Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 18:48


Tous les objets flottés finissent au fond de la rade  des bouteilles lointaines. Ce n’est pas toujours une pêche miraculeuse mais quelques fois, on y trouve des messages de grand millésime jetés à la mer. Les mots glissés par le goulot ont une qualité particulière. Ils ont traversé les océans, ils ont été secoués et ballottés, ils ont évité tous les naufrages. Ils méritent l’hommage univoque de la population. L’auteur inconnu qui a mis son génie dans une bouteille et choisi de le confier à la mer sera salué par une lecture publique le jour de l’encre mouillée.


Je suis marin, un peu artiste… (air connu)


Saint Malo, c’est la ville des Etonnants Voyageurs en quête de Terra Incognita. Se rendre là-bas c’est toujours un voyage rêvé. Disons que tu arrives de la gare, tu es venu par le train. Au bout du grand trait, entre les billes de bois et les quilles de bateaux, tu vas « Intra ». Sous la Porte St Vincent ça pue la vieille pisse. Tu remontes vers les jardins de l’évêché entre les vitrines et les devantures, entre les immeubles de grosses pierres aux grandes fenêtres. De temps en temps tu lèves le nez, il y a des gouels sur les cheminées, tu te demandes si le temps ne va pas s’abernaudir. Le truc c’est qu’ « Intra » tu ne vois les nuages que lorsqu’ils sont au-dessus de ta tête. Tu passes rue Sainte Barbe où il y a des troquets de marins et tu te retrouves de l’autre côté du rocher.


Quand tu descends par la rue du Chat Noir les pavés glissent vers les remparts. Passée la porte basse tu trouves le vent de face. Sur ta gauche il y a l’estuaire et la côte des élégantes : Dinard, St Enogat, St Lunaire, St Cast. Sur ta droite, la forme ronde du grand Bé et derrière les drapeaux de Fort National. Quelques marches et tu es sur la plage.


Ce que j’aime c’est avoir les mains enfoncées dans le sable que la mer vient de quitter. Sentir la flotte qui rentre dans les chaussures et qui alourdit le bas du jean. Le bruit du ressac, la mer qui monte sur le sable le soir, les algues vertes qui rendent les rochers glissants, les têtes des brise-lames blanchies de guano, l’écume de mer et les bulles le long du quai.


Troquet des Bulles


Vous l’avez compris, je suis entre deux festivals de la Bande Dessinée. Je viens d’aller à Saint Malo et j’attends déjà avec impatience celui d’Angers (début décembre) qui est un peu son petit frère (même dans les affiches il y a une filiation).


Cette année, dans le petit port indépendant qui résiste encore et toujours à l’envahisseur (quoi que de façon très relative pendant la saison touristique, de mars à décembre) il y avait une exposition consacrée aux 50 ans d’Astérix à la Tour Bidouane (très bonne synthèse sur l’excellent site Auracan : http://www.auracan.com/Indiscretions/indis.php ). Pauvre Astérix, il semble manquer de potion magique depuis quelques albums. Et dire que je tiens tout près un nouvel épisode de ses aventures scénarisé par moi-même : « La grande Muraille ». Le monde ne sait pas ce qu’il rate !


Il y avait aussi la projo d’une série animée d’Héroïc Fantasy, « Wafku » (Dofus style, rien de terrible à mon goût), à l’amphithéâtre Maupertuis qui, pour les connaisseurs, en plus d’être un mathématicien et astronome Malouin du début du XVIIIème (que vous retrouverez immanquablement un jour dans un scénario de Terra Incognita) est aussi le nom du terrier de Goupil dans le Roman de Renard. Ce qui me fait penser, une idée en amenant une autre, que c’est aussi le nom du cotre de Surcouf emblématique de la Cité Corsaire. Tout se tient !


Le loup, le renard et la belette, ah non, pardon, le boucq ! (air connu)


Du renard au Boucq il n’y avait qu’un pas, vite franchi pour me rendre à la conférence consacrée à la BD vue par cet auteur dont perso, je suis très fan. Mention spéciale au site internet de Ouest-France pour son titre : Boucq, émissaire de la BD à Quai des Bulles (bande de déconneurs) : http://www.rennes.maville.com/actu/actudet_-Boucq-emissaire-de-la-BD-a-Quai-des-bulles-_dep-1126575_actu.Htm


A part ça beaucoup beaucoup de monde comme d’habitude, peut-être encore plus d’ailleurs que d’habitude maintenant que le TGV arrive directement de Paris avec plein de japonais à bord. Enormément de stands marchands, BD neuves et d’occasion mais à des prix de folie, peu d’auteurs en dédicaces mais des files de malades capables d’attendre debout dans l’allée trois heures et plus dans une chaleur étouffante, quelques décors rigolos dont un lapin crétin géant.


Et le plus important : c’est Etienne Davodeau (un auteur angevin que j’avais croisé il y a très longtemps lorsqu’il était étudiant à Rennes et venait présenter son fanzine au festival, que j’ai eu le plaisir de rencontrer un peu plus longuement l’année dernière pour une présentation de son travail et qui est un authentique vrai mec bien) qui a remporté le prix Ouest-France / Quai des Bulles avec le tome 1 de sa Lulu, femme nue. Ca fait plaisir !

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

maximilien 09/11/2009 21:34


Merci pour la ballade dans St Malo, joli texte, j'ai bien révé :). ça m'inspirera bien une tuile pour titan&fils...


Mais C'est Qui Ces M.e.c. ?

  • : Mondes en chantier
  • Mondes en chantier
  • : Jeux de rôles et autres mondes en kit à monter chez soi par David et Narbeuh.
  • Contact

Notre page Facebook

 

d6-grand.jpg

Recherche

Téléchargements

Le garage où les M.e.C. rangent leurs fichiers PDF étant devenu un fameux bordel, en voici une nouvelle version plus mieux. Un clic et c'est parti !


http://img.over-blog.com/625x881/0/06/06/51/n-6/tangerine_quarantine.jpg
Du matos pour Hellywood préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : la description d'un rade comac et un scénario qui s'y déroule entièrement (ou presque).

http://img.over-blog.com/500x706/0/06/06/51/n-6/glas.jpg
Du matos pour Warsaw préalablement publié dans les défunts Carnets de l'Assemblée : une faction atypique accompagnée du scénario qui va bien.

http://img.over-blog.com/500x702/0/06/06/51/n-5/factions-warsaw-cover.jpgUne mini-aide de jeu pour Warsaw (la liste des factions).
http://img.over-blog.com/625x884/0/06/06/51/n-6/avocats-du-diable.jpg
Un scénario expérimental car bi-classé Te Deum pour un massacre et Hellywood (et ouais). Publié jadis dans les Carnets de l'Assemblée.
http://img.over-blog.com/150x206/0/06/06/51/n-4/verbatim-couv.jpg
Une contribution à l'ouvrage Jouer avec l'Histoire proposée par l'éphémère éditeur en bonus sur son site web. Sujet : le surnaturel dans les jeux historiques.

Mea Rouia, un gros scénario exotique
pour Maléfices avec les aides de jeu et les prétirés qui vont bien (voici aussi la couv' pour les plus bricolos d'entre vous)

Three Card Monte, un scénario sans fantastique pour Hellywood


Fleetwood & Studebaker, une aide de jeu sur les poursuites en voitures pour Hellywood


Deadline !, une variante des règles d'investigation pour le système Gumshoe


Aventures aux Pays de Nulle Part, un jeu hybride entre jeu de rôles sans MJ et de société dans l'univers du jdr Terra Incognita

Voyage, une tentative d'adaptation du système de Dying Earth à l'univers de Rêve de Dragon

Le site dédié à Terra Incognita

http://www.paysdenullepart.fr/wp-content/uploads/2012/03/TI-logo-950x631.png

Articles Récents

Le portail Di6dent

http://i49.servimg.com/u/f49/15/29/51/87/logo_211.jpg

 

Les news sur le prochain numéro du mook, les bonus web, l'abonnement au Fix, le forum, etc.

Téléchargez tout Empire Galactique !

Les fichiers de toute la gamme originale Empire Galactique se téléchargent librement et légalement sur le site http://empiregalactique.fr/ 

Un autre univers de créations

Quoi ? Tu es une fille ??

Bon, tu as sûrement dû t'égarer sur ce blog ^^

Je te conseille putôt de te rendre sur ce site de création de bijoux fait main.

http://atelier-creation-bijoux.fr/fr/

On reste en tout cas entre gens de bon goût.

capture-site-petit-copie-1.jpg

Liens