, ce n'est pas la faute de l'imprimeur ;-!, non je n'ai pas été pris ailleurs par un projet top secret et so exciting. La seule explication à ce retard est la mauvaise appréciation du travail restant à finir et du temps que cela prendrait à le réaliser. Tout simplement.


Réaliser de A à Z un jeu de rôles complet est rapidement devenu le principal challenge de cette aventure Terra Incognita. Tant qu'à se lancer dans ce projet, autant le faire du mieux que je le pourrais. C'est pour cela qu'il a été décidé de transformer des notes disparates sur papier en une gamme cohérente de livres assez complets au format PDF maquettés et illustrés. Mais, bien évidemment, ça ne se fait pas tout seul...

Parmi les chantiers qui sont en train d'être résolus en ce moment même mais qui m'ont pas mal retardé, il y a le problème posé par une méthode dont j'ai abusé durant ces derniers mois et qu'on peut résumer par "oh bah tiens, ça, c'est trop chiant, je verrai plus tard". Evidemment, vous l'avez compris, "plus tard", c'est maintenant et grâce à cette fine stratégie, vous vous retrouvez à devoir résoudre plein de petits trucs bien pénibles : les caractéristiques précises des armes, des items de listes pour lesquels vous aviez précédemment déjà épuisé votre inspiration, des réécritures de textes peu satisfaisants...

Mais, la grande affaire de ces derniers jours, c'est le chapitre final consacré aux conseils au MJ. Dans l'évolution des jeux de rôles et de leurs formes éditoriales, ce chapitre a longtemps été négligé, parfois relégué à un simple passage sur "qu'est-ce que le jeu de rôles ?". Mais, depuis, des jeux comme, par exemple, Hellywood, sont passés par là avec leur copieux chapitre de conseils en tous genres. Et, de mon point de vue, ça pose un jeu, c'est même très important. Je souhaitais donc rédiger un chapitre satisfaisant (pour moi, bien sûr...) et ça m'a demandé d'abord réflexion puis tâtonnements.

Bon, la bonne nouvelle derrière ce fatras d'explications morveuses, c'est que là, j'en vois le bout. Ayant la manie des 15, je vois bien le truc être terminé vers le 15 de ce mois. Juste avant la Noël, quoi. Un cadeau pour tous les lecteurs de Mondes en Chantier, ça le fait, non ?

Allez, plus que de menus détails à régler, une dernière vérif' et hop, vous pourrez vous envoler vers les Pays de Nulle Part !

Partager cet article

Repost 0
Published by Narbeuh - dans Terra Incognita
commenter cet article

commentaires

Jean-Philippe 09/12/2009 15:37


Courage, Juju ! Télépathiquement de tout cœur avec toi...

J-P 


davidalpha 08/12/2009 14:54


Long est le chemin qui nous mène vers le Nouveau Monde ... (air connu)


Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens